813 "Proteus"

813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 19:59:39 +000059Jeudi 2009 040740

Voilà la bête que j'ai amenée à la maison aujourd'hui...

c'est un 813 de 1982, ancien fourgon transformé en bétaillère, qui sera à son tour transformé en mobil-home, il est déjà détaré à 7490 kilos, avec 335 000 kms au compteur, acheté la somme colossale de 3500€.

Les gros défauts étant la cabine de conduite, qui est à revoir entièrement, la corrosion classique au niveau des gouttières de toit, et le bas des portières

Le bac, en dimensions intérieures et avant isolation, fait 6,3 mètres de long, 2,35 de large et 2,15 de haut. Tout content le chef, j'avais compté sur un bac de 6 mètres de long pour pouvoir me construire quelque chose de confortable pour partir à deux en vacances.

les tofs:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je vais maintenant, faute de temps, faire un aménagement très sommaire pour décarrer vers le sud de la France dans une vingtaine de jours, pour 3 semaines de vacances, et puis je m'y mettrai à donf pour nous faire un beau petit nid d'amour.

Et puis n'hésitez pas à copier ce topic pour le montrer aux vendeurs de 508 D qui essaient de vous prendre pour des truffes en vendant leurs bouzins pourraves à 5000 € :lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar goliathfaya » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 20:20:13 +000020Jeudi 2009 040840

Salut,
Bel achat, beau véhicule, et sans rouille ça n'aurait pas été drole :roll:
Vais suivre les travaux avec intérèts...du coup ,bon courage...et bonnes vacances!! :D
"Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et aux chances de survie sur Terre que l'évolution vers le végétarisme." Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
goliathfaya
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 560
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2009 12:17:32 +000017Dimanche 2009 041240
Localisation: nomades en Burstner...

Re: 813 "Proteus"

Messagepar goliathfaya » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 20:24:34 +000024Jeudi 2009 040840

J'ai oublié : tout à fait d'accord pour les 508 ;)
"Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et aux chances de survie sur Terre que l'évolution vers le végétarisme." Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
goliathfaya
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 560
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2009 12:17:32 +000017Dimanche 2009 041240
Localisation: nomades en Burstner...

Re: 813 "Proteus"

Messagepar leakimsaï » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 20:35:54 +000035Jeudi 2009 040840

Vu qu’il est en plaque belge..pas trop la galère !?
Avatar de l’utilisateur
leakimsaï
Moderateur
 
Messages: 3997
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 11:49:57 +000049Lundi 2009 041140
Localisation: kemper

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Nicortbass » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 21:38:44 +000038Jeudi 2009 040940

Salut Proteus.

Il m'a l'air bien prometteur ton bahut.

Je me posais la même question que leakimsaï ça a été pour les papiers ?

Bon début de travaux de rénovation à toi...
Avatar de l’utilisateur
Nicortbass
super lourd
super lourd
 
Messages: 1700
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 23:13:08 +000013Vendredi 2009 041140
Localisation: Là à Tremblay en France (93)

Re: 813 "Proteus"

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 02 Mai 2014 07:20:23 +000020Vendredi 2009 040740

Si j'ai tout suivi Poteus est belge donc ça devrait bien s'passer. :D
Beau volume sinon et dommage pour la rouille, au mieux tu changes la cabine et comme ça t'en met une 1ere génération.

Proteus a écrit:Et puis n'hésitez pas à copier ce topic pour le montrer aux vendeurs de 508 D qui essaient de vous prendre pour des truffes en vendant leurs bouzins pourraves à 5000 € :lol:

C'est pas vraiment comparable, là t'es sur du pl et un camion comme le tiens se vendrait pas plus cher en France.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10048
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 02 Mai 2014 11:33:08 +000033Vendredi 2009 041140

oui, je suis belge, ça facilite les choses, dans ce cas là du moins... ;)

loiseleur a écrit:Si j'ai tout suivi Poteus est belge donc ça devrait bien s'passer. :D
Beau volume sinon et dommage pour la rouille, au mieux tu changes la cabine et comme ça t'en met une 1ere génération.


Pour la cabine, j'y ai pensé, et c'est vrai qu'une première génération est encore mieux. Il y en a une sur Ebay.de en ce moment mais elle a l'air assez bof-bof...

par contre, je suis allé au CT ce matin, et je me suis fait recaler, pas ou peu de feins à l'arrière.

J'ai vérifié en rentrant le niveau des résés de liquide de freins, et l'un est complètement vide, ça explique ma loupiote qui reste allumée... :lol:

Il y a donc une fuite quelque part.

Plusieurs possibilités:

- cylindre de roue qui fuit, mais je n'ai pas vu de fuite de LDF au niveau des tambours arrière
-conduite rigide ou souple qui fuit dans le circuit entre le MC et les cylindres de roue (en espérant que c'est ça!)

le frein de parking fonctionne, mais pas assez fort. Ce qui voudrait dire que les garnitures ne seraient pas (trop) graisseuses...

je vais remplir le résé avec du DOT4 et puis voir si fuite il y a.

Je râle un peu parce que le dernier CT de ce camion date d'il y a 9 mois et tout était en ordre, le camion ayant à peine parcouru 300 kms entre-temps
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 02 Mai 2014 17:14:05 +000014Vendredi 2009 040540

Le gros zouf de soulagement.

J'ai rempli mon circuit de freinage arrière, pompé une paire de fois, et une grosse giclée de LDF a été se répandre au niveau du pont arrière.

A première vue, rien que de la plomberie extérieure (rigide ou flexible) , il ne faudra peut-être pas ouvrir les tambours dans l'immédiat.

Je démonte demain et irai faire faire une nouvelle conduite...

Ah oui, j'ai aussi la lame de ressort arrière de la cabine qui s'est complètement avachie, ça se voit bien sur les photos, va falloir m'en trouver une de rechange...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar punkecolo » 01 PMvVen, 02 Mai 2014 17:54:11 +000054Vendredi 2009 040540

heureusment pour toi car les tambours de freins , c'est pas donné!
Avatar de l’utilisateur
punkecolo
super lourd
super lourd
 
Messages: 1786
Inscrit le: 01 AMvDim, 31 Aoû 2008 10:05:49 +000005Dimanche 2009 041040

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 AMvDim, 04 Mai 2014 11:10:52 +000010Dimanche 2009 041140

punkecolo a écrit:heureusment pour toi car les tambours de freins , c'est pas donné!


On verra ce qu'il en est, je vais bosser chronologiquement:

- perception du maillot de bain et plouf sous le camion. Euuh non, une salopette serait mieux adaptée, je pense...
- d'abord trouver la fuite de LDF puis remplacer l'élément fautif.
- purger komifo
- tester et retourner au CT

Comme je ne suis pas à la rue, j'ai le temps de prendre mon temps et d'investir convenablement (et lentement) dans ce camtard. Donc, pas de bois de palette ni de contre-plaqué de merde, et je vais aussi éviter le lambris et les peintures flashy. Comme on est des gros bourges mon épouse et moi (surtout mon épouse... ;) ), on s'attend à autre chose que du formica ou de l'agglo style camping-car.

Comme ce camion est mon premier (et peut-être le dernier aussi :lol: ), je vais faire les travaux convenablement avec une revente possible à terme, sans y perdre ma culotte...

Options prises:

- ce camion sera conçu pour partir dans le plus grand confort à deux, un peu moins de confort à 4, et possibilité de loger à 5, pour les weekends avec les poteaux
- la structure de caisson restera inchangée, pas de déplacement de porte, ni de pose de porte de caravane, la porte existante sur le côté droit est bien mise comme il faut.
- pose de baies à gauche à droite.
- iso en plaques de PU de 60 mm partout (parois, sols et plafond)
- revêtement de l'iso avec du CP de 6mm
- revêtement du CP des parois par des plaques de liège, on en a mis sur un mur à la maison, et franchement, on adore!
- on pensait à un poêle à bois, mais je ne l'ai pas dessiné sur le plan, c'est maâme qui veut ça, je préférerais un système Webasto à air pulsé, plus commode à installer, voire un poêle à gaz pour commencer.
- taque de cuisson et chauffe-eau au gaz
- frigo tri-mixte
- générateur embarqué, à essence, puis pose ultérieure de panneaux solaires
- Chambre avec un lit de 200 X 160 (on est des GROS bourges, on aime avoir ses aises pour la ronflette) à l'arrière, une seule baie assez petite, baie incluse dans une issue de secours dans la paroi arrière.
- SDB/douche/lavabo séparé de la toilette sèche, monsieur fera popo tranquilos en lisant sa gazette pendant que maâme se rafraîchira le frifri la frimousse.
- espace kitchenette avec plan de travail plus évier à bâbord
- espace cuisson et frigo à tribord.
- espace sisitte à gauche et à droite, des matelas de 200 X 80, coupé à droite pour être incorporé à la porte, relevable verticalement pour libérer le passage et ouvrir la porte. Le dossier de gauche sera constitué d'un matelas relevable horizontalement pour faire un 5ème couchage, possibilité de faire la même chose à droite pour un 6ème couchage, mais la porte est dans le chemin...
- table soit relevable au plafond (Bof), soit comme dans les voiliers, armature fixe centrale, avec deux panneaux rabattables.

les plaques de Liège dont au sujet desquelles je jacte:
Image

Hier soir, comme il faisait un peu trop noir pour bosser, je me suis mis à dessiner l'aménagement à venir, quelques tofs:

Image
Image
Image
Image

Quand je dis que j'ai tout mon temps, les premiers montages seront démontables histoire de voir si le concept tient la route, le tout sera adaptable pour ne pas avoir de regrets.

pour le mobilier, je ne me ferai pas chier, ce sera en provenance entre autres de chez le cuisiniste local, avec des tiroirs sur glissières modernes...

ouala-ouala, les avis de personnes expérimentées sont les bien venus!
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar twanos » 01 AMvDim, 04 Mai 2014 11:48:19 +000048Dimanche 2009 041140

salut,
bel achat et beau projet d'aménagement
par contre la porte de la chambre à ta place je la ferais coulissante sinon ça va être un joyeux bordel ...
pour la banquette relevable dans la porte à mon avis c'est pas le top si il pleut ça va être trempé et si quelqu'un dort tu peux plus sortir
alors que si tu fais une 3eme banquette adossée à la cloison de la cabine et une table plus petite qui s'encastre pour faire un lit tu gardes autant de couchages et tu gagnes en places assises ...
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 04 Mai 2014 18:39:42 +000039Dimanche 2009 040640

La porte coulissante, j'y avais pensé, mais la mécanique de ce genre de bazar n'est pas trop accessible, pas envie de me prendre la tête avec un truc qui risque de se déboîter.

Pour la banquette, tu pensais à un U, c'est une bonne option en effet. Le problème étant qu'un jour, la paroi arrière de la cabine va sauter, pour ménager un passage entre la cabine et la caisse, c'est indispensable pour obtenir une CG autocaravane en Belgique, et c'est quand-même un des buts de ce projet, et là, la banquette en U va fortement limiter le passage...

cet après-midi, j'ai enfilé ma salopette et ai passé l'après-midi sous le camtard, ce qui est génial, c'est qu'il y a de la place pour œuvrer, bord d'aile! J'ai bossé assis coincé entre l'arbre de transmission et le châssis.

Et comme je le présumais, c'est bien une conduite rigide qui s'est trouée au niveau d'un collier de fixation au châssis. J'ai démonté le merdier, en plusieurs morceaux parce que ça m'a bien énervé, et j'irai demain faire faire une nouvelle conduite chez un spécialiste dans mon coin:

http://www.maisondufrein.be/

j'y suis déjà allé souvent dans le temps, pour les conduites rigides et les flexibles de mes bagnoles américaines, toujours été bien servi et très rapidement...

Anecdote amusante à ce propos, avant que je n'aille chez eux.

je dois un jour remplacer une conduite rigide entre le MC et les freins arrières sur une Chevrolet Impala 1977, je vais chez un autre spécialiste, qui me dit qu'il ne fait pas dans les poids-lourds.

Moi: "Mais? c'est une berline Chevrolet, c'est pas un poids lourd!"

Lui: "Ben si, les ricaines des années 70, c'est des poids lourds..."

Tout ça pour me dire qu'il n'avait pas ce diamètre de conduite et qu'il fallait que j'aille voir ailleurs...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 06 Mai 2014 14:07:38 +000007Mardi 2009 040240

Ah!

Peut-être trouvé une cabine, mails envoyés...

http://www.ebay.de/itm/LKW-Fuehrerhaus- ... 1429553519
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 10 Mai 2014 16:38:48 +000038Samedi 2009 040440

Rapé pour la cabine, j'y ai proposé 400€ au gazier, qui a illico fermé son annonce sur Ebay! :lol:

Bah, elle reparaîtra un jour, elle circule souvent un peu partout sur les sites d'annonce en Allemagne...

En attendant, drôle de bigntz, je suis pas sûr que le compteur kilométrique indique la bonne vitesse, je dépose tous les 38 tonnes en palier sur l'autoroute, et le compteur indique 80 km/h. :shock:

Et puis le compte-tours aussi qui oscille entre 500 et 1500 tours, quel que soit le régime du moteur. Heureusement que j'ai les étagères à mégot d'un pro de la route (et que l'échappement soit bien percé), je gaffe de jamais aller en surrégime.

J'ai purgé les freins à l'arrière, en suivant bien le circuit (purge sur le répartiteur arrière, puis aux cylindres de roue), je vous dis pas la merde qui est sortie de là.

Suis allé à la contre-visite, ze fingair'z in zeu noz, le CT est bon et ma demande de plaque d'immat' est en route.

me reste à aménager sommairement la bête pour les vacances (plus qu'une semaine et demi avant de partir, bord d'aile), puis encore purger les freins avant et l'embrayage, pour avoir la conscience tranquille...

Ah! Et puis j'ai découvert que j'avais quand-même un semblant de direction assistée, faut encore resserrer les courroies pour que ça marche tout à fait bien :lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 15:55:42 +000055Jeudi 2009 040340

Mauvaise nouvelle, j'ai flingué mon joint de culasse ce matin, c'est râpé pour le départ en vacances ce lundi.

la bonne nouvelle étant qu'il a pété maintenant et pas au milieu du trou du cul du monde.

Rien vu arriver, le camion roulait à 95 km/h sur l'autoroute, tout allait bien, et puis pouf, le thermomètre qui part sur 120 °C, une belle surpression dans le vase d'expansion, tout le liquide de refroidissement sur la route. Par chance, en m'arrêtant à intervalle régulier et en refaisant le plein d'eau régulièrement, j'ai pu parcourir les 25 kms jusqu'à la maison.

J'en profiterai pour refaire les joints des queues de soupapes et un bon tarage des injecteurs. J'en ferai peut-être un tuto, si ça peut intéresser quelqu'un...

A bientôt! :cry:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar numéro6 » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 17:18:18 +000018Jeudi 2009 040540

Arf... Courage!
numéro6
camionette
camionette
 
Messages: 117
Inscrit le: 01 PMvDim, 04 Sep 2011 22:34:19 +000034Dimanche 2009 041040

Re: 813 "Proteus"

Messagepar kab » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 17:32:33 +000032Jeudi 2009 040540

hé merde, vraiment dommage pour vos vacances.
T'avais pas de signes qui laissait présager ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
kab
fourgon
fourgon
 
Messages: 440
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:27:30 +000027Lundi 2009 040440

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 18:17:35 +000017Jeudi 2009 040640

kab a écrit:T'avais pas de signes qui laissait présager ça?


Non, aucun.

Pas de fumées blanches à l'échappement, pas d'eau dans l'huile, rien...

Je suis passé chez un garagiste Merco PL qui était sur la route, il m'a dit que mon joint de culasse n'avait rien, alors que le moteur tournait bien et était à bonne température. Je pars de là, et deux kilomètres plus loin, rebelote, thermomètre à 120 °C, et des gros bouillons dans le vase d'expansion, qui dégueulait tout sur la route.

Les symptômes sont évidents, yapluka!
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 813 "Proteus"

Messagepar damien73 » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 12:09:35 +000009Vendredi 2009 041240

OUlala pas de précipitation, sur mon 508 meme symptomes et au final c'était circuit refroidissment plein de boue, radiateur colmaté. Apres avoir nettoyé tout ca, changé radia et pompe à eau il etait reparti comme en 40..
ET honnetement : 95 km/h sur l'autoroute avec un 813 c'est pas une super idée..
410 trouapano:vendu
410caisse:vendu
508 sans rouille et pis c'est tout! vendu
914 slow motion:vendu
RONO!
Avatar de l’utilisateur
damien73
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Fév 2013 14:20:35 +000020Lundi 2009 040240

Re: 813 "Proteus"

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 16:55:15 +000055Vendredi 2009 040440

merci Damien,

je démonte le thermostat demain pour le tester, et je nettoie le radiateur, c'est prévu. Je verrai tout de suite si c'est ça...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1599
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Suivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : DaDyMonkey et 5 invités