Notre 410

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Messagepar argos » 01 PMvMar, 18 Juin 2013 23:30:34 +000030Mardi 2009 041140

Salut,

Voila le bébé, notre premier merco, acheté il y a quelque jours, aprés avoir bien tripé avec ceux des potes, tant au niveau fiabilité et "simplicité" de la mécanique que possibilité d'amenagement et de rouler à l'huile.

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Un 410DA37 de 1993, CT ok, 380000 au compteur (moteur aurait été changé mais pas de facture), direction assisté, 2 réservoir de GO, le chassis est nickel,la carrosserie et les freins aussi, le moteur me semble bon ( j'attends confirmation de mon guru en merco :lol: ).
Quelques silents bloc à changer au niveau de la barre stabilisatrice avt et autre, le pot à réparer (1 ou 2 trous), j'ai un doute sur le boitier de direction, je ne sens aucun jeux mais c'est indiqué sur le CT ( D'autant que j'ai lu ici: échange du boitier de direction 200 000 Km (usage intensif) ou 300 000 Km (usage normal) ), defaut d'étanchéité coté carter d'huile.

Voila, coté mécanique, je vais commencer par faire toutes les vidanges (huile, pont , boite, DA? Liquide de frein?)et remplacement des différents filtres (huile, GO, Air), changer les silent blocs défectueux et le joint du carter d'huile.

Verifier la chaine distribution et voir avec mon "guru" les soupapes, culbuteurs et autre selon les besoins et mon porte feuille ;)

On attaquera ensuite l'aménagement.

A ce propos, j'hésite et sollicite vos conseil pour la caisse.
La caisse actuelle est bien trop basse en hauteur pour y évoluer normalement.
Donc j'ai pensé à deux possibilités:

1- On revends la caisse actuelle et on en trouve une autre de préférence avec capucine.
2- On garde la caisse actuelle, en la rehaussant.

La premiere solution semble la plus simple, mais même en vendant l'ancienne, reste le coût de la nouvelle et son montage (quid alors de la conformité?)

La deuxième soluce me plairait d'avantage, reste le choix des matériaux et toujours le problème de la conformité :P
( A vrai dire la conformité m'est secondaire :P ,bon pas pour les requins des assurances en cas de gros pépins :evil: :twisted: )

J'ai commencé à imaginé ce que pourrai donner une rehausse en m'inspirant d'un fameux "Notin" et voici ce que ça donne en dessin, qu'en pensez-vous?

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Hasta la próxima!
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Re: Notre 410

Messagepar mikadub » 01 AMvMer, 19 Juin 2013 00:33:02 +000033Mercredi 2009 041240

salut!

welcome en premier lieu, et belle acquisition! un 410 c'est plutot bien pour un premier cam's!
hate de voir ce que tu vas en faire, par contre quand je vois la réhausse que tu va (éventuellement) faire, pourquoi une capucine si basse? tu va pouvoir mettre juste un tiroir la non?

@ + =)
mon Géant Vert ---> viewtopic.php?f=10&t=32001
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Re: Notre 410

Messagepar fanny7 » 01 AMvMer, 19 Juin 2013 00:46:31 +000046Mercredi 2009 041240

Salut salut,
beau camion ma foi ! ;)
De gros travaux en prévision à ce que je vois.
Perso, j'ai préféré changer de caisse, l'ancienne étant en très mauvais état, niveau budjet, location d'un manitou pour une journée ( frais partagés avec le vendeur ) et le prix de la caisse, moins de 1000€, y'en a en bon état, pas trop chères ... à toi de voir !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais ! O.W.
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 AMvMer, 19 Juin 2013 03:35:28 +000035Mercredi 2009 040340

En fait j'adore la gueule des Notin, Je les trouve plus esthétique et sans doute plus aérodynamique que les grosse capucine.
J'aimerait m'en inspirer pour rehausser la caisse ou le top ce serait d'en trouver une pas trop chere, dans ce genre:

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C'est vrai que ça fait pas grand comme capucine :lol: .
Ne maitrisant pas suffisamment sketchup, je ferai un dessin papier plutôt, de toute manière, on enlèvera la vielle caisse pour soit traiter la rouille des longerons de la caisse, la rehausser et l'aménager, ou soit la revendre et la remplacer.
Se posera aussi le problème d'étanchéité si on rehausse, a voir.
Wait and see...

Bon de toute façon priorité à la méca, graissage vidange et tout y quanti, je viens de changer les essuies glace,
divers bricoles, le chausser de deux nouveau pneus avant et 1 arr qui n'était même pas au bon diamètre et c'est passé au CT sans contre visite :!:

Du coup avec la CG, l'assurance (collection ça va encore) et le reste va falloir attendre un peu pour une caisse.

A suivre...
Dernière édition par argos le 01 PMvSam, 16 Aoû 2014 18:52:26 +000052Samedi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 22:37:51 +000037Jeudi 2009 041040

Quelques nouvelles du projet, avec un peu de méca, remplacement des divers filtres, GO, huile et air ainsi que les vidanges huile, refroidissement et réservoir GO et nettoyage de sa crépine.
Un truc de malade j'avais vu une crépine aussi crade une sorte de bouchon noire d'huile bloquait le flotteur, la jauge avec, le réservoir était rempli d'huile de lin, l'ancien propriétaire roulait au rouge avec un réservoir additionnel (genre 120L) bien dissimulé, du coup j'ai remis le réservoir d'origine en fonction et remis un préfiltre qui n'existait plus.
Je pense garder ce réservoir "secret" pour rouler a l'huile et/ou au rouge. A terme j'essaierai de coupler les 2 réservoir ça doit être possible, non?
Sinon je sèche sur l'arrêt du moteur, comme beaucoup de merco mon moteur ne se coupe pas après avoir retiré la clef de contact.
Ayant déjà ben parcouru les sujets ici, j'ai remplacé la membrane, vérifier les différentes durites rien n'y fait. je m'oriente vers le master vac puis la pompe à vide a moins que le neiman ne soit en cause qu'en pensez-vous?
D'ailleurs j'ai une durite d'aération qui vient de la capsule de dépression accélération du ralenti qui n'est pas raccordé d'un coté, est ce normal?

Un peu de carrosserie avec traitement des quelques point de rouille du sol de la cabine avec un acide adapté puis revêtement type blackson, pose des vitres conducteur et passager (récupérer à la casse) et enfin branchement correct des feux arrières qui ne marchait pas( cligno, stop et veilleuse)

Place au photos et l'aménagement provisoire en attendant une nouvelle caisse ( d'ailleur j'ai abandonné l'idée de refaire la caisse actuelle pour l'achat une caisse isotherme)

Au départ:

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Donc découpe des barres de métal dans la caisse (qui servait de séparation pour collage d'affiches) et réparation des trous dans la bâche:

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Démontage, remontage des panneaux intérieur et remplissage du coté ouvert en bois et ajout d'une porte et fenêtre:

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Enfin amenagement intérieur sommaire (lit double et soute, banquette lit une personnes et 3 soutes, coin cuisine, et petit plan de travail avec quelques rangement), ainsi qu'ajout d'un volet arrière et peinture à l'arrache:

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En situation sans isolant ça chauffe dure surtout en noir :lol: ;)

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Bon le but était de faire quelques chose de rapide, avec que de la recup et utilisable rapidement en cuisine et couchage en attendant une nouvelle caisse.

A bientôt
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Re: Notre 410

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 AMvVen, 19 Juil 2013 09:57:14 +000057Vendredi 2009 040940

Le but semble atteint et plutôt bien fait en plus ! :D :D

Bon courage pour la suite ! ;)
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Messagepar OKORE » 01 AMvVen, 19 Juil 2013 10:59:11 +000059Vendredi 2009 041040

ca va chauffer la dedans avec le soleil sur la bache noir :D
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Re: Notre 410

Messagepar merconou » 01 AMvLun, 22 Juil 2013 10:13:00 +000013Lundi 2009 041040

bon courage ça c'est sur nous il est bien isolé on crèvent déjà de chaud lol alors je te jure je vous plein bon courage pour la suite hâte de le voir avec une nouvelle caisse et ce que va faire dedans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: peace :ugeek: :geek:
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Messagepar Nicortbass » 01 AMvMar, 23 Juil 2013 11:52:15 +000052Mardi 2009 041140

Salut argos.

Sympa votre achat.

Ca a bien bossé vite de votre côté. Et ça le fait en ce qui concerne les premier résultats!

Bonne continuation et bon courage avec la chaleur :lol: :mrgreen: ;)!
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Re: Notre 410

Messagepar Janooo » 01 PMvVen, 15 Aoû 2014 17:00:22 +000000Vendredi 2009 040540

alors alors on en est ou la ? cette nouvelle caisse ? :)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 PMvSam, 16 Aoû 2014 18:45:52 +000045Samedi 2009 040640

Salut,

Projet en stand by, car toujours pas trouvé la perle rare.
A force je pense de plus en plus à garder la structure de la caisse actuelle, en la rehaussant avec une structure bois.
(toit arrondis style roulotte).
Un truc un peu dans cet esprit:

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J'ai principalement une contrainte qui est la rouille perforante de quelques traverses du châssis de la caisse.
Au moins 5 traverses sont bien attaquées, est ce que vous me conseillez de les remplacer en découpant les anciennes et souder des nouvelles ou autres?
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Image
Image

Le truc qui me fait chier, c'est que tant qu'a démonter la caisse, j'aurais bien aimé en remonter une propre à la place.
Autre contrainte sont les frais engendrés par l'isolation+bois si je gardais la caisse actuelle, c'est pour ça que j'etais parti sur l'idée du caisse isotherme qui permettait de s'affranchir des contraintes isolation/bois/main d'oeuvre voire conformité/assurance mais cet aspect est secondaire pour moi.

Voila en gros ce qui me freine depuis quelques mois, la thune étant aussi un facteur prédominant dans l'idéal je misais sur une budget de 700 à 1000 balles pour changer de caisse ou modifier l'actuelle.

Entre temps j'ai aidé un pote dans l'aménagement de son 308 3 panneaux avec lequel nous sommes allé faire un petit periple en Espagne et Portugal aux mois de mars et avril.

Image

Petit road trip bien sympa avec une halte pour aider à l'aménagement du camion d'un pote en andalousie.

Image

A part ça quelques bricoles en meca effectué sur le mien depuis, comme vidanges du pont et boite, réfection des faisceau des phares avants et rebranchement correct feux, clignots arrières, installation allume cigare et poste radio.
Il me reste à faire la vidange de la DA, remplacement des silent bloc des lames et toujours ce putain de problème d'arrêt moteur toujours pas réglé.
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Re: Notre 410

Messagepar tazz24 » 01 PMvSam, 16 Aoû 2014 19:34:18 +000034Samedi 2009 040740

salut,
pour ton problème j ai eut le même avec mon ancien camion c était un Ford transit m' enfin la mécanique diesel ne diffère pas tellement d une marque a l autre ;
pour moi c était l électrovanne c est justement une vanne qui sert a couper l alimentation en gasoil des moteurs diesels qui sans ça justement ne s arrêtent pas!!!!
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Re: Notre 410

Messagepar Janooo » 01 AMvDim, 17 Aoû 2014 08:25:36 +000025Dimanche 2009 040840

non change de caisse ! ça va faire trop de boulot en comptant la rehausse et tu sera plus serein de partir sur un truc en bon état car ton chaussais caisse est carrément bouffé !!! t'as vu celle la ? http://www.leboncoin.fr/utilitaires/694812682.htm?ca=21_s
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 AMvDim, 17 Aoû 2014 11:41:24 +000041Dimanche 2009 041140

Salut,

Pour ce qui est de l'arrêt moteur comme j'ai déjà dit plus haut, ayant déjà bien parcouru les sujets ici, j'ai remplacé la membrane, vérifier les différentes durites rien n'y fait.J'ai bien de la dépression quand je teste les différents durites qui ne me semble pas bouchées et je n'ai pas de problème de freinage, le mastervac est bien sous pression.
D'ailleurs j'ai une durite "d'aération" qui vient de la capsule de dépression accélération du ralenti qui n'est pas raccordé coté neiman, est ce normal?
Du coté neiman j'ai bien 2 durites de raccordé.

Image
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Merci pour le lien et le conseil sur la caisse Janooo, j'ai contacté le vendeur,j'attends sa réponse.
C'est effectivement l'option que j'avais envisagé, le remplacement de la caisse, c'est presque le st graal cette quête tant l'oiseau se fait rare :D
Entre la distance et le prix d'achat c'est vraiment pas facile de trouver le bon compromis, voila pourquoi je galère depuis plusieurs mois. :mrgreen:

Voici quelques annonces que j'avais sélectionné toujours dans l'attente d'éventuelles réponses :

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/680 ... tm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/688 ... tm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/690 ... tm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/678 ... tm?ca=21_s
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Re: Notre 410

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 17 Aoû 2014 16:50:33 +000050Dimanche 2009 040440

t'as trouvé la panne je pense ;) rebranche cette durite y'a moyen que ça marche ! courage pour la caisse

oulah la première annonce ça pue le cam volé ^^
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Re: Notre 410

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 17 Aoû 2014 16:54:28 +000054Dimanche 2009 040440

la derniere à l'ai pas mal j'ai revendu le même hayon pour 400 boules ça te reviendrai pas cher la caisse si tu le revend !
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 PMvDim, 17 Aoû 2014 18:22:03 +000022Dimanche 2009 040640

Janooo a écrit:t'as trouvé la panne je pense ;) rebranche cette durite y'a moyen que ça marche ! courage pour la caisse

oulah la première annonce ça pue le cam volé ^^


Le problème c'est qu'il y'a rien à rebrancher à cette durite, coté neiman j'ai bien 2 durite de branché et coté ralenti celle là qui débouche sur rien plus une autre le tout sur un té.
Sur ce schéma ça correspond à une durite d'aération repere c

Image

Je vais regarder de plus près ce fameux té qui vient apres la capsule de ralenti
Image

Pour la première annonce, j'avais pas fait le rapprochement effectivement ça sent pas bon...
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Re: Notre 410

Messagepar cyrdavoz » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 18:57:23 +000057Lundi 2009 040640

Si ton moteur se coupe à froid que quand tu mets un coup d'accélérateur, c'est la pompe à vide (j'ai u ce problème sur mon 410)
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 19:25:25 +000025Lundi 2009 040740

cyrdavoz a écrit:Si ton moteur se coupe à froid que quand tu mets un coup d'accélérateur, c'est la pompe à vide (j'ai u ce problème sur mon 410)


J'ai pensé à la pompe à vide mais le moteur ne se coupe ni à froid ni a chaud, de plus la pédale de frein n'est pas dur donc l'assistance au freinage est correct.
Quand je debranche la durite qui va au mastervac, j'ai bien une dépression qui se produit.
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Re: Notre 410

Messagepar argos » 01 PMvVen, 16 Fév 2018 20:41:36 +000041Vendredi 2009 040840

'lo

Voici quelques news depuis le temps, le 410 à fait du chemin:
Image

Niveau mécanique, j'ai remplacé, le pare-brise, les garnitures arrières, l'embrayage et sa butée, tous les silent block (barre stab, tirants et biellettes de suspension, lames de suspension), la ligne d’échappement complète, le réservoir de gasoil avec ajout d'une poire de gavage( très pratique pour réamorcer), les suspensions, joint collecteur d’échappement, joint spi sortie de boite etc (j'en oublie c'est sur...)

Coté transformation, j'ai remplacé les traverses pourris de la caisse et créer une rehausse de cette dernière.
Installation de fenêtres, isolation panneau arrière ouvrant, pour alleger le post et le forum, le mieux pour suivre l'ensemble des modification et aménagement est d'aller voir ce que ça donne directement sur ce Blog

A voir aussi

Les aménagement intérieur vont suivre en photo sur le même blog ;)
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