Le sprinter de mickmick

Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvJeu, 24 Sep 2015 05:37:55 +000037Jeudi 2009 040540

"voilà que je trouve un petit point de corrosion perforante !
Dans mon camtar de juste 12 ans ?!? Quand je pense à certains merco de 40 ans où il reste un peu de métal . ;) "

Lors d'un récent séjour dans le Sud de l'Angleterre j'ai pu me rendre compte de la colossale perte de qualité des Sptinters (sur ce plan) par rapport à leurs aînés. Notamment à l'occasion d'une rencontre avec une nana qui y vit dans un 307 qui, bien que tout sauf entretenu avec attention, était en bien meilleur état que les Sprinters de 20 ans plus jeune. Aussi ne saurais-je trop te suggérer, si tu veux préserver le tien, de lui appliquer ce qui me permet depuis quinze ans de garder mon 207 dans l'état que lui avait valu le ciel picard, quand je l'ai acheté : jamais plus de 3 ans sans injection de Rustol dans les corps creux + barbouillage externe sur tout ce qui est exposé en dessous + traitement du moindre départ de rouille avec du Rustol suivi de peinture antirouille additionnée de 20 % de Rustol. Tu peux évidemment améliorer ça, et/ou espacer les injections de Rustol* en faisant suivre la première par une de cire.

* J'ai pas d'action chez eux mais c'est le seul truc vraiment efficace (et qui, contrairement à l'huile, n'empêche pas de repeindre ensuite).
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 24 Sep 2015 07:44:48 +000044Jeudi 2009 040740

Merci pour tes conseils. Il est bien possible que les camtar' récents soit moins résistants que les anciennes générations.

Ceci dit, à part ce souci de pare-brise, maintenant réparé (~150€), et le dessous de mes marche -pieds (même souci de corrosion et réparés par changement des joints de porte), le camtar' se porte bien.

Le dessous de la caisse dispose encore d'une couche épaisse de produit anti-gravillon et il n'y a pas d'autre endroit de début de corrosion. Je te donne raison sur cette règle de ne jamais laisser la rouille s'installer. Aussitôt attaquée, la tôle est réparée (bon pour le moment le seul endroit maintenant c'est le dessus du capot moteur / ~5mm à reprendre).

Concernant les corps creux, je ne sais pas où ils se trouvent (ceux intérieur sont inaccessibles, ceux extérieur sont bien cachés pour moi) et ne pense pas être en mesure de faire tout seul cette maintenance...

Qq1 a-t-il des photos de sprinter où cette maintenance est à faire ? Tout comme les points de graissage s'il y a ?
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 13:15:20 +000015Jeudi 2009 040140

Je ne sais pourquoi les Sprinters sont plus sensibles à la corrosion que leurs aînés (qualité des tôles, peintures sans solvant...?) mais pour moi c'est un fait maintenant avéré (observations + avis de proprietaires + une conversation avec un contrôleur technique ancien mécano Mercedes ont éliminé mes derniers doutes). En tous cas tous ceux de plus de dix ans que j'ai vus dans le Sud de l'Angleterre (j'imagine que c'est pareil sur les côtes Bretonnes ou Normandes) ont sérieusement calmé mes velléités de troquer mon 207 poussif et assourdissant et ses 12 litres au cent à 90 pour un Sprinter (même les seuls dont je veuille, ceux de la génération à pompe en ligne encore réparable dans la banlieue de Tombouctou). D'autant que 1,20 € x 3 / 100 × 5000 km que je lui fait faire désormais de moyenne annuelle représente un sur-coût de moins de 200 € plus que compenser par une quasi absence de frais d'entretien.

Les corps creux (et pas que mais aussi les faces intérieures de certaines tôles)*, les protéger doit être une obsession pour qui veut conserver son véhicule. Car une fois que la corrosion devient visible de l'extérieur les dégâts à l'intérieur sont bien plus importants et la solidité de la structure irrémédiablement compromise (sauf à changer longerons ou autres éléments de renfort concernés).

L'antigravillon est une nécessité mais aussi un piège car masquant la tôle sur laquelle il est posé il laisse plus de temps à la corrosion pour faire son travail de sape sur l'autre face.

Seule solution : celle que je te préconise. Soit par un pro genre Dinitrol (s'il existe toujours car je ne vois plus leur pub). Soit Rustol (30 € chez Carrefour les 3 litres qui te suffiront largement si tu récupères les coulures) que tu injectes toi-même par les perforations prévues (bouchées par des obturateurs que tu repéreras sur la face interne de tes longerons, passages de roue, portes, montants et entourages de pare-brise et fenêtres, etc...) avec un outil à te bricoler toi même avec un vaporisateur (pas le temps de décrire ici mais si tu me laisses ton tel en MP je pourrais t'expliquer la combine et ses subtilités) ou en investissant dans le matos ad hoc (pistolet et buse multi-trous).

Pas un travail marrant, mais pas aussi fastidieux que tu imagines, car concerne essentiellement les bas. Donc sans nécessité d'aller voir derrière tes cloisons et ton isolant. Même si ce serait intelligent de le faire au moins une fois et en prenant un paquet de photos et créant des accès pour injection aux endroits où tu auras repéré des "fragilités". Ce que je peux te dire c'est que dans le mien ou quasi rien n'est fixé, autant pour conserver la souplesse nécessaire pour bouffer de la piste que pour pouvoir accéder très vite à tout en cas de nécessité, je n'ai aucun problème de corrosion 20 cm au dessus du niveau du plancher (hormis... cf. * et dessus du toit et entourage de lanterneau, passage d'antenne... que j'inspecte et traite au moins une fois par an... eux).

Deux heures tous les trois ans pour gagner des dizaines de milliers d'euros à la revente ou en conservant l'engin jusqu'à ce qu'il ne vale plus rien ou soit devenu collector... pas cher payé. Et encore moins souvent si tu investis dans une injection de cire genre Teroson (ou de la stéarine que tu dissous dans de l'essence).

Graisseurs : il n'y en a déjà quasi plus sur la génération 207-310 (à mon grand regret car autrement plus fiable que les prétendus "lubrifiés à vie" qui te valent de devoir racheter un arbre de transmission complet pour un croisillon défaillant). Alors sur les Sprinters... la sagesse c'est de regarder ce que dit la RTA et/ou passer dans une concession utilitaire. De préférence de celles dont les réceptionnaires ont plus de 40 ans.

* Telle celle de l'arrière des boîtes à eau sous le tableau de bord où infiltration et condensation font des dégâts d'autant plus sournois que la planche de bord les masque jusqu'à ce que tu reçoives de l'eau sur les pieds un jour de pluie (je parle d'expérience).
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 13:31:56 +000031Jeudi 2009 040140

A propos de ton regret de l'étroitesse de ta caisse. Je la partage mais... quand je vois l'état des fourgons d'autres marques et le temps que passent leurs propriétaires en rafistolage de tout ce qui lâche à tout bout de champs* je me console. :D

* Dans ma famille tous les autres sont Peugeot et VW. Et un mec qui après avoir refusé d'acheter mon précédent Merco est devenu un copain m'appelle au secours lors de ses multiples galères en Peugeot (dont pour des trucs dont j'ignore jusqu'à l'existence sur mon 207). C'est dire si j'ai matière à comparaison qui me procure de foutu raison de rester attaché à la tribu.
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 19:54:46 +000054Mercredi 2009 040740

Putain de bordel de merde !

Une course poursuite entre trafiquants et gendarmerie, la voiture pourchassée a terminé...dans le camion.

Donc porte latérale enfoncée !

Et ce n'est rien par rapport à la voiture de ma compagne qui s'est fait prendre (la voiture ;) ) en sandwich !

:evil: :evil: :evil: :evil:

100 gendarmes sur le terrain, les chiens , les hélicos, les gros calibres...et la came dans le coffre de la bagnole abandonnée. Et ben j'ai eu besoin de mon apéro ce soir !
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar seb. » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 20:01:54 +000001Mercredi 2009 040840

ah ouai! vous ne faites pas semblant par chez vous! as tu été filmé par TF1 au moins!? :D
bcp de dégâts sur le camion?
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 20:12:31 +000012Mercredi 2009 040840

j'savais bien que j'aurai du installer une GoPro dans le cam' !
Pour la porte, faudra surtout redresser; j'ai eu peur que le montant central soit touché. Il semble que non.
Demain il fera jour on verra mieux.

Mais bon 2 véhicules abîmés dans la même journée cela fait beaucoup.
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar Oeuf » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 22:38:17 +000038Mercredi 2009 041040

Le trafiquant était assuré ? il a eu le temps de faire un ptit constat à l'amiable ? :mrgreen:
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 22:46:05 +000046Mercredi 2009 041040

:lol:

Ils étaient 2 et ont laissé la bagnole et la cam'; avec 2 flics en civil leur courant après.
Après ce fut le déluge de moyens humains et matériels. J'aimais vu ça hors cinéma !

J'serai bien rentré dans leur bagnole pour prendre un constat vierge...mais pô pu pour pas fausser le travail des chiens ;)
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Oct 2015 16:40:14 +000040Jeudi 2009 040440

Oh diantre la loose cet histoire, m'enfin avec ca au moins tu va pouvoir alimenter les soirée feu de bois en anecdote! :lol:
J'espere au moins que quelqu'un dans la bleusaille s'est préoccupé de ton sort!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 01 Oct 2015 21:46:22 +000046Jeudi 2009 040940

Après une histoire pareille, le traumatisme occasionné, tout ça, tu ne peux qu'en tirer une seule conclusion... ce camion n'est pas fait pour toi et tu dois t'en débarrasser au plus vite dans l'état et même à vil prix ! Justement celui que, pour te rendre service, par pure altruisme et solidarité, je suis tout disposer à te proposer ! :D
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 02 Oct 2015 10:26:38 +000026Vendredi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Oh diantre la loose cet histoire, m'enfin avec ca au moins tu va pouvoir alimenter les soirée feu de bois en anecdote! :lol:
J'espere au moins que quelqu'un dans la bleusaille s'est préoccupé de ton sort!


Ils se sont contenté de me dire que l'assurance prenait cela en charge... :?

AIMEDIEU a écrit:Après une histoire pareille, le traumatisme occasionné, tout ça, tu ne peux qu'en tirer une seule conclusion... ce camion n'est pas fait pour toi et tu dois t'en débarrasser au plus vite dans l'état et même à vil prix ! Justement celui que, pour te rendre service, par pure altruisme et solidarité, je suis tout disposer à te proposer ! :D


Merci de tant de sollicitude mais je ne suis pas sûr que tu te plaises dans ce genre de camtar'.

En effet, il n'y a quasiment aucun point de rouille.
Ce manque d'oxydation risque de te manquer et je ne voudrais pas être tenu pour responsable !! :mrgreen:
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Re: Le sprinter de mickmick

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 06 Oct 2015 16:01:08 +000001Mardi 2009 040440

:lol: :lol: :lol: Roh les beaux parleurs :mrgreen:
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