209D Ragnagna

209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 AMvMar, 29 Jan 2013 08:43:41 +000043Mardi 2009 040840

Afin ne pas encombré le topic Présentation je transfère ici l'ensemble des infos concernant Ragnagna
RAGNAGNA


209 3.0 D 5 cylindres
Année d'apparition : Décembre 1982 à Janvier 1990
Numéro de type : 8527
Code moteur : OM 617.913
Puissance DIN : 88ch
Puissance fiscale : 12 CH
Consommation mixte constatée : ???



je suis en cours d'achat ( acompte versé, révision avec vidanges tt circuit, new batterie, et Ct en cours, prise de possession le 09/02 )
d'un Mercedes 209d de 1984 ; 2 places ; 58 000 Kilomètres certifié ; Garanti trois mois, Vraiment très propre, entretenu chez Mercedes et toujours dormi au sec ou presque, peu roulé pour cause de maladie ( :( 3 cancers ) par un chauffagiste plus que soigneux. 3990€

Place aux photos DE "RAGNAGNA"
( bah oui il va périodiquement me cassé les burnes et vu la couleur ! )

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( désolé pour la qualité pitoyable mon téléphone avait l'objectif dégueulasse j'en ferai de meilleurs bientôt )

maintenant il va falloir aménagé sobrement, du moins au début faute de temps et de budget.

Pour le moment Je prévois isolation en multi-couches,
une cloison suffisamment épaisse avec deux lames d'air et multi au milleu ( avec porte coulissante ) pour séparé le poste de conduite de la partie habitat,
deux banquette sur coffre de passage de roue avec une petite table rabattable type caravane,
je pense concevoir un meuble de cuisine quasi autonome sur roulettes comprenant feux, frigo ( ou glacière électrique au début ) évier flotte ( j'ai d'ailleurs mon patron qui m'a filé une tite pédale 12V prévue pour des prothésistes dentaire )
le but étant de pouvoir sortir le meuble et resté dans le cadre d'une carte grise ctte ( un minimum du moins )
un système basique niveau électricité ; panneau solaire, batterie, régulateur, convertisseur, etc ...
pas de fenêtre sur les cotés mais deux lanterneaux, ( à voir peut être une trappe au sol pour la circulation d'air )
ainsi que pas mal de rangement de ci de là.

avantages pour certains et inconvénients pour d'autre je n'ai pas de porte latérale ( vos avis sont plus que les bienvenus sur ce point )

bien entendu, plus tard et en fonction principalement des nos finances je rajouterai des toilettes sèches, une petite douche, et pour y passer l'hiver un chauffage
( la technique du pot de fleur ou de la brique réfractaire suffira bien cet été au besoin )

j'ai trouvé ceci au matin,

JE veut cette solution c'est clair, ( pas forcément électrifier )

avec en dessous coffre de passage de roue isolé, amovible clipsé au paroi pour faire une banquette ( éventuellement en U )
malheureusement j'ai peur que ce soit hors de mes compétences, et je ne sait pas vraiment vers quel enseigne me tourné au besoin :cry: une idée ?

hier soir,j'ai fait ça vite fait vous en pensez quoi ?


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j'aimerais le mettre à l'échelle mais je ne connais pas les côtes exacte de mon 209D


NEWS :

J'ai appelé le garage, le contrôle passe aujourd'hui j'en saurais plus en fin de journée, j'ai également demandé le prix de la pose de deux lanterneaux ( conseil d'un ami, la découpe du toit, quand on connait pas on touche pas )

Grâce à la grosse révision négocié lors de l'achat ( principalement, Vidange de touts les fluides/graisse etc...), j'aurai un récapitulatif de touts les fluides utilisés, pratique pour le renouvellement.

ensuite j'ai appelé la concession ou ce bijou à été acheté et toujours entretenu ( à quelques KM seulement d'ou je l'achète :shock: ), il m’envoie trois facture d'entretien de 2010 et se renseigne si...

l’accès à leur anciens logiciel est toujours possible afin que je récupère l'historique complet depuis 1984 ce qui serait formidable,

RAHHH

voilà le mail reçu aujourd'hui,
Suite à votre demande téléphonique de ce jour veuillez trouver en pièces jointes les copies concernant le véhicule ********.

Ayant changé de logiciel informatique en 2009, nous sommes dans l'incapacité de vous fournir des copies de travaux antérieures a cette date.
Bonne réception,
Cordialement


un idée du logiciel ? de la base de donnée ? de qui contacté ?

étant donné que le camion à été stocké au sec assez longtemps, un ami m'a conseillé de rouler mollo car risque de joint un peu sec les premiers temps,une idée pour prévenir au lieu de guérir dans 3000Km ?

voilà voilà, bonne journée
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar tutut » 01 AMvMar, 29 Jan 2013 10:25:43 +000025Mardi 2009 041040

salut
beau camion, super propre et encore en rodage !
tu as de nombreux km devant toi avec ce 209
j en ai eu un qui avait 400 000 et qui etait encore dans sa jeunesse . un bon entretien et il te menera partout .
seul point faible pour moi, la conso .

l inconveniant de pas avoir de porte laterale a mon avis c est une issue de secour en moins et pas de superbe vue sur la nature porte ouverte
t as pas l air tres bricoleur et si tu veux pas te ruiner, il va faloit t y mettre .
les accessoiristes travaillent generalement a 70 euros de l heure et vendent le materiel 30% plus cher .
en fouillant sur le net et en te le faisant toi meme, tu economiseras beaucoup .
je comprend que sa puisse faire peur quand on y connait rien mais c est pas sorcier en fait.

tu utilises vehiplan pour faire tes plans ?

bon courage pour la suite
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 AMvMar, 29 Jan 2013 10:57:18 +000057Mardi 2009 041040

Alors des news; Ragnagna est passé au Ct sans problème ou presque... en tt cas il est passé.

( graissage au niveau de la direction, roues ou rotules je sais plus trop ce que le mécano ma dit
petite soudure niveau échappements sera fait par le mécano lors de la Big révision du 07/02,
une légère corrosion sur un bas de caisse que je traiterai sans attendre du moins j'èspere :|
et bien sur le fameux moteur un peu gras, )

j'ai également réussi à obtenir les principales données de mon véhicule,
en gros :
tt les numéro, ( châssis, essieu, moteur etc.. )
lieu de fabrication
liste des options,
simplement en passant un pti coup de fil au 0080017777777
manque plus qu'a voir si dans le carnet d'entretien il y'a bien toutes les factures.

salut tutut merci d'intervenir,
tutut a écrit:seul point faible pour moi, la conso .
tu peut m'en dire plus ?

tutut a écrit:l inconvénient de pas avoir de porte latérale a mon avis c est une issue de secours en moins et pas de superbe vue sur la nature porte ouverte
j’espère pouvoir passer le plus de temps dehors et la discrétion est le maître mot concernant les ouvertures dans la carrosserie pas de fenêtre ni de porte tant pis on s'y fera.

tutut a écrit:t as pas l air très bricoleur et si tu veux pas te ruiner, il va faloir t y mettre .
Bah que est ce qu'y te fait dire ça :D c'est vrai qu'a part le changements de plaquettes, et deux trois conneries sur mes caisse j'ai pas beaucoup d’expérience, mais je demande qu'a m'y mettre
j'ai cependant quelques bases en menuiserie ( BEP non acquis ), et c'est clair, je pense faire le max tout seul ( à part les ouvertures de toit ou là je ne veut aucun risque d'infiltration )

tutut a écrit:les accessoiristes travaillent généralement a 70 euros de l heure et vendent le matériel 30% plus cher .
en fouillant sur le net et en te le faisant toi même, tu économiseras beaucoup .
je comprend que sa puisse faire peur quand on y connait rien mais c est pas sorcier en fait.

TU M'ETONNE j'ai demandé l'tarot pour la pose de deux lanterneaux au concessionnaire 600 dont 140 de lanterneaux :shock: :o :shock: :o :evil:

en gros Vive le bon coin et les bons gens ;)

tutut a écrit:tu utilises vehiplan pour faire tes plans ?

non sur Sketchup
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 29 Jan 2013 12:29:12 +000029Mardi 2009 041240

bon alors pour ton ct, rien de bien mechant, il est nickel quoi .
graisse tes pivots roues levées, graisseur du haut et du bas . tu bourres de graisse puis tu fais tourner les roues a la main. si c est dur, c est que ça a besoin d un bon graissage. faut que tu y arrives sans effort . des fois, le graisseur est grippé, faut le demonter et le degripper avec wd 40 et une petite auguille pour degrip la bille a l interieur.

le mien etait bien gourmand en go (12 l) des que j appuyais un peu trop. ça pouvait monter plus si je m amusais en montagne.

ben si t es bricolo et menuisier en plus !
allez, il te reste plus qu a nous faire un interieur qui envoie du bois ! :D
pour la pose du lanterneau, fouille un peu sur le fofo, tu trouveras les infos necessaires .

sur sketchup, comment tu fais pour avoir le plan du camion ?
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar bartabouche » 01 PMvMar, 29 Jan 2013 18:36:41 +000036Mardi 2009 040640

salut,

on a eu un 309 sur un tupp de plus de 6m
du beton ce moteur!

il consommait 10 /11 l au 100 kms , et 13 en montagne


on la vendu il y a 3 mois a 310 000 kms , il tournait comme une horloge
et il avait 30 ans
bonne route
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar paolo » 01 AMvMer, 30 Jan 2013 07:00:21 +000000Mercredi 2009 040740

Salut, magnifique aquisition ;) En tout cas ça semble une bonne affaire, sympa en rouge et avec un très bon moteur.

En ce qui concerne la porte latéral vu que tu veut resté discret c'est aussi bien tu gagne de la place dedans, en ce qui concerne tes lanterneaux même si tu n'a pas le budget de te conseillerai de regardé quand meme tu coté des modéles Helki et autres en taille standard ou au mieux en maxi afin d'avoir un grand apport de lumière et une maxi aération le matin.

Par-contre en ce qui concerne l'isolation je metterai pas de multicouche couche car tu va vite perdre énormément de place dans ce petit volume, bon après tout dépend de ce que tu veut en faire mais il sont déja pas large ces bestiaux donc quelques centimétre en moins parci parlà ça fait beaucoup.

Bon courage, A+ :D
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 PMvMer, 30 Jan 2013 21:41:04 +000041Mercredi 2009 040940

News :

aujourd’hui, passage au cash converters de ma ville, résultats une dremel sans fil, un pistolet à colle, un mini-compresseur sur allume cigare, un multi-mêtre et un peu d'outillage acheté il m'ont proposé une bonne grosse clef dynamo à 34 € aucune idée de la marque ça vaut le coup d'aprés vous ?


je pu également me faire une idée des prix pour le styro, le MC, la quincaillerie ETC.... en passant à leroy merlin.
j'ai négocié un lieu ou bricolé en extérieur ( mes voisins sont hyper casses-burnes )
et avec du courant ( j'habite au 11eme dans une résidence sans courant extérieur )
et avec masse d'outillages :D :D :D
en plus de ça je négocie actuellement des heures de "service" contre l'achat des mes fournitures principales. :o

bonne journée en fait.

tutut : pour le pivots le mecanno s'en charge mais merci du conseil je note, pour le go je pense me mettre vitre à l'huile,concernant les lanterneaux(+ toit ouvrant+cheminé+panneau solaire, bah ouai autant fair ele toit d'un coup et isolé ensuite. ) j'ai peut être trouvé mais faut attendre qu'il fasse moins froid.
pour sketchup y'a une base de donnés associé tu tape mercedes et tu fouille les pages y'en à qu'un mais il ne correspond pas à mon modèle.

bartabouche :
Tupp de 6M et 10L au cent ça me laisse de l'espoir, ( si tu pouvait me dire en Mp cb tu la vendu que je me fasse une idée stp )

Paolo : espérons que l'affaire en soit une, pour les Helki je mate ça, les maxis j'ai peur de perdre en chaleur ou fraicheur, d’où comme tu l'aura compris ma préférence pour un espace réduit ( on réel habitat sera le monde, y'a tant à y voir ) mais une isolation au top pour les moments réellement insoutenable, nuit d'hiver ou autre. en plus si je revend mon bahut un jour ça peut être un plus ( et ça y'est je voit déjà plus grand alors que je l'ai pas :arrow: :arrow: :arrow: )
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar tutut » 01 PMvMer, 30 Jan 2013 23:24:45 +000024Mercredi 2009 041140

j ai beaucoup roulé a l huile aussi. il adorait ça !
tu veux parler d une clef dynamometrique ? si c est la cas tu n en as pas besoin. a moins que tu veuilles refaire un joint de culasse .
investit plutot dans une massette et du dégripant. :D
bon courage pour la suite .
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 PMvMer, 30 Jan 2013 23:37:38 +000037Mercredi 2009 041140

ok merci du conseil,

peut tu m'en dire plus pour l'huile s'il te plait
cela m'nteresse grandement,
as tu eu des modifications à faire si oui lesquels ? par quel étape est tu passé ? question recup/achat tu procédais comment ? tu le sujet m’intéresse vraiment surtout les modifications éventuelles obligatoire ( pour que ça roule sans risque ) à prévoir.
question massette je vais voir ça demain me manque aussi plein de trucs genre pieds à coulisse et tt le toutim,
en dégrippant le WD40 irait ?
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar tutut » 01 AMvJeu, 31 Jan 2013 00:22:34 +000022Jeudi 2009 041240

pour l huile, je vais pas avoir de tres bons conseils a te donner. je faisais ça a l arrache :mrgreen:
j ai recup 1000 l d huile dans le resto d un poto. du coup ça filtrer un peu a l" africaine". dans un poulllaillé a travers des tee shirt tout pourri.
presque je mettais encore les frites dans le reservoir :D
je roulais a 50%, aucune modif. la PI est bien pour l huile
mais bon , ça a roulé de nombreux km et ça roule encore !
un bon decantage, un bon filtrage et de la bonne huile.
tournesol c est bon, palme un peu moins .
faut pas qu il sale ses frites au dessus de l huile aussi . le sel et la meca :?
Mr Gaston sur le forum est fin connaisseur en la question
va voir sur le site oliomobile ya plein de truc
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar poch trott » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 14:46:16 +000046Vendredi 2009 040240

Salut, Ragnagna a été rajouté au camionoscope.
(son p'tit nom, c' est à cause de sa couleur?? :arrow: :arrow: )

A+
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 15:34:38 +000034Vendredi 2009 040340

Merci, l'ami,
son nom m'a fait tilt en sortant de l'essai,
ça couleur en premier lieu,
le fait qu'il va forcément me casser les burnes régulièrement ( conso, panne(sss) ),
et comme me l'a fait remarqué mon voisin,
-ouai en plus sans porte latéral tu doit "passer par derrière" ( un peu hard, j'avoue mais ça me plait :twisted: )

je pense d'ailleurs accroché un Tampon à l’arrière style woody dans "buzz l'éclair"
ma femme est contre mais tout est une question de négociation.
pour l'huile dans un premier temps je tournerai en mélange à 30 % acheté pour voir,
ensuite je verrai pour un double réservoir avec électrovanne et tt le toutim, et huile recyclé

edit : ha et après mure réflexion j'abandonne l'idée du lit sur châssis+vérin, pour le moment
( pour la bagatelle ça doit pas etre bien solide, en fait ) on va resté simple avec banquette et table rabattable.
de plus les banquettes/lits seront finalement coté cabine afin de mettre le meuble de cuisine proche des portes arrières ( rappel pas de porte latéral donc remplissage et changement de bteille de gaz plus pratique )
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar poch trott » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 15:46:02 +000046Vendredi 2009 040340

Yep, mon 207 n' a pas non plus de latérale, c' est un gain de place fort appréciable!
L' aménagement est comme tes prévisions : cuisine à l' arrière et banquette/lit derrière la cabine.

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Re: 209D Ragnagna

Messagepar leakimsaï » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 22:12:29 +000012Vendredi 2009 041040

poch trott a écrit:Yep, mon 207 n' a pas non plus de latérale,

A+


Poch, tu l'as encore ton 207 !!?

Et bon courage pour ton aménagement Buzz ou Poulpe.. en tous cas çà a l'air d'être une bonne base ! ;)
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar poch trott » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 22:23:31 +000023Vendredi 2009 041040

Ah ben oui, après pusieurs ventes avortées je l' ai gardé! Pour le meilleur et le pire, et j' suis bien rentré dans le pire...Actuellement il est presque opé, mais pas sur qu' il soit prêt pour le prochain rasso, pas grave j' viendrais en break! :mrgreen:
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 22:39:58 +000039Vendredi 2009 041040

fait chier nous aussi on serai bien chaud pour venir( B&P nous sommes en couple )
si on parle bien du rasso de Corrèze :?
Malheureusement, pas sur que financièrement ça'le fasse entre l'aménagement, et la réfection de la cage à lapin qu'on loue...
bon après il est vrai que devenir mercotiste c'est faire des sacrifices donc à voir .
De toute façon faudra bien présenté Ragnagna à la communauté à un moment ou un autre,
à vide la première fois tant qu'a faire, j'aurai droit à des conseils avisés je pense :)
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar seb. » 01 PMvVen, 01 Fév 2013 22:44:37 +000044Vendredi 2009 041040

Buzz&Poulpe a écrit:( B&P nous sommes en couple )


oui c'est le genre de chose qui arrive :lol:
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar dougre » 01 PMvDim, 03 Fév 2013 20:05:35 +000005Dimanche 2009 040840

Beau camion.
pour le lit pense au clic clac, c'est pas mal à l'usage ( j’avais ça dans mon 207 ).
Bon courage pour la suite.
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 PMvJeu, 07 Fév 2013 16:56:24 +000056Jeudi 2009 040440

Salut à tous,
ça y'est je vais cherché notre ragnagna demain :mrgreen: je trépigne d'impatience
( malgré le fait que je passe un scanner ce soir suite à une possible hernie cervical :evil: , je dérouille pas mal et j'imagine pas les 3;4 heures passé à le ramené demain.) enfin faut ce qu'il faut et il est hors de question que j'attende plus longtemps.
concernant le clic clac ça ira en dépannage direct demain soir pour une soirées aux tanneries ;)

sinon je pense faire un lit style caravane avec table pour une meilleur ergonomie
voila voila
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Re: 209D Ragnagna

Messagepar Buzz&Poulpe » 01 AMvDim, 10 Fév 2013 11:34:31 +000034Dimanche 2009 041140

Salut ENFIN CA Y'EST :

Ragnagna est très content de se dégourdir les roues
vitesse de croisière 90 Km/h
j'ai tenté une petite pointe il à pris 120Km/h sur plat sans bronché ( ou presque ) et j'en avait encore large sous le pieds AMAZING,
première vitesse inutile car vraiment trop courte,
carrosserie un peu plus touchée que je ne l'imaginait cependant cela reste vraiment négligeable au vu de son age.
carte grise 316€ ( Aie ) NS SOMMES VERY HAPPY

petit tour sur la rocade de ma ville, je pousse un peu, et j’entendis en sortant au premier feu rouge un bruit sourd qui se fait désormais entendre au ralenti je me gare et m’aperçois que la première cartouche d'échappement vibre genre pas qu'un peu ( je vous ferai une vidéo )

Première Nuit (vendredi) avec ragnagna par -5° sans isolation,
eh ben on à super bien dormi ( avec trois couette et collé l'un contre l'autre )
première galère de batterie,
premier dépannage par un illustre inconnu arrêté au bord de la route et qui nous as en plus donné une batterie dont il n'avait pas l'usage ; aucune info sur celle ci (pas d'etiquette) ENJOY

donc j'appel la concession qui m'explique que c'est certainement mon Xplod qui ma décharger la batterie car il l'ont branché sur le +permanent :shock:

( jamais vu un Poste autoradio éteint sans sa façade vidé une batterie en - de deux heures enfin bref, je hausse un peu le ton mais le mecanno insiste, il me demande de débranché le poste ce que je fait . )

l’après midi donc quelques heures plus tard je décide d'aller faire un tour et là surprise ( ou pas ) pas de jus, je branche ma twingo et démarre s'en problème j'en conclus que la batterie est en fin de vie comme je le pensait mais le meccano me soutenait l'avoir recharger et fait démarrer plusieurs fois ses derniers jours quid de l'aternateur !
la concession fermé le samedi après midi baisé pour le week-end j' attend demain pour leur souffler dans les bronches.

à et j'ai des vibrations assez dérangeante dans la pédale d’accélération de quoi cela peut venir d’après vous ?
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