Page 1 sur 6

L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:36:22 +000036Vendredi 2009 041040
par Narbonnais
Hello,
Comme convenu, voici mon « engin ». Les photos valant mieux qu’un long discours, allons-y :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:43:11 +000043Vendredi 2009 041040
par Narbonnais
on continue :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:45:17 +000045Vendredi 2009 041040
par Narbonnais
Image

Image

La suite après diner ;)

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:45:55 +000045Vendredi 2009 041040
par alex29
sympa et pas beaucoup de Km bonne route avec ;)

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:46:42 +000046Vendredi 2009 041040
par flo29
chouette 613 ;)
mais c'etait en 2006 et en 2012 il est comment :?: :mrgreen:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:51:15 +000051Vendredi 2009 041040
par loiseleur
Hmm le 613 jumbo, le rêve, puis quel bonheur à conduire !
Tu le vend combien ? :lol:

Ça à l'air bien encombré le poste de pilotage. :mrgreen:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 10:56:02 +000056Vendredi 2009 041040
par flo29
loiseleur a écrit:Hmm le 613 jumbo, le rêve, puis quel bonheur à conduire !
Tu le vend combien ? :lol:



je te vends le miens demerde toi ensuite pour rajouter 40cv :lol:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 11:00:28 +000000Vendredi 2009 041140
par loiseleur
Il est pourri ton camion flo je t'en donne le prix de la feraille, et encore je suis généreux. :mrgreen:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 11:06:14 +000006Vendredi 2009 041140
par flo29
a force de poncer depuis hier je me rend compte que oui :twisted:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 11:39:16 +000039Vendredi 2009 041140
par Narbonnais
Merci Alex29

La date n'est pas à jour, ce sont les tofs de quand je l'ai acheté en 2009 pour l'instant.. ;)

Allez, la suite :)

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 11:46:03 +000046Vendredi 2009 041140
par Narbonnais
Image

Image

Image

Image

Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 AMvVen, 25 Mai 2012 11:52:07 +000052Vendredi 2009 041140
par Narbonnais
Image

Image

Image

Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:00:42 +000000Vendredi 2009 041240
par Narbonnais
Et sous la peinture, la rouille, et les aérations :evil: Les rigoles sur ces engins sont des nids à emmerdes si pas surveillé :(

Image

Image

Image

Et une galerie maison non entretenue, une calamité pour les infiltrations :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:07:05 +000007Vendredi 2009 041240
par Narbonnais
508 vs 613, no fear! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Not too shabby, uh?

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:22:01 +000022Vendredi 2009 041240
par Ptitmanu33
Un rêve pour beaucoup le jumbo en 613.
Beau joujou

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:27:57 +000027Vendredi 2009 041240
par Narbonnais
Voilà, le reste bientôt..

C’est donc le roi 613, de 1984 (mon âge à 1 an près), en version large, et ça c’est le top. Acheté à 125000 km, il en a 138000 aujourd’hui (sauf si compteur changé mais étant aménagé en 85 en CC c’est pas forcément déconnant non plus). Connaissant bien le 508, j’étais un peu rebuté par la faiblesse du bourrin. Il me fallait donc un 613, en PL hélas. Et quitte à se faire chier à passer le PL, hors de question d’en prendre un pas large ;) . Aimant particulièrement cette forme de camion puisqu’ayant voyagé plus de 20 ans en 508, je n’étais pas intéressé par les générations suivantes, 609 et consorts, surement plus puissant (et plus silencieux). En plus, ils sont beaucoup plus étroit.. Le 613, par rapport au 508, avec 2.30m de large en intérieur (2.20m en fait avec l'isol), on y prend vite goût, et régresser n’est pas possible.. Pareil pour la DA, et la souplesse du moteur ! Et puis, 5.7l en 6L, niveau bruit, c’est autre chose aussi !! Enfin, le 508 ayant l’énorme avantage d’être en VL, il restera je pense LE camion mythique de tout les temps..
Gloire lui soit rendu..

Je l’ai finalement payé 11k€, en 2009, et j’ai passé le permis dans la foulée. Je sais, c’est très cher, mais quand on aime, on ne compte pas. Le prix du rêve surement ;) :roll: Surtout que depuis, j’en ai rarement vu à la vente valant le coup, et pas moins cher de surcroit, ou pas de beaucoup et même en Allemagne. De toute façon, ça coûte un bras de rouler avec un engin pareil, donc si on a pas les moyens, c’est galère assurée.. Et oui, entre 15-18l / 100 à 1.4€, ça fait mal, + l’autoroute en classe 2…

Par exemple, un petit voyage de 3000 km, aller-retour Ozora donc, faut compter 700€ de go + quasi 200€ d’autoroute, alors qu’en caisse, tu t’en sors pour 400€ l’AR… Donc voilà, faut y penser.

Quand je l’ai pris, le très sympathique Michel lui avait fait pas mal de travaux méca, avec de mémoire pas loin de 4 000 € de factures en garage Merco. Entre autres, bouteilles neuves, moteur réglé (il démarre au quart, c’est impressionnant et par tout les temps), freins réglés, poumons de frein AR changé (2k€ quand même !). Depuis, pour les mines, j’ai du changer les 4 pneus AR. 1000€ montés, merci 123pneus, j’ai chopé des Firestones FD600 à 208€ vs 270 normalement. Là il va me falloir faire les rotules de directions, qui ont du jeu, on verra bien la douille… Aussi il va me falloir acheté un frigo à gaz, compter 1000€ pour un grand volume.. j’ai refait aussi tous les coussins/matelas, pour 700€, dans une super boutique de Béziers.

Gros défaut, il a eu pas mal de proprio différents, 5 je crois, et n’a pas été entretenu par l’avant avant dernier, qui comme par hasard était flic, bon ! Du coup, c’est Michel qui c’est fait avoir et a dû y mettre pas mal d’argent..
Mon inquiétude quand même, il fume beaucoup, bleu, à froid, mais aussi à chaud, quand il fait pas très chaud justement et que la température moteur reste à 80°. L’été, c’est plutôt 82° et là, il fume quasiment pas, juste un peu noir à l’accèl mais ça c’est normal. J’ai fait une mesure de conso d’huile le mois dernier sur 1300 bornes, que de l’autoroute, Laval – Antwerpen AR, j’ai bouffé moins d’1 litre donc ça m’étonne, je re essayerai..

Merci à Skilo pour le temps qu’il prend à mettre autant de pédagogie dans ses posts, malheureusement, j’avais déjà fait mes travaux !!

Le seul défaut que lui trouve c'est le bruit à haut régime, sur les longs trajet c'est fatiguant... mais difficilement corrigeable, alors je roule avec le casque anti-bruit...
Sinon, comme dit plus haut à juste titre, c'est chouette à conduire.. Je roule à 100 avec, à 110, je trouve que le moteur gueule beaucoup quand même, pas sur que ces vieux diesels apprécient, et puis à 110 on est quasi à la planche. Sinon, au taquet sur le plat c'est 120, c'est normal ou ça devrait être plus (vu la fumée, je m'inquiète un peu de la santé du moteur)? Sinon, c'est très souple, par rapport au 508 qui se traine dans chaque côte, faut que ça grimpe pas mal pour tomber la 4. Beaucoup plus confortable à conduire et puis les freins aussi c'est autre chose !! :roll: donc le PL c'est pas si mal, 600€ d'assurance et 90€ de mine/ an.

Pour l’intérieur, place aux tofs ce soir ou bientôt ce week-end ;)

Merci a+

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:45:25 +000045Vendredi 2009 041240
par flo29
y'a un souçis sur les 508 :lol: le miens est pl et alors :D a oui il est jumbo mais en 508 :mrgreen:

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:46:44 +000046Vendredi 2009 041240
par Narbonnais
Allez quelques dernières pour la route..

Ozora !! 2011..

Ah, la teuf en camion c'est quand même mieux !!

Le frangin (c'est l'heure du pastis!):

Image

Image

Image

Et oui, on fait suivre le basilic aussi!! le nombre de mec qui nous demandé quelle drogue c'était :D :D :D
Image

Ma ganache:
Image

Ca c'est rempli!
Image

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:49:02 +000049Vendredi 2009 041240
par Narbonnais
flo29 a écrit:y'a un souçis sur les 508 :lol: le miens est pl et alors :D a oui il est jumbo mais en 508 :mrgreen:


lol, je savais même pas que ça pouvait exister ça... :)

Re: L613DA41L

MessagePublié: 01 PMvVen, 25 Mai 2012 13:12:22 +000012Vendredi 2009 040140
par flo29
Narbonnais a écrit:
flo29 a écrit:y'a un souçis sur les 508 :lol: le miens est pl et alors :D a oui il est jumbo mais en 508 :mrgreen:


lol, je savais même pas que ça pouvait exister ça... :)


t'en fait pas avant que je le trouve je savais pas non pu :D

ce qui y'a de bien c'est les pieces de 508 plus simple a trouver que du 613 ;) 2 collegues ont un 613 chacun et jumbo en plus ;)

ce qui est sur c'est que du moins large sera difficile plus tard car je pense pas le garder :?

si tu veux le voir c'est ici ;)
viewtopic.php?f=10&t=18698