Le Trois Cent Dix

Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvSam, 25 Fév 2012 13:22:46 +000022Samedi 2009 040140

Heuuuu on va se détendre les zouzoux hein :?: :!: :?: :!: :mrgreen:
en plus 2 ou 3 savent ou j'habite :?
je poserais kla photo du champ en question sur le post promis ...mais pas de teuf a l'horizon ..... ya que des vieux con ds mon village :mrgreen:
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvSam, 25 Fév 2012 21:58:50 +000058Samedi 2009 040940

:lol: :lol: N'ais pas peur c'était d'la blague ! Mais au cas ou certains prendraient ca pour une info tu fait bien de mettre les choses au clair :lol:
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 19:58:17 +000058Mardi 2009 040740

Youpi :mrgreen: ! Ca a trainé un peu mais la niche du frigo est opérationnelle et la gazinière est enfin en place :-D ! (Voir en page 6)

Maintenant on s'occupe du plan de travail .

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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 06 Mar 2012 23:04:00 +000004Mardi 2009 041140

Bah, comme toujours , RAS sur le Taf', on cherche l'erreur , on cherche :roll:

En plus , avec du 63*75, j'lai déja dit , dans 10 ans c'est l'aménagement qui tiendra le camion :lol:
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar 7thd » 01 PMvMer, 07 Mar 2012 21:44:02 +000044Mercredi 2009 040940

Toujours aussi motivé malgrès les galères et le taf reste propre. Ca donne envie de retrouver du courrage pour faire aussi bien. En tous cas, très bon choix de gazinière. ;) :roll:
Tu as trouvé comment fixer les coupelles des bruleurs pour éviter que ça dégage au premier déplacement?
Bon courage pour finnir tout ça.
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 AMvVen, 09 Mar 2012 10:38:07 +000038Vendredi 2009 041040

Merci!

Fab&Gwen a écrit:En plus , avec du 63*75, j'lai déja dit , dans 10 ans c'est l'aménagement qui tiendra le camion :lol:


La c'est pour une question de hauteur, la gazinière fait environ 80cm de haut et on voulait la surélever de 10cm. Donc 75 + 25.

7thd a écrit:Toujours aussi motivé malgrès les galères [...] Tu as trouvé comment fixer les coupelles des bruleurs pour éviter que ça dégage au premier déplacement?


Motivés oui heureusement ca fait bader sur le coup mais c'est pas grand chose..

Pour les coupelles (je viens d'apprendre le mot) j'en sais rien on ne s'est pas du tout posé cette question, et c'est pas à l'ordre du jour mais on verra ça

kenavo 8-)
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvVen, 09 Mar 2012 13:43:13 +000043Vendredi 2009 040140

Fab&Gwen a écrit:on cherche l'erreur


...et bien l'erreur c'est d'avoir posé les équerres de la gazinière sur les côtés, si je veux la démonter un des ces 4 j'vais galérer pour accéder à la vis. Du coup j'vais démonter ça pour faire un autre système plus centré...
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 09 Mar 2012 17:40:17 +000040Vendredi 2009 040540

Ah, enfin, d'puis l'temp qu'on l'attendais celle là :lol: :lol: :lol:

Tu pousse jusqu'à prévoir le démontage, c'est pire :shock: faut laisser un peu de taf' pour la suite ou les suivants !
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvSam, 10 Mar 2012 21:11:44 +000011Samedi 2009 040940

Bah ça coute rien de penser au démontage, j'préfère y cogiter maintenant que d'avoir a mettre tout par terre quand j'voudrais la sortir pour en retirer tous les poils de chiens (par exemple) qui s'y seront infiltrer Image :evil:

Du coup c'est fait et on a attaqué doucement la crédence et le plan de travail.

...et tout ça c'est toujours à la sixième page :)
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 18 Mar 2012 16:22:44 +000022Dimanche 2009 040440

On en est là.

Image

c'est pas fixé mais ça donne une idée.

toujours sur la page 6
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 18 Mar 2012 16:29:04 +000029Dimanche 2009 040440

Tout ce qui brille n'est peut-être pas or mais, ca fait classe quand mêm la crédence 8-)
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 08 Avr 2012 14:13:32 +000013Dimanche 2009 040240

:mrgreen: Le plan de travail vernis/fixé et l'évier posé !
Sixième page :mrgreen:
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 08 Avr 2012 15:27:30 +000027Dimanche 2009 040340

:arrow: Suite de la page 6 :arrow:

Le gaz

Sujet en rapport:
:arrow: diametre 6/8 ?
:arrow: Mon installation de gaz
:arrow: olives ==> Usage unique?

On commence par fixer nos deux détendeurs (1ère détente 1.5bars 6Kg et 2nde détente 37Mb 4Kg) raccordés entre eux par un raccord bicone 20/150. (Le 2nd détendeur est fixé sur un contreplaqué de 15mm lasuré pour rattraper le décalage entre la sortie du 1er et l'entrée du 2nd)

Image

On pose ensuite un inverseur manuel que l'on raccorde au 1er détendeur avec une lyre haute pression.

Image

Ensuite on fixe notre vanne 4 voies

Image.

Les tuyaux de gaz du frigo et de la gazinière passeront devant la grille haute du frigo.
Il faut donc la faire propre avant de fixer notre cuivre.

On pose donc des bandes d'aluminium d'1mm d'épaisseur environ sur l'intérieur du cadre. Elle sont collées/jointées au Sikaflex 11FC. Sur les arêtes on pose des cornières d'aluminium de 15mm de côté.
Celle du bas était un peu tordue donc en plus de la coller on l'a vissée avec des vis inox et celles des côtés sont juste rentrées un peu en force et collées au Sikaflex 11FC.
Sur le haut on n'a rien mis pour l'instant, on verra comment ça tombe exactement avec le meuble, une cornière posée maintenant aurait peut être géné pour la pose de la cuisine.
On pose aussi un support (toujours en alu) pour la fixation des tuyaux de cuivre.

Image

Avant de passer nos tuyaux on pose deux ventilateurs de 12 cm de côté.

On pose donc quatre équerres ayant reçuent un coup de galvanisation a froid et vissées au vis inox.

Image

Sur celles-ci on vient fixer nos ventilateurs avec des boulons inox.

Image

On pose maintenant nos tuyaux de cuivre recuit de taille 6/8. Tout est fixé avec le système d'écrous/olives (sans oublier les inserts dans le tuyau)

Image
Vanne du haut vers le chauffe eau // 2nde vanne vers la gazinière // 3ème vers le frigo // 4ème vers une (?future?) Bilig à l'occasionImage

Les arrivées de gazinière et frigo

Image


L'idée de base était de mettre des lyres pour raccorder nos appareils au tuyaux de cuivre. On se disait que ca serait plus simple de les sortir de leur emplacement pour un entretien par exemple.
Après coup on a changé d'avis, on a donc du rallonger un peu le tuyau vers la gazinière en rajoutant un raccord droit.
Par le dessus on pourra dévisser le coude et ainsi retirer la gazinière.
Pour le frigo il nous suffira de dessérer le coude par l'extérieur en retirant la grille.
Il manque encore les raccords 1/2" pour raccorder le chauffe eau et la gazinière et une 40aine de centimètres de cuivre vers le frigo.
Ca fait plus de raccords du coup, donc, plus de risques de fuite mais on se dit que si c'est bien fait ça ne craint rien.
Bien sur chaque raccord sera vérifié avant la mise en service


Les tuyaux de cuivre sont fixés au parois avec des colliers de fixation vissés au contreplaqué.
Sur les tuyaux on a scothé bien sérrée de la chambre à air de sorte à ce qu'il n'y ai pas de jeu entre le cuivre et les colliers.

Image

Youpi on a recu nos derniers raccords!

On monte donc un mâle / 1/2" sur femelle 6/8 au chauffe eau

Image


La plomberie

Sujet en rapport:
:arrow: gel des tuyaux gaz et eau
:arrow: Quelle pompe à eau pour mon chauffe eau?
:arrow: Systeme D raccord fLOJET
:arrow: Re: Pompe à eau...

On commence par faire les entrées et sorties de la trappe de visite entre les deux cuves d'eau claire.

Image

On raccorde les cuves avec un tuyau souple armé de 12mm de diamètre que l'on sert avec des serflexs et on isole la partie sous le plancher avec un manchon isolant. Un "Y" en plastique relie les deux tuyaux.

Image

On par ensuite vers la pompe à eau toujours en tuyau souple et serflex. Sur la pompe on a monté un filtre à 90° de marque "Jabsco"
(Flojet et Jabsco sont du même fabriquant ITT)


Pour visser la pompe à eau correctement on a rajouté un morceau de contreplaqué de 15mm d'épaisseur sur la paroi.

Image

A la suite de la pompe on place le vase d'expansion.

Sur le raccord d'entrée en plastique on a enroulé du téflon (dans le sens du pas de vis) ce qui ne doit pas servir à grand chose puisque c'est un raccord conique.

A la sortie du vase on a utilisé un raccord PER à visser Sertipro 12mm 15x21.
On a donc plassé un joint fibre sur la partie plate et du téflon (pas trop pour pouvoir aller serrer le joint fibre) sur le pas de vis en plastique.

Image

Du vase on part donc en PER 12mm vers la nourrice d'eau froide via un coude sertipro (comme la bague de sertissage ne ressemble pas a celle du lien mais possède une partie plate on a utilisé un joint fibre entre chaque bague et le "corps" du coude ?utile?)

On raccorde ensuite notre PER avec un raccord a visser 15x21
que l'on visse dans un reduction Femelle/Femelle 20x27/15x21. On utilise un joint fibre sur la partie plate et de la filasse plus pâte à joint sur le filetage. (En "abimant" le filetage avec une scie à métaux pour l'accroche de la filasse, dans le sens du pas de vis et sans trop pour pouvoir venir serrer le joint fibre)

On a dabord essayé sans filasse mais à la première mise en eau ça a fuit de partout :? lol :lol:

La partie male de la nourrice a aussi reçue de la filasse et la partie femelle 20x27 de la réduction un joint en fibre.

La nourrice est bouchée sur la partie femelle avec un bouchon male 20x27 jointé a la pâte a joint + filasse.

La nourrice est maintenue par deux colliers de fixation et éloignée de la parois à l'aide rosace conique.
Donc une vis de 4x30 passe dans le collier puis la rosace puis un contreplaqué de 15mm rajouté exprès (il sera peint a la peinture anticondensation ulterieurement)

.Image

On a choisi d'acheter une nourrice avec des vannes pré-montées pour pouvoir isoler un élément si on doit y faire une intervention sans devoir se passer d'eau dans le camion.
Financièrement c'était également plus interessant que d'acheter une nourrice plus les 4 vannes (Et si on avait connu se site avant on y aurait acheté plus de truc)
.


Comme on est du genre "tracassés" on a mis en eau nos petits assemblages et à part un soucis à la pompe à eau(voir le sujet Systeme D raccord fLOJET)tout a l'air carré. On peux donc continuer :)

On part donc de la nourrice avec un raccord PER à visser Sertipro15x21 (joint+filasse), le PER passe dans la trappe de visite (protégé avec un manchon isolant)...

Image

...et monte vers le mitigeur de la douche => raccord PER à visser Sertipro15x21 (joint+filasse)

Image.....Image.....Image

On comptait faire la plomberie en PER car on trouvait que ca faisait plus propre mais finalement la place réservée aux pompe, vase, nourrices est trop exigüe et le PER ne se plie pas aussi facilement que ça :evil:
Il aurait fallu utiliser pleins de coudes et même comme ca on aurait galéré.
On part donc sur du tuyau souple armé diamètre 12int et 19ext


Donc on a quand même posé l'eau froide de l'évier en PER (puisqu'on l'avait préparé avant de changer d'avis) et ensuite des tuyaux souples.
On a donc utilisé des raccords mâle fixe en laiton pour tuyau souple, et les mêmes en femelle. Les tuyaux souples sont sérrés avec des colliers serflex et fixés au parois avec de cavaliers d'électricité. On a enroulé de la chambre à air de vélo afin d'obtenir la largeur pour que ca ne bouge pas.
Sur chaque vanne on a posé une petite étiquette de jardinage pour les identifier et sur chaque tuyau un morceau de scotch bleu ou rouge (même si c'es pas non plus trés sorcier comme instalation :lol: )

Image

Image

L'arrivée d'eau claire et les départs d'eau froide et chaude vers la douche passent par le plancher et sont protégés par des manchons isolants

Image Image

l'arrivée à la douche

Image

à droite vers le mitigeur extérieur

Image

et vers le haut le chauffe eau

Image

Avant de raccorder l'évier il faut poser la cuisine, donc faire l'évacuation du dit évier.

On pose donc un manchon de dilatation diamètre 32 au travers du plancher collé jointé au sikaflex, puis on y glisse un bout de tuyau pvc sur lequel on place un raccord souple femelle femelle pour s'écarté un peu de la pompe.

on a pércé tout a coté de la pompe car forcement on avait un longeron qui passé juste sous la caisse.

Image
tout ca est collé a la colle pvc (non non pas au sika ce coup-ci :lol: )

Sur le meuble on a donc monté un contreplaqué de 5mm peint à la peinture anti humidité.
Il est maintenu par des lattes de 10x30 environ elles mêmes emboitées dans les tasseaux verticaux; collées au sikaflex 11fc et vissées au 2x20.
Comme ça, comme on l'avait percé au préalable pour faire passer notre évacuation de siphon, on passe notre tuyau par le trou et on le colle a la colle pvc

Image

De l'autre côté on utilise un autre raccord souple

Image

et c'est bon pour l'évac' de l'évier; on raccorde donc les arrivées d'eau chaude est froide au robinet.

On va maintenant posé le mitigeur du coffre (on pourra prendre des douches dehors, rincer la planche de body, laver les chiens etc...)

Pour cela on fait une petite tablette en contreplaqué intérieur/extérieur de 10mm d'épaisseur. on perce au diamètre du mitigeur, on lui donne deux coups de lasure et on y visse deux équerres pour la fixation.

Image

il ne reste plus qu'a la mettre en place dans le coffre et d'y monter le mitigeur.

Pour le mitigeur c'est un truc tout en plastoc qui se fixe avec un système d'écrou en plastique. Les arrivées d'eau chaude et froide se fond en 10mm on a donc utilisé deux reductions pour tuyau souple 12/10.

Image

les tuyaux vonts se loger d'eux même dans le coin du coffre, impec'

Image.

Tout est raccordé gaz et eau c'est l'heure des essais :!: :!: :!:

Résultat:
Pour l'eau Zéro fuites aprés un jour et une nuit sous pression !
Pour le gaz zéro fuites en ayant passé du produit spécial sur tout les raccords !

La gazinière fonctionne

Image

Le chauffe eau aussi

Image

Du coup on a de l'eau chaude partout !!

Image Image

Suite à notre souci de vase d'éxpansion (voir Re: Pompe à eau...) on le remplace par un réservoir à vessie de 20 Litres.

Image Image

Et comme du coup c'est un machin énorme il a fallu décaler le meuble de cuisine pour le passer par derrière et aussi réarranger un peu l'emplacement. Au final on perd un placard :cry: .

On a donc jaillé la cloison qu'on avait fait et on a vissé un contreplaqué bakélisé de 18mm d'épaisseur sur les tasseaux horizontaux; on y a fait la découpe pour le tuyau de remplissage de la cuve.

Image

Le résérvoir est boulonné (diam 8) au contreplaqué.

Image

Y'a plus qu'a monté les raccords.
Comme pour le reste on utilise des joints fibre et de la filasse.

On opère de la manière suivante.

On "abime" le filetage avec une scie à métaux. Avec le côté de la lame on rape perpendiculairement au sens du filetage.
Ca aidera la filasse à tenir dessus et éviter quelle tourne lors du vissage.
Image

Ensuite on applique de la pâte à joints avec le doigt Image on enroule la filasse à plat sur le filetage en la serrant bien. Il faut l'enrouler dans le sens du filetage de sorte a ce que lors du serrgha elle ne poarte pas a dreuz. On fait un ou deux tours suivant comment elle est posée, ç'est un peu au juger en en faisant plusieur on trouve le truc; dans tout les cas il ne faut pas en mettre trop pour pouvoir visser le bazar.Image et on remet de la pâte à joint en lissant tout ça Image

Dans la partie femelle on met le joint en fibre (si il y a une butée bien sur) Imageet y'a plus qu'a serrerImage.

et voilà les raccords sur le réservoir

Image

J'ai lu sur internet que si on met de la filasse il faut se passer du joint et inversement, mais après avoir tenté le joint sans filasse ça fuyait alors... Je mets les deux, ca mange pas de pain.
Aprés l'avantage de la filasse c'est que l'on est pas obligé de serrer à fond, ou on peu desserrer un peu sans que ça fuit ( pour mettre une vanne droite par exemple) du coup evidement si le joint en fibre nb'est plus serré il ne sert a rien , logique.78

Içi on a dabord monté la réduction sur le raccord mâle/mâle mais il aurait été plus judicieux de les monter dans l'ordre à partir du réservoir; de sorte à ce que en venant serrer chaque partie les unes après les autre elle force sur la précédente en finalisant le serrage.


Dans le contreplaqué bakélisé on a fait une trappe de visite pour accéder à la cuve d'eau.
On découpe donc un carré Image

sur lequel on visse des conières alu 10x10 Image
de sorte à ce que la cornière maintienne la trappe
Image

En percant les trous pour découper a la scie sauteuse j'ai pas réfléchis; j'aurais du les faire sur l'extérieur de la trappe de sorte a ce qu'il soient cachés par la cornière :twisted: Quelle connerie !

Bon du coup avec ce truc énorme ça fait pas comme si ça prenait trop de place...
Image Image Image
Dernière édition par MaGoY le 01 PMvDim, 30 Sep 2012 16:01:45 +000001Dimanche 2009 040440, édité 6 fois au total.
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 01 Mai 2012 19:56:15 +000056Mardi 2009 040740

Yeah !
Sur la page 4 (ouh ça fait longtemps !) la porte de la douche est enfin posée.(elle n'est pas encore vernie et il manque les poignées)

Sinon la plomberie est quasi finie, il faut encore voir l'évacuation de l'évier avant de reposer la cuisine et pouvoir brancher le robinet.
Il faut aussi poser le mitigeur de la douche du coffre et celui de la douche tout court.
Avant de poser celui de la douche tout court il faut mettre le revêtement au mur, on devrait voir ça cette semaine.
Une fois tout ça raccordé on pourra mettre en eau et guetter la (les) fuite(s).

En gros c'est entamé de tout les côtés mais rien n'est fini :lol:
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 01 Mai 2012 21:32:07 +000032Mardi 2009 040940

La plomberie de la douche est passée on peut donc finir le

35- Meuble de la cuve d'eau claire

On découpe des étagères en contreplaqué interieur/extérieur de 5mm d'épaisseur et avec ce même contreplaqué on fait les fonds, et les cloisons.

On passe deux couches de peinture antihumidité partout

Image

Sur les deux étagères du haut on pose un morceau de lino. (maintenu par du scotch double face et commeça ne restait pas en place on l'a agraffé sur tout le tour)
Pour visser le bas des contreplaqués des fonds on rajoute des tasseaux 25x27 à chaque étage
Image Image

on visse maintenant les fonds (3.5x25)

Image

Au niveau du branchement d'eau froide du mitigeur de douche on fait une ouverture pour y acceder en cas de soucis
On a donc monté une charnière piano et un aimant pour la fermeture.

Image Image

Dans le fond du placard à musique on a découpé une trappe et du fait du peu de largeur on s'est passé de la charnière.
Elle est maintenue avec 4 aimants.

Image Image

Tout le tour des étagères est jointé au sikafrlex 11fc.

Maintenant que les étagères sont posées on ferme le côté.

on visse donc un contreplaqué de 5mm d'épaisseur avec des 3.5x25.

Image

Dans le bas, au niveau des vannes de la cuve on découpe l'ouverture d'une porte.
Sur le morceau découpé on vient fixer des tasseaux 20x20 que l'on a poncé et on y passe un coup de défonceuse pour faire un quart de rond sur les arètes.
On y passe aussi deux couches de peinture anti-humidité.

Image Image

Aprés ajustement du tout (rabot / ponceuse sur lea porte et son entourage) On la fixe avec une charnière piano.

Image Image

Sur le devant du meuble on bouche le compartiment cuve à eau avec un contreplaqué de 5mm d'épaisseur vissé au 3.5x25
Il a recu lui aussi deux couche de peinture anti humidité... ...évidement... :P

Image

Et au final tout le meuble prend deux couches de mélange peinture Anti-Humidité sous couche en égrainant au grain 150 aprés chaque couche.

Image

On s'attaque ensuite aux portes que l'on va réaliser avec du bois de palette.
Pour une porte on prend donc 4 lattes identiques le plus possible.

Image

On veux faire un assemblage à onglet avec des tourillons.

Aprés avoir essayé à plusieurs reprises de couper proprement chaque latte à 45° et qu'à chaque fois ça partait en cou***e on s'y est pris autrement.

On a simplement pointé nos lattes les une aux autres en faisant attention de bien les placer aux longueurs finies et en vérifiant qu'on avait bien notre équerrage.

Pour vérifier l'équerrage d'un cadre il suffit de mesurer la diagonale, si elle est identique le cadre est d'équerre sinon il suffit de pousser d'un côté pour ratrapper l'affaire.

Image

Le cadre bien maintenu on peut faire nos découpes à 45°. A chaque angle on découpe les deux lattes en même temps comme ça, même si la coupe va un peu à dreuz le défaut se retrouvera sur les deux côtés et du coup l'assemblage ira en place.

Youpi ca a l'air de fonctionner :D
On replace donc nos latte et on trace l'emlacement des tourillons (oubli de photo)

et maintenant on perce à 6

Image

On remplit les trous de sikaflex 11fc beige et on en applique aussi sur la face découpée, reste plus qu'a enfoncer les tourillons 6x40

Image

on assemble tout ça et comme on à pas de quoi serrer tout le cadre en même temps (y'a des presses speciales ou c'est aussi faisable avec une sangle) on y visse des équerres de chassis en inclinant un peu les vis pour forcer le serrage

Image

une fois sec on ponce le cadre au grain 36 pour rattraper les defauts (ç'est du bois de palette bien brut quand même :? )

Image

maintenant on rebouche les petites imprfections et les trous des vis des équerres avec du sikaflex 11fc beige et on reponce au grain 80.
Dernière édition par MaGoY le 01 AMvJeu, 02 Aoû 2012 09:56:44 +000056Jeudi 2009 040940, édité 6 fois au total.
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvMar, 01 Mai 2012 21:50:37 +000050Mardi 2009 040940

Que dire...Tu es un chef!!Chapeau du super taf et un super topic!!
Bon courage pour la suite ça promet!! ;)
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 27 Mai 2012 21:34:45 +000034Dimanche 2009 040940

Suite de la page 8 :arrow: :arrow:

36- Le canapé / parc à batteries

On commence par plaquer un contreplaqué marine (c'est une chute c'est pour ça que c'est du marine) de 5mm dépaisseur sur la parois; comme chaque contreplaqué des "murs" on a collé une couverture de survie à la colle à tapisserie.
Les tasseaux de fixation étaient prévus avant l'isolation donc il nous suffit de le visser au vis 2.5x20.

Image

Un fois le contreplaqué posé on a découpé le tuyau pvc à fleur et on l'a jointé au sikaflex 11fc.

On réalise ensuite l'ossature du canapé

On commence par l'assise avec des tasseaux 25x27 et 27x40.

Pour les longueurs on utilise un 25x27 pour la traverse basse, deux montants 27x40 aux extrémités avec deux 25x27 entre les deux pour éviter le fléchissement de la traverse haute en 27x40.

les cadres "extérieurs" sont assemblés par tenon mortaise + sikaflex 11 fc + vis 2.5x20 et les montants intermédiaires à demi-bois + sikaflex 11fc + vis 2.5x20

Le cadre de devant fait 33cm de haut pour 120cm de long
et celui de l'arrière 29cm de haut pour 120cm de long.

Image

On fait ensuite les côtés avec les mêmes sections de bois

Le gauche, Image qui n'a pas de base puisqu'elle ne servirait à rien étant donné que l'on n'a rien à y fixer et que les tasseaux seront vissés dans les montants des cadres des longueurs.
La traverse haute (la seule du coup) sera vissé dans un tasseau prévu avant l'isolation. (c'est pas clair je crois :? )

Et donc,
Le droit Image
qui lui est un vrai cadre car il faudra qu'on vienne fixer notre placage extrérieur.
La base est carrée et la traverse haute inclinée pour descendre de 4cm (de 33 à 29).

La on y a mit un morceau de polystyrène extrudé de 20mm sans réfléchir; bah oui ! Et maintenant qu''y'a du styro comment on fixe le cadre :?: imbécile :lol:
En plus, aprés coup ,on se rend compte qu'on va agencer l'espace batteries autrement que notre idée de base et cette isolation ne servirait probablement à rien.

Tout est prés? alors on assemble.
Tout est vissé aux 3.5x30.

Image

L'assise n'est pas collée au mur pour avoir un dossier incliné et ainsi se sentir à l'aise.

Souvent dans les camions les gens font des trucs à 90 degrés; ok y'a un gain de place et c'est plus simple à réaliser mais mer** qu'est-ce qu'on est mal assis !
Nous on aime être affalé dans un canapé, c'est fait pour ça ! Alors on aura peut être moins de monde autour de la table à l'apéro mais on construit notre maison et on veux s'y sentir bien...

Tout ça pour dire que la face avant du canapé est a 83cm du contreplaqué du fond et l'assise fera 60cm x 120cm.

On rajoute un tasseaux 27x40 au milieu pour soutenir le contreplaqué de l'assise, et un de chaque côté pour l'ouverture/fermeture du canapé.

Image

Sur l'arrière on pose des tasseaux 25x27.
Un au sol sur la largeur pour fixer le futur placage et en longueur dans la continuité de la pente pour l'appui du contreplaqué.

Image.

Dans cette petite partie on va loger nos batteries et pour les caler on visse des morceaux de tasseaux 25x27 au sol avec des vis 3x35.

Image

Pour que l'air circule un peu sous les batteries également on pose des petites lattes de contreplaqué marine de 5mm dépaisseur

Image

Ensuite on isole cette partie en callant du polystyrène extrudé de 20mm dans les cases du cadre.
Le polystyrène est fixé avec du scotch alu de chaque côtés.

Image

On vient ensuite visser un contreplaqué marine de 5mm dépaisseur par dessus, côté coffre.

Image

On peux comme ça passer deux couches de peinture anti-humidité dans le parc a batteries.

Image

On fait maintenant un petit cadre en tasseuax de 25x27 toujours pareil assemblage a demi-bois + sika +2.5x20.
Et comme d'habitude poncé + quart de rond

Image

on vient le visser ici Image avec des vis 3x35

On commence donc a isoler la partie de gauche avec du polystyrène extrudé de 20mm fixé au scotch alu quand on percute qu'on aura un soucis pour faire tenir le morceau du côté droit.
On pose donc un bout de tasseau 25x27 a droite; une fois n'est pas coutume il est fixé avec des équerres

Image

et on isole donc à droite de la même manière.
Image

On peut maintenant poser notre contreplaqué intérieur/extérieur de 15mm dépaisseur.
La partie fixe reçoie deux couches de lasure sur la face isolation et elle est fixée avec des vis de 3.5x35 car le contreplaqué avait un rond de folie donc on a mit de grosses vis pour bien le maintenir (on a aussi un peu chargé en vis)

Image

Sur la photo du dessus on voit les trappes fermées, quand on les ouvres ça donne ça: Image et on voit tout l'intérêt des tasseaux rajoutés exprés pour elles, en effet elles viennent se reposer sur la moitié des tasseaux alors que l'autre moitié sert à fixer la partie fixe du contreplaqué.

On avait prévu de mettre le régulateur et tableau de contrôle en hauteur, juste sous la partie de lit qui dépasse, mais finalement on se dit que dans le canapé c'est aussi bien; on a pas besoin de le voir toutes les 5min.

Du coup on a percé dans l'angle du contreplaqué pour y faire passer nos gaines Image et rallongé celle qui arrivent par en haut Image


On s'attaque ensuite au dossier que l'on fait toujours avec les mêmes sections, toujours par tenon et mortaise ou à demi-bois

Image

+ sikaflex 11fc + vis 2.5x20.

Image

On le ponce en faisant un quart de rond sur les arètes des carrés du milieu

Image

Histoire de le rigidifier un peu plus, on a vissé des équerres de chassis derrière.

Image

Sur le côté du mur on visse (2.5x20) un contreplaqué de 10mm d'épaisseur pour pouvoir fixer le lambris contre le canapé.
Derrière le chassis on visse une cornière alu de 10x15 pour la fixation du support des panneau de contôle et régulateur.

Image

On visse aussi deux morceaux de cornière sur l'assise et le contreplaqué du fond

Image

Pour la face du dossier on va poser un contreplaqué de 10mm d'épaisseur dans lequel on a découpé les porteset on a passé la défonceuse poyur faire un quart de rons sur les encadrements

Image (non cette photo n'est pas truquée il fait vraiment beau en BZH 8-) ).
Sur la photo c'est assez joli mais en vrai ça va pas trés droit, en effet, JE ne suis pas trés fort à la scie sauteuse

*Je pense d'ailleur que je ne suis pas le seul dans ce cas et que, si dans pas mal de camion on voit des formes d'ouvertrure de placards toutes biscornues, c'est pas uniquement esthétique; tant qu'à pas réussir à couper droit autant couper franchement de travers et au moins comme ça on peut dire que c'est fait exprès*

Bref, on fait un montage à blanc du contreplaqué pour faire un quart de rond à la défonceuse sur tout le tour

Image

Avant de monter le dossier on à rempli les découpes du styro faites pour les gaines éléc avec de la mousse expansive Hilti
Image
On a plaqué un contreplaqué de 10mm dans lequel on a fait des trous pour y passer la buse de la bombe.

on a aussi mis de la mousse à la sortie des gaines par le canapé
Image

Et on passe un coup de peinture antihumidité sur le contreplaqué qu'il reste.

Une fois tout ça bien sec on coupe les gaines au plus court possible

Image

ensuite on découpe un contreplaqué de 5mm d'épaisseur qui servira de support au tableau de contrôle et régulateur.
Sur la face intérieure on passe deux couches de peinture anti-humidité.

Image

et on vient le visser sur les cornières posées tout à l'heure

Image

Ensuite on pose l'ossature du dossier (4x45 pour le bas et 3x35 en haut)
et on fini de visser notre support en contreplaqué

Image

vient le tour du contreplaqué du dossier que l'on visse aux 3x30. On a du gaver de vis du fait qu'il ait du rond :cry:

Image

avec les portes
Image

Maintenant on isole le coffre avec du polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur scotché au scotch alu
Image Image Image

Pour le parc à batteries on fabrique aussi une petite trappe isolée.

On utilise un contreplaqué de 5mm dépaisseur sur lequel on vient coller/visser (sikaflex 11fc + 2.5x20) des cornières alu de 20mm de large et au milieu de celles-ci on colle un bout de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur.

Image Image

et tout ça rentre pile poil entreles tasseaux

Image

Pour fixer l'habillage du canapé on rajoute un tasseau 25x27 derrière le dossier
(La encore une cornière alu aurait fait l'affaire, c'est plus léger mais au prix que ça coute comparé au bois... dommage)

Image

On habille donc le canapé avec des planches de 100mm x 15mm.
Elles sont vissées aux 3.5x30 et jointées entre elles au sikaflex 11fc.

Image Image

On a découpé au fur et a mesure que l'on montait les parties recouvrant la trappe et on les a vissées sur le contreplaqué de tout à l'heure en les faisant déborder sur tout le tour de 5mm pour que ca vienne en appui sur les tasseaux (Ceux entre lesquels la partie cornière/isolation passe)

Image Image

Du coup ç'est un peu crado mais ça sera rattrapé/camouflé plus tard :?

On passe enfin deux couche de mélange 50/50 peinture anti-Humidité / Sous couche en égrainant au papier 150 aprés chaque couche.

Image
Dernière édition par MaGoY le 01 AMvJeu, 02 Aoû 2012 09:47:49 +000047Jeudi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 12 Juin 2012 21:17:08 +000017Mardi 2009 040940

37- Les placards hauts

Pour celui de la cuisine, il fera 30cm de large 30cm de haut

On commence par rajouter des tasseaux au plafond sur la longueur et la largeur pour venir fixer le contreplaqué du haut du placard.
Ils sont assemblés à demi-bois collés/vissés (sikaflex 11fc + 4x50 et 2.5x20)

Image

ensuite on visse (3x30) un contreplaqué de 5mm dépaisseur au mur
(comme d'habitude les montants de derrière étaient prévus avant l'isolation)
Ce contreplaqué a reçu deux couches de lasure et une couverture de survie sur la face isolation.

Image

on enchaine en vissant un contreplaqué de 5mm au plafond

Image

on y passe deux couches de peinture anti-humidité et pendant que ça sèche on fabrique de jolis cadres en tasseaux 25x27 et 27x40 poncés et "quart de rondés" sur les arrètes visibles.
Tout ça assemblé à demi-bois collé vissé.
Image Image Image
Sur la photo du milieu on voit des bouts de tasseaux rajoutés; il sont la pour que le contreplaqué intérieur s'y pose.
(Et finalement on ne va visser qu'un contreplaqué de 10 par dessous donc on les a enlevées)

On assemble enfin tout ça.

Image Image
La partie haute de la face du meuble et collée au sikaflex 11fc plus vis 4x4.5 tout le reste n'est que vissé.

Sur la face on visse un contreplaqué de 5mm d"épaisseur dans lequel on a découpé les portes.

Image
(Elle est un peu juste en largeur parceque c'est une chute qui restait et il aurait fallu racheter un panneau entier pour avoir la côte exacte :? )

Sur les côtés on visse des bouts de planches de 12mm d'épaisseur sur 100mm de large

Image Image
Pour
le placard du salon
on rajoute une latte 40x15 à l'emplacement de l'une des equerres qui porteront le meuble

Image

et pour le reste on s'y prend de la même manière que le précédent(celui-ci fera 25cm de large 30 de haut et 107.5 de long)

Image Image

Donc ossature en 25x27 / planches 12x100 sur le côté / contreplaqué de 10 dessous.

Image

On n'a pas bouché le côté vers le lit car ça servira de table de nuit pour poser un livre ou autre.
On a donc vissé des petites calles de plastoc pour fixer un contreplaqué de 5mm à l'intérieur du placard

Image Image

Allez maintenant on attaque
Les portes

On récupère donc les parrties de contreplaqué de 5mm que l'on a découpé dans la face du placard

On y trace Image et découpe les ouvertures Image

Ensuite on visse/colle ((4x15/colle a bois) des morceaux de planches 12x100
Image

Et on découpe les planches collés. 1cm plus long pour faire appui sur la face du meuble et 1cm plus étroit pour le trou du centre pour recevoir un morceau de plexiglass.

recto-verso :arrow: Image

il ne reste plus qu'a fignoler/poncer tout ça :)

...Et voilà les portes des deux placards cuisine et la porte du placard salon poncées au grain 80 et reponçées au 150;Elles sont prêtes à être vernies :arrow:

Image
Dernière édition par MaGoY le 01 PMvMar, 10 Juil 2012 20:45:48 +000045Mardi 2009 040840, édité 4 fois au total.
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar GregG » 01 AMvMer, 13 Juin 2012 08:54:44 +000054Mercredi 2009 040840

eh yo !

J'dois dire quand même, ton topic il déchire ! et ton aménagement aussi d'ailleurs !

Respect !
Coco l'Astiko 30-10: viewtopic.php?f=10&t=22108
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Re: Le Trois Cent Dix

Messagepar Arno84 » 01 AMvJeu, 14 Juin 2012 09:41:40 +000041Jeudi 2009 040940

Cool ton aménagement ça gère !!!
Tu travail vraiment bien.

Par contre ton tasseau de 27*40 c'est dommage que tu l'ai mis dans ce sens. Tu ne profite que de l'inertie sur 27 et pas sur les 40. T'aurai dû le mettre à la vertical.
Comme ça, tu as un grand tasseau qui n'a pas vraiment d'utilité. Un 27 par 5 de large aurait eu le même résultat
MaGoY & Thometymal a écrit:Image


Par contre petite question.
Pourquoi tu fais le placage uniquement derrière les meubles et pas en une seul fois avec de grande plaque?
Tu va sérieusement te faire chier à faire toute les découpe du placage définitif.
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