Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY!!!
Publié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 15:03:48 +000003Mercredi 2009 040340
Bonjour à tous.
Voila c’est fait on a notre première maison à nous. Un 310D caisse capucine.
Après quelques semaines de recherche sur le net, nous trouvons enfin LE camion. Ni une ni deux, on prend contact, on fixe un rdv pour bloquer le camion, on passe à la banque et c’est partis direction Bordeaux (on est sur Rouen). Donc départ avec le « petit » vito mercredi à 12h00, arrivée prévu dans 600km vers 20h00. C’était sans compter sur les alertes orange pour cause de verglas et de neige. Résultat à 19h00 on sort de Chartres après avoir croisé pas mal de voitures et de camions dans les fossés. Du coup prudence oblige 150km en 7h00. Mais après un tour d’Europe ce n’est plus ça qui nous fait peur. Dans le pire des cas on a toujours le dodo à l’arrière, c’est ça la liberté. Finalement arrivé sur Bordeaux à 00h30. Après une bonne nuit dans le Vito, petit dej’ chez les grands-parents. Les précurseurs de la famille dans l’aménagement de camion, leur premier Trafic est de 1983, j’étais même pas né. Derniers petits conseils du grand patriarche avant d’aller voir le camion. 10h30 le jeudi, arrivé chez le vendeur en campagne girondaise, le gros papy est là. Papy car à 20 ans et 670 000 km on est tout de même plus dans la grande jeunesse même pour un mercos. Pourtant l’intérieur de la cabine est nickel, la caisse n’a aucun choc, aucune fuite visible a priori, une peinture complète d’un an. Esthétiquement je ne m’attendais pas à si propre. Coté mécanique je ne suis pas pro, mais avec les conseils de vous tous ici, du grand patriarche et d’un ami garagiste je pense avoir fait le tour des éléments importants et d’un des principaux problème, la rouille. Et sur ce point, pas la moindre trace que ce soit sur le chassi comme sur la carrosserie.
Pour la déscription complète, c’est donc un 310D de 1990, avec une caisse-capucine «cargo-van » de dimensions intérieures de 2,10m de large, 2,10 de hauteur et 4,20 de long sans la capucine. La capucine mesure 2,10 de large, 1,00m de long et 0,70m de haut. Le tout pèse 2,0t à vide. Il y a 4 grands coffres en dessous de la caisse et une porte latéral qu’il va falloir déplacer de l’autre coté. D’ailleurs j’en profite pour faire un « appel d’offre » à toutes celles et ceux qui savent souder l’alu, qui se trouve en Normandie de préférence et qui serait de me filer un coup de main. On voit en MP pour plus d’info et pour les dédommagements possibles.
Sinon pour revenir à nos moutons. Après avoir fait le tour place au test. Il démarre au quart de tour (mieux que le Vito même), ne fume absolument pas, les vitesses passent bien une fois que l’on s’est habitué à la boite inversé (1er en bas à gauche et marche arrière en haut à gauche). Désolé ça peut paraître évident mais pour un novice comme moi c’est très surprenant au début. Malgré tout on est conquit et on se décide à prendre le camion. Il reste désormais le retour, 600km vers le nord à se suivre. Et là assez vite on prend conscience que le trajet sera sûrement aussi long qu’a l’aller. Car le 310 à coté du Vito c’est un vrai camion. Il n’y a pas de direction assistée et on doit prendre les virages bien plus larges. Il n’y a aucunes visibilité vers l’arrières et donc énormément d’angles morts. Il n’y a pas de turbo donc les rapports sont très courts et surtout ça vitesse de croisière n’est pas tout à fait identique à celle du vito (160km/h) testé en Allemagne. Mais malgré tout ça on est super content d’avoir notre petite maison sur roulette, et on la remonte avec le sourire jusqu’aux oreilles. Résultat 12h00 de route pour le retour, avec une conso d’environ 10L à 90 et 12L à 100 et une vitesse de pointe une fois bien chaud à 115km/h. Surprenant pour son age et kilométrage. De toute façon à chaque projet son camion il ne s’agit plus de cavaler à travers l’Europe en 6 mois, mais juste d’avoir un espace suffisant pour vivre et pouvoir se déplacer à notre rythme lorsque cela et nécessaire. Et pour ça « Popof » est parfait. Reste plus qu’à l’aménager pour y vivre.
Quelques photos du trajet et du camion:
Voila l'état des routes à l'aller, on comprend mieux les 7h00 pour faire Rouen Chartres
Une petite photo comparative Vito vs 310D
Puis quelques photos de Popof:
Voila c’est fait on a notre première maison à nous. Un 310D caisse capucine.
Après quelques semaines de recherche sur le net, nous trouvons enfin LE camion. Ni une ni deux, on prend contact, on fixe un rdv pour bloquer le camion, on passe à la banque et c’est partis direction Bordeaux (on est sur Rouen). Donc départ avec le « petit » vito mercredi à 12h00, arrivée prévu dans 600km vers 20h00. C’était sans compter sur les alertes orange pour cause de verglas et de neige. Résultat à 19h00 on sort de Chartres après avoir croisé pas mal de voitures et de camions dans les fossés. Du coup prudence oblige 150km en 7h00. Mais après un tour d’Europe ce n’est plus ça qui nous fait peur. Dans le pire des cas on a toujours le dodo à l’arrière, c’est ça la liberté. Finalement arrivé sur Bordeaux à 00h30. Après une bonne nuit dans le Vito, petit dej’ chez les grands-parents. Les précurseurs de la famille dans l’aménagement de camion, leur premier Trafic est de 1983, j’étais même pas né. Derniers petits conseils du grand patriarche avant d’aller voir le camion. 10h30 le jeudi, arrivé chez le vendeur en campagne girondaise, le gros papy est là. Papy car à 20 ans et 670 000 km on est tout de même plus dans la grande jeunesse même pour un mercos. Pourtant l’intérieur de la cabine est nickel, la caisse n’a aucun choc, aucune fuite visible a priori, une peinture complète d’un an. Esthétiquement je ne m’attendais pas à si propre. Coté mécanique je ne suis pas pro, mais avec les conseils de vous tous ici, du grand patriarche et d’un ami garagiste je pense avoir fait le tour des éléments importants et d’un des principaux problème, la rouille. Et sur ce point, pas la moindre trace que ce soit sur le chassi comme sur la carrosserie.
Pour la déscription complète, c’est donc un 310D de 1990, avec une caisse-capucine «cargo-van » de dimensions intérieures de 2,10m de large, 2,10 de hauteur et 4,20 de long sans la capucine. La capucine mesure 2,10 de large, 1,00m de long et 0,70m de haut. Le tout pèse 2,0t à vide. Il y a 4 grands coffres en dessous de la caisse et une porte latéral qu’il va falloir déplacer de l’autre coté. D’ailleurs j’en profite pour faire un « appel d’offre » à toutes celles et ceux qui savent souder l’alu, qui se trouve en Normandie de préférence et qui serait de me filer un coup de main. On voit en MP pour plus d’info et pour les dédommagements possibles.
Sinon pour revenir à nos moutons. Après avoir fait le tour place au test. Il démarre au quart de tour (mieux que le Vito même), ne fume absolument pas, les vitesses passent bien une fois que l’on s’est habitué à la boite inversé (1er en bas à gauche et marche arrière en haut à gauche). Désolé ça peut paraître évident mais pour un novice comme moi c’est très surprenant au début. Malgré tout on est conquit et on se décide à prendre le camion. Il reste désormais le retour, 600km vers le nord à se suivre. Et là assez vite on prend conscience que le trajet sera sûrement aussi long qu’a l’aller. Car le 310 à coté du Vito c’est un vrai camion. Il n’y a pas de direction assistée et on doit prendre les virages bien plus larges. Il n’y a aucunes visibilité vers l’arrières et donc énormément d’angles morts. Il n’y a pas de turbo donc les rapports sont très courts et surtout ça vitesse de croisière n’est pas tout à fait identique à celle du vito (160km/h) testé en Allemagne. Mais malgré tout ça on est super content d’avoir notre petite maison sur roulette, et on la remonte avec le sourire jusqu’aux oreilles. Résultat 12h00 de route pour le retour, avec une conso d’environ 10L à 90 et 12L à 100 et une vitesse de pointe une fois bien chaud à 115km/h. Surprenant pour son age et kilométrage. De toute façon à chaque projet son camion il ne s’agit plus de cavaler à travers l’Europe en 6 mois, mais juste d’avoir un espace suffisant pour vivre et pouvoir se déplacer à notre rythme lorsque cela et nécessaire. Et pour ça « Popof » est parfait. Reste plus qu’à l’aménager pour y vivre.
Quelques photos du trajet et du camion:
Voila l'état des routes à l'aller, on comprend mieux les 7h00 pour faire Rouen Chartres
Une petite photo comparative Vito vs 310D
Puis quelques photos de Popof: