Page 1 sur 4

Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY!!!

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 15:03:48 +000003Mercredi 2009 040340
par 7thd
Bonjour à tous.
Voila c’est fait on a notre première maison à nous. Un 310D caisse capucine.
Après quelques semaines de recherche sur le net, nous trouvons enfin LE camion. Ni une ni deux, on prend contact, on fixe un rdv pour bloquer le camion, on passe à la banque et c’est partis direction Bordeaux (on est sur Rouen). Donc départ avec le « petit » vito mercredi à 12h00, arrivée prévu dans 600km vers 20h00. C’était sans compter sur les alertes orange pour cause de verglas et de neige. Résultat à 19h00 on sort de Chartres après avoir croisé pas mal de voitures et de camions dans les fossés. Du coup prudence oblige 150km en 7h00. Mais après un tour d’Europe ce n’est plus ça qui nous fait peur. Dans le pire des cas on a toujours le dodo à l’arrière, c’est ça la liberté. Finalement arrivé sur Bordeaux à 00h30. Après une bonne nuit dans le Vito, petit dej’ chez les grands-parents. Les précurseurs de la famille dans l’aménagement de camion, leur premier Trafic est de 1983, j’étais même pas né. Derniers petits conseils du grand patriarche avant d’aller voir le camion. 10h30 le jeudi, arrivé chez le vendeur en campagne girondaise, le gros papy est là. Papy car à 20 ans et 670 000 km on est tout de même plus dans la grande jeunesse même pour un mercos. Pourtant l’intérieur de la cabine est nickel, la caisse n’a aucun choc, aucune fuite visible a priori, une peinture complète d’un an. Esthétiquement je ne m’attendais pas à si propre. Coté mécanique je ne suis pas pro, mais avec les conseils de vous tous ici, du grand patriarche et d’un ami garagiste je pense avoir fait le tour des éléments importants et d’un des principaux problème, la rouille. Et sur ce point, pas la moindre trace que ce soit sur le chassi comme sur la carrosserie.
Pour la déscription complète, c’est donc un 310D de 1990, avec une caisse-capucine «cargo-van » de dimensions intérieures de 2,10m de large, 2,10 de hauteur et 4,20 de long sans la capucine. La capucine mesure 2,10 de large, 1,00m de long et 0,70m de haut. Le tout pèse 2,0t à vide. Il y a 4 grands coffres en dessous de la caisse et une porte latéral qu’il va falloir déplacer de l’autre coté. D’ailleurs j’en profite pour faire un « appel d’offre » à toutes celles et ceux qui savent souder l’alu, qui se trouve en Normandie de préférence et qui serait de me filer un coup de main. On voit en MP pour plus d’info et pour les dédommagements possibles.
Sinon pour revenir à nos moutons. Après avoir fait le tour place au test. Il démarre au quart de tour (mieux que le Vito même), ne fume absolument pas, les vitesses passent bien une fois que l’on s’est habitué à la boite inversé (1er en bas à gauche et marche arrière en haut à gauche). Désolé ça peut paraître évident mais pour un novice comme moi c’est très surprenant au début. Malgré tout on est conquit et on se décide à prendre le camion. Il reste désormais le retour, 600km vers le nord à se suivre. Et là assez vite on prend conscience que le trajet sera sûrement aussi long qu’a l’aller. Car le 310 à coté du Vito c’est un vrai camion. Il n’y a pas de direction assistée et on doit prendre les virages bien plus larges. Il n’y a aucunes visibilité vers l’arrières et donc énormément d’angles morts. Il n’y a pas de turbo donc les rapports sont très courts et surtout ça vitesse de croisière n’est pas tout à fait identique à celle du vito (160km/h) testé en Allemagne. Mais malgré tout ça on est super content d’avoir notre petite maison sur roulette, et on la remonte avec le sourire jusqu’aux oreilles. Résultat 12h00 de route pour le retour, avec une conso d’environ 10L à 90 et 12L à 100 et une vitesse de pointe une fois bien chaud à 115km/h. Surprenant pour son age et kilométrage. De toute façon à chaque projet son camion il ne s’agit plus de cavaler à travers l’Europe en 6 mois, mais juste d’avoir un espace suffisant pour vivre et pouvoir se déplacer à notre rythme lorsque cela et nécessaire. Et pour ça « Popof » est parfait. Reste plus qu’à l’aménager pour y vivre.
Quelques photos du trajet et du camion:

Voila l'état des routes à l'aller, on comprend mieux les 7h00 pour faire Rouen Chartres
Image

Une petite photo comparative Vito vs 310D
Image

Puis quelques photos de Popof:
Image
Image
Image
Image

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 15:48:34 +000048Mercredi 2009 040340
par fredoq
cool cool de l'amenagement en prevision ca........
bonne suite 8-)

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 16:30:12 +000030Mercredi 2009 040440
par Bic
sacré beau bestiau que vous avez trouvé, y'a de quoi faire un beau palace !
bon courage pour l'amenagement

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 16:35:56 +000035Mercredi 2009 040440
par flo29
jolie jouet que vous avez dégoté :mrgreen:
il servait a quoi avant :?:

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 16:55:27 +000055Mercredi 2009 040440
par euskal
il est nickel :)
bon courage pour la suite et tiens nous au jus ; (pour le retour t'as mis le vito dedans?)

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 17:24:05 +000024Mercredi 2009 040540
par 7thd
Oui c'est vraiment un beau jou-jou. Exactement ce que je voulais comme cadeau de noel. Sa première vie était de transporter des kartings et de servir de stand mécanique lors de compétition y compris à l'étranger. Ce qui explique surement un tel kilométrage et aussi son si bon état.

Pour l'aménagement pas de soucis tout sera ici. Je compte d'ailleur mettre quelques plans et shémas prochainement pour avoir vos avis et conseils. Sinon non le Vito ne rentre malheureusement pas. C'est bien dommage d'ailleurs.

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 17:55:24 +000055Mercredi 2009 040540
par 5hoko
wouah qu'elle beauté ! pis dans un etat aussi nickel j'me soucierais pas du nombre de bornes j'pense qu'il a etait tellement bien bichonné qu'il peut encore en faire un paquet !

pis si tu le fait aussi bin que le vito ca va etre un palace ! presser de voir l'avancé des traveaux !

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 18:24:16 +000024Mercredi 2009 040640
par bosch
il as l"air vraiment niquel ce cams, une bonne affaire je pense

il est deja isole ou c'est juste un placage?

bon courage pour la suite

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 19:01:10 +000001Mercredi 2009 040740
par Ptitmanu33
5hoko a écrit:pis si tu le fait aussi bin que le vito ca va etre un palace ! presser de voir l'avancé des traveaux !


Claro! ;) Je vais suivre ton topic avec attention,bon courage pour les travaux d'aménagement :D

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Déc 2010 19:05:19 +000005Mercredi 2009 040740
par T0m
Ah bah ca, y a du volume par rapport au vito, ca va vous changer !

j'ai parcouru votre site, en particulier le pti tour en Europe du nord ! j'aurai surement un tas de questions à vous poser, avec ma tendre et douce on part faire le même périple dès que les beaux jours reviennent ;)

bon courage pour ldébut des travaux en tout cas

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Déc 2010 23:05:07 +000005Jeudi 2009 041140
par 7thd
Merci pour les encouragements et pour le taf sur le vito, ça va me pousser à faire mieux avec le 310 et éviter de refaire les mêmes erreurs. Déja la base est perpendiculaire et il n'y a pas de passage de roues, et ça c'est déjà une grosse difficulté en moins.

Sinon pour le moment il a du multicouche très fatigué au plafond et juste du CP 5mm sur les parois. Mais je vire tout ça je veux une base propre.

Pour des questions sur le voyage pas soucis, c'est toujours un plaisir de pouvoir rendre la pareille et renseigner à notre tour un peu les gens.

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 AMvVen, 24 Déc 2010 00:00:34 +000000Vendredi 2009 041240
par Nok
Magnifique ce petit 310 hate de voir se que vous allez en faire bonne route a vous :D

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 14:50:53 +000050Vendredi 2009 040240
par chtiojonat51
jolie bestiau! il est super propre.
en faite c'est une caisse haute avec des casiers en dessous?
bon courage

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 16:55:13 +000055Vendredi 2009 040440
par Luciano
Voilà un super Testarossa :!:

Tout plein d'avantages... Mais peut-on savoir pourquoi vous pensez indispensable de déménager la portière latérale :?:

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 16:57:19 +000057Vendredi 2009 040440
par noirbadier
je l'avais vu sur leboncoin celui ci!
sa paraissait etre une bonne affaire!
bon courage a toi pour la suite

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 17:44:33 +000044Vendredi 2009 040540
par cheb 85
pour 670 000 kms,il est propre,beau bestiau!

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 18:16:27 +000016Vendredi 2009 040640
par LOGO11
ca va bonne gueule avec cette caisse et puis beau volume ;) c'est dommage qu'il soit pas jumellees je trouve

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 22:37:37 +000037Vendredi 2009 041040
par 7thd
Oui c'est bien des coffres sous la caisse. Ca fait déjà quelques rangements pratique et propre en apparence. Le but étant que l'aménagement soit le plus discret possible.

Pour la porte latérale il me semble avoir lu dans le guide afnor que les accès cellule ne pouvaient donner coté conducteur. Et vu que je compte l'homologué... Mais dans tous les cas, compte-tenu de l'aménagement que je souhaite faire elle est un vrai problème pour son emplacement actuel. Sinon pour éviter les problèmes de soudure je peux toujours la laisser, la condamner et en installer une autre la ou je le souhaites, à voir...

Sinon effectivement les roues jumelés auraient pu être pas mal pour gagner en stabilité. Mais bon j'ai déjà les lames de suspension arrières renforcées et pour le moment je trouve que ça ne se balade pas trop. A voir avec le temps au fur et à mesure de l'aménagement.

Re: Popof : Notre maison

MessagePublié: 01 PMvVen, 24 Déc 2010 22:46:23 +000046Vendredi 2009 041040
par Luciano
Ok, alors bonne route, on t'accompagne si besoin est :mrgreen:

Du nouveau pour le Popof : Carosserie et isolation liège

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Mai 2011 15:28:33 +000028Jeudi 2009 040340
par 7thd
Bonjour à tous,
Après pas mal de temps d’absence me revoilà pour donner quelques infos sur l’avancement du Popof. Tout d’abord les plans. Bon j’ai un peu honte de vous présenter des plans 2D de ME*** (fait avec Publisher), alors que c’est justement mon métier la CAO 3D. Mais bon ça devrait suffire pour la compréhension de l’aménagement.

Image

Ce premier plan représente une vue de dessus en coupe, à hauteur du plan de travail (environ 1,2m du plancher) on ne voit donc pas le lit dans la capucine ni les placards hauts.
On commence en haut à gauche avec le petit coin douche, wc et lavabo (la porte est représenté par l’arc de cercle orange). Juste en dessous nous avons un point cuisson et dans le prolongement le coffre gaz dans le coin bas (Rond rouge). Juste sur la droite et toujours sous le plan de travail un petit frigo (ouverture de porte représenté par l’arc de cercle bleu). De l’autre coté évier avec égouttoir et au centre un plan de travail à deux niveaux. Ensuite a droite, il y a le coin salon avec un grand canapé en angle ainsi qu’une petite table basse au centre.

Image

Le second plan est toujours une vue en coupe de dessus mais cette fois juste en dessous du plafond. On y voit donc le coin dodo qui est à moitié au dessus du canapé ainsi que la partie haute du meuble centrale à deux niveaux. Niveau bas coté cuisine pour rester à la même hauteur que le reste du plan de travail, niveau haut coté salon (accentué par l’estrade sous le coin cuisine) pour donner un coté bar.

Image

Sur ce dernier plan une petite vue en coupe verticale dans la longueur, permettant de mieux comprendre les différentes élévations. Avec notamment l’estrade pour les réservoirs, le meuble central à deux niveaux ainsi que la capucine.

Voila en gros les différents espaces.



Bon passons aux choses sérieuses, la carrosserie.

Le camion étant relativement propre il n’y a pas trop de taf de restauration. Par contre l’ancien proprio avait fait monter la porte à gauche (non homologable en VASP).
Il a donc fallu la démonter, découper son nouvel emplacement de l’autre coté, re-fixer le bout de tôle ainsi récupérer pour boucher l’ancienne porte (coup de chance, c’est la même taille XD) et remonter la porte sans oublier d’inverser par la même le sens d’ouverture, car charnière vers l’avant obligatoire. Bref 250 rivets tard, la porte est en place et il n’y a presque rien de visible…

Image

Deux potes qui me file un coup de main de temps en temps.

Image
Image
Image
Image

Bon pas vraiment, je suis pas un pro de la carrosserie c’est même la première fois que j’en fais, mais je suis tout de même content du résultat. Un bon coup de peinture à la fin et ça devrait être pas trop mal. Évidement l’ancienne ouverture a été solidement consolider avec de grand montants en U en acier le tout riveté et ‘‘Sika-té’’.

Image
Image
Ensuite condamnation des portes arrières et découpe d’une ouverture en bas sur toute la largeur, pour garder un accès au réservoirs.

Image


Donc là aussi renforcement obligatoire et toujours de la même façon avec le trio, barre en U, rivets et Sika. Découpe également d’une porte d’accès au coffre gaz ainsi que des bouches de ventilation. Les aérations basses ont été placé entre la caisse et la cabine pour être le moins visible possible.

Image


Pour les fenêtres je me suis limité à deux toits ouvrants ( Marque : Zani Référence : AIR-LIGHT 3, vendu neuf sur le bon coin pour 107€). C’est simple à installer, discret, suffisant pour l’éclairage en journée et grâce au film UV ça évite trop d’échange de chaleur. Afin de ne pas fragiliser la structure j’ai juste déplacer de quelques centimètres deux montants du toit et renforcé avec des traverses en tasseaux.

Image
Image

Enfin dernière découpe, le passage caisse cabine aux dimensions de la vitre d’origine, cela évite pas mal de complication pour l’homologation. Pas besoin de certificats de conformité délivré par Merco (j’ai appelé le service en question au siège) puisqu’on ne touche pas à la structure. Mais dans ce cas pas le choix, obligé de découper un des montants. Donc renforcement en conséquent avec des traverses en tasseaux

Image
Image

Pose des supports aluminium en L du panneau solaire ainsi qu’une boite de dérivation étanche pour le passage des fils.

Image
Image

Puis une petite peinture caoutchouc sur le toit, le tout recouvert de sable blanc.

Image

Ca 'renforce la résistance, ça permet de moins capter la chaleur et ça évite que ça glisse lorsque c’est mouillé.

Maintenant on passe à l’intérieur et à l’isolation.
Voici un petit plan en coupe représentant les différents matériaux utilisé pour l’isolation des paroies ainsi que les espaces de vide nécessaire pour la pose du multicouche.

Image

Légende
1 - Tole aluminium : D’origine
2 - Montant en I : D’origine
3 - Liège expansé : http://ecoquercus.oxatis.com/PBSCProduc ... ID=3053693
4 - Neoprene : http://www.aucomptoirdelaquincaillerie. ... 409-0.html
5 - Mousse expansé : http://www.bricodepot.fr/rouen/node/1192957
6 - Liège mince : http://www.bricodepot.fr/rouen/node/472908
7 - Multicouche : http://www.isoland-concept.com/isolant- ... 10103.html
8 - Tasseau : http://www.bricodepot.fr/rouen/node/477860
9 - Lambris : http://www.bricodepot.fr/rouen/node/929976

Je me permet de mettre les liens direct vers les produits sur les sites marchands, en espérant que ça ne pose pas de problèmes. C’est juste pour simplifier la recherche d’infos pour ceux que ça intéresserait. Je n’ai évidemment pas de liens avec tous ces revendeurs, même si je vous les recommande. Car je n’ai jamais eu le moindre soucis.


Maintenant en vrai ça donne:

Image

Un pote qui encolle les plaques de liège 20mm, sous le soleil avec la musique.
Image

Puis encollage avec un ami des parois intérieures avec toute la tenue de protection.

Image

Après quelques minutes pose du liège sur toutes les tôles aluminium pour limiter l’effet de parois froide et la formation de condensation.

Image

Puis même méthode pour la pose de liège mince sur les montants pour éviter les ponts thermique avec le multi-couche.

Image

Ca semblait nickel, seulement après quelques jours le liège expansé semble s’être contracté. Donc remplissage à la mousse expansé de tout les interstices entre les plaques, cela permettra de conserver un joint souple entre les plaques lors des diverses dilatation due au soleil sur la tôle (en théorie).
Puis remplissage de tous les espaces vides entre le liège et les montants toujours pour limiter les ponts thermiques.

Image
Image

Enfin pré-perçage et mise en place sur les montants des tasseaux qui viendront se poser sur le multicouche avant la pose du lambris.

Image
Image

On voit sur cette dernière photo le liège 20mm sur les parois, le liège mince sur les montants, la mousse expansé derrière les montants et entre les plaques (lignes blanches entre les tasseaux) et les tasseaux qui viendront se poser sur le multicouche.

Voila pour le moment. Ca avance pas très vite, mais comme vous pouvez le voir sur les photos je bosse sur une place de parking dans la rue. Donc il faut avoir cette place pour pouvoir tirer une rallonge de 50m jusqu'à l'appart d'un ami au premier étage. Bref entre ça et le météo non compatible avec l'utilisation de certain produits (néoprène, peinture caoutchouc...) on prend vite du retard...