Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY!!!

Re: Popof avance : Murs, plafond, sol avec estrade et mezzan

Messagepar gregandjess79 » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 12:24:43 +000024Jeudi 2009 041240

sa promet comme aménagement super chouette en tous cas jusque la et bien réfléchi!!!
bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
gregandjess79
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 704
Inscrit le: 01 PMvDim, 03 Avr 2011 13:27:09 +000027Dimanche 2009 040140

Re: Popof avance : Murs, plafond, sol avec estrade et mezzan

Messagepar 7thd » 01 PMvVen, 08 Mai 2015 22:43:47 +000043Vendredi 2009 041040

Bonjour à tous, je profite de mon arrêt au stand suite au changement de moteur, (viewtopic.php?f=86&t=37025) pour donner un peu de nouvelles sur l'avancement de l’aménagement du popof, ou plus particulièrement sur les dernières modifs du poste de pilotage et surtout du tableau de bord. Ca faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête,j'ai donc sauté sur l’occasion à la première casse du moteur :D et l’immobilisation forcé de plus de 2 mois :evil: qui s'en suivit pour mettre ma folie a exécution. :lol:

Partis à la base simplement pour déboucher mon chauffage, qui comme beaucoup ne fonctionnait plus, j'ai en fini par démonter tout le tableau de bord mettant à nu un vaste réseau électrique présentant un nombre incalculable d'étrangeté dans les connections. L'ancien proprio était sûrement excellent en mécanique mais on ne peut pas dire qu'il était au courant des règles en de base en électricité, on ne peut pas être bon en tout. J'ai donc entamé un long et pénible diagnostique de tous le faisceau à la recherche des départs et arrivés de chaque câble pour en trouver leur fonction respective. Tous ca dans le but de pouvoir tout reprendre en simplifiant au maximum ce qui pouvait l’être et ajouter ce dont j'avais besoin. J'en ai sorti un fichier excel que j'espère pouvoir bientot balancer ici, ca permet en une seule ligne de connaitre toutes les infos d'un cable et sans aucunes connaissance pour lire un shéma élec. Mais pour le moment passons au concret:

Image


La première chose fut la ventilation, après la découverte de tout un écosystème dans le collecteur de ventilation et la mort par suffocation du moteur, j'ai opté pour le remplacement par des ventilo industriel 12v avec un diamètre 120mm style PC. J'ai préféré prendre du matos assez costaud vu les conditions d'utilisation, environnement pouvant être humide avec des température très variable et un débit relativement important nécessaire. Mon choix s'est arrêté sur des Sunon MEC0251V1 avec un débit de 183.83 m³/h pour une conso de 5w chacuns, soit un renouvellement d'air de + d'6 m³/min avec moins d'1 A. Pourquoi un tel débit ? Car j'ai toujours trouvé dommage pour ne pas dire stupide, qu'en plus de balancer une quantité pas possible d'énergie à réchauffer l'air extérieur « grace» au radiateur moteur, on ne puisse pas au moins chauffer la caisse avec le chauffage cabine lors des long trajet d'hiver. La solution ; modifier ou plutôt ajouter une sortie directement en façade et au centre du tableau de bord, dont le jet d'air serait orienter vers le passage caisse cabine.
Voici donc les images qui parlerons certainement plus d'elle même que mais long monologue habituels, que jme demande même des fois si ya quelqu'un qui les lis, :roll: m'enfin bon  c'est ça qu'est bien avec les fofo aussi on peut prendre juste ce dont on a besoin sans être obliger de se tapêr tous les délires de l'auteur. :mrgreen:


Image

Sur le collecteur d'entrée d'air, on ajout un bout de cp pour pouvoir y fixer le bloc de chauffage.

Image

On lui fait 2 ouvertures à la taille des ventilo pour laisser passer le flux d'air, pas con le gars hein ! ;)
En arrière plan le vieux moteur qui a fait ces 700Kkm respect à lui.

Image

On fait un autre support aux mêmes dimensions, toujours évidés de 2 carrés dans les quels on vient rentrer légèrement en force les ventilos.

Image

Ce support est ensuite lui même monté à moitié coincé dans le bloc chauffage. Le but, permettre pour les nettoyage futur de sortir les ventilo facilement par le bas sans avoir à tout démonter. A voir à l'utilisation… :lol:

Image

Le bloc chauffage complet avec son support en CP, les ventilos montés à l'intérieur et les petites grilles qui vont bien pour par avoir le même problème !

Maintenant on passe au plus intéressant. Après avoir viré tout le système de tringlerie, coupé les levier plastique sur le répartiteur de ventilation et modifier les clapets interne pour une prise direct sur leur axe de rotation, j'ai éventré le boîtier pour créer la sortie en façade.

Image

On voit au fond le radiateur, et les deux barres d'accouplement des clapets pour gérer le flux d'air, que j'ai tout de même conservé.

Ensuite on ferme un peu cette ouverture avec un puzzle de CP (pas pratique mais pas trouvé mieux à cause de ste foutu forme du boîtier) pour obtenir une surface d'ouverture convenable, en gros celle d'un ventilo,120mm.

Image

On la monte bien ajusté serré pour le coup, avec un peu de colle mastique environnement extrême!!!

Image

Image

On met tout ca de niveau à coup de scie, de rape, de lime et de papier à poncer ;


Image
Enfin on ajout le dernier support sur le quel on viendra fixer le tableau de bord. On balance un coup de bombe Mtn94, et on remonte le tout en place avec les répartiteur d'air de chaque cotés, et coup de bol ca rentre !

Image
Voilà à quoi sont réduites pour le moment mes deux commandes de clapets pour ouvrir ou fermer les sorties hautes et basses. Du coup j'suis obligé d'avoir une clé d'10 toujours à porté de main pour régler pare brise sans buée ou pieds au chaud. Pratique non ? :mrgreen:

Image

Et pour finir justement les sorties vers le pare brise à travers le dessus du Tableau de Bord. Bon la ok c'est pas monté serré,jdirais même qu'il y a un chouia de jeu, mais avec le courant d'air ca passe tranquil !

Maintenant le plus drole, la face arrière de la façade du devant du TdB.

Image
Image
Avec c'est sorties de ventilation, oui je sais c'est trop simple j'ai gardé celle d'origine.

Image

Une petite séance de méli-mélo, pour tout cabler, compteur, jauge, thermomètre, voltmètre, boitiers commande feux, rappel de feux contact coupé, bip clignotant efficace quand on écoute de la musique, des interrupteurs, des voyants led...bref tout un tas de merdie !

Image

Image

On en profite une fois lancé pour se monter à l'avant sous le pare brise un petit kit éclaté avec filtre, ok c'est presque pas original mais j'ai toujours trouvé le son bien réparti monté ainsi. Avec la gaine de chauffage c'est presque juste coté volant, mais ca passe.


Image
On assemble la façade avec le dessus en rentrant tout ce qui depasse à 'lintérieur.



Et voila le résultat :

Image

Ah oui j'avais oublié le but était aussi d'y caser mon petit GPS chinois :D en position centrale. Toujours pratique les rappels d'emplacements des camionmatons ou des panneaux de signalisations, sans oublier les trajets calculé suivant le gabarit du véhicule, bref que du bon. Merci http://www.skins-dreamteam.eu/, un fofo de foufou comme ici, mais plus orienté adaptation informatique, bref je conseil à tous d'aller voir.

Image

La petite vue conducteur, que je me suis bien fait ch... :o : ..ut, pour tout organiser comme il faut…

La grille de ventilation centrale aluminium qui est réglable et condamnable. Les deux commande de clapets de ventil, l'interupteur double vitesse, et 3 inters pour alimenter le gps, la prise allume cigare et les leds de contrôle du coupleur séparateur.

Image

Image

Les derniers bout de cp pour fermer le TdB coté conducteur et coté passagé.

Image

On voit au dessus un bout du par-soleil fait maison à partir d'un rouleau de papier bulle recouverts d'alu.
Image

J'en ai profité pour refaire les caches coté pieds passager, vu que je me sert de cette emplacement pourt ranger mon groupe électrogène. Ca permet d'équilibré le poids avec mon copilote dont le lit qui se situe juste au dessus.

Image

J'en profite donc pour vous présenter HŮNA (ouna), la petite crevette.

Pour finir quelques photos en vrac des autres modif et accessoires.

Un autre morceau du kit par-soleil DIY, également découpé une fois en place pour être bien ajusté.

Image

Un étendoir très pratique pour faire sécher son linge à l’abri des ondées, dans le four solaire de la cabine mais toujours ventilé par les fenêtres sur les cotés.

Image

Image

Un écran pour voir ce qui se passe derrière, un néon led pour voir ce qui se passe dedans, et des retro grand angle et rallongé pour bien voir ce qui se passe sur les cotés.

Image

A l'arrière en haut on a la camera qui sert de retro centrale et les néon rouge en rappel de feu stop au cas ou il existerait des camionneur PL fou qui te colle des fois tellement au train à 80 sur une RN, qu'ils doivent pas voir grand choses de tes feux du bas !

Image

Du coup en bas sous les feux on place les pti capteur de proximité compris avec le pack écran + cam, ca donne toujours une indication de distance quand tu dois faire un créneau.

Image

Bon et puis comme la camera du haut elle a pas la vision nocturne ni le grand angle, que l'écran à 2 entrées, que ca coute vraiment pas chère et surtout que j'ai un problème avec les gadgets, bas j'en ai mise une en bas pour bien voir la zone de recule hors champs de l'autre. Je l'ai branché direct sur la marche arrière comme ca avec le feu de recule ca permet de voir même en pleine nuit.

Image


Voilà pour la partie cabine.Je compte attaquer les finitions de la caisse bientôt, ca sera l’occasion de vous présenter l'aménagement terminé, qui à déjà eu plusieurs version et optimisation depuis les dernières photos.

Allé juste une pour les gourmands et surtout parce que jsuis plutôt content de ma nouvelle chambre avec ces nouvelles équerre/enceintes, visuellement simple, la fabrication c'est autre chose. Bref la mise en application du concept me décrivant le mieux, pourquoi faire simple lorsqu’on faire compliqué. :roll: :lol:

Image

Tcho la Cie :arrow:
Avatar de l’utilisateur
7thd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 75
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Nov 2010 18:06:30 +000006Lundi 2009 040640

Re: Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 09 Mai 2015 10:58:09 +000058Samedi 2009 041040

AH bah mon salaud, heureusement qu'il n'a été immobilisé que 2mois le 310, sinon je sais pas dans quoi d'autre tu te serais lancé! Chouette travail plein d'idées, chapeau!
(Et joli avatar :D )
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11122
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY

Messagepar 7thd » 01 PMvSam, 09 Mai 2015 15:39:03 +000039Samedi 2009 040340

Bah en faite j'ai encore repoussé d'une semaine mon départ, juste histoire de changer les roulements avant / arrière, les pivots, le boîtier de direction et les lames avant, sans oublier la remise à neuf des freins tambour. :mrgreen:
Mais là ca y est le camion est neuf, mais en même temps c'est qu'il avait sacrément besoin d'une révision le popof.
En tous cas cimer pour les coms, ca fait toujours plaisir d’être soutenu même dans ses délires pas toujours très utiles! :D
Avatar de l’utilisateur
7thd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 75
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Nov 2010 18:06:30 +000006Lundi 2009 040640

Re: Popof après le swap moteur, Place au Tableau de bord DIY

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 14 Juin 2017 09:28:35 +000028Mercredi 2009 040940

Wouaaaah ! Je viens de lire le sujet.

Super travail que tu as fait là ! Félicitations, tu assures bien ! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Précédent

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron