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Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 08:37:39 +000037Vendredi 2009 040840
par the bear
Hello !
Comme le boulot est pratiquement terminé, je commence à balancer les photos :D
Alors voilà la bête avant travaux
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Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 08:52:31 +000052Vendredi 2009 040840
par the bear
Tip top y a la photo !
Maintenant présentation du projet :
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C'est une partie du dossier que j'ai réaliser pour demander l'autorisation à Mercedes.
J'ai obtenu l'autorisation avec attestation pour ensuite pouvoir faire homologuer la bête !
Maintenant les locaux ou je réalise les travaux:
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Les 1er travaux, découpe du toit et ponçage complet de la carrosserie puis masticage des bosses:
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Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 09:02:45 +000002Vendredi 2009 040940
par Piero
Salut,

oula ça l' air super intéressant!!!!!!
la suite, vite, vite!!!!!!!!!!

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 09:56:34 +000056Vendredi 2009 040940
par Bic
ah oui la va y avoir de la belle modif a suivre, bon courage

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 10:17:44 +000017Vendredi 2009 041040
par RENARD
Salut,alors la ouai chapeau j'ai hâte de voir la suite,niveau paperasse tu n'as pas eu trop de dificultée?Et est-tu obligé de respecter un diamètre de tube pour creer la structure? sinon tu pense mettre quoi comme joint d'étancheité,du sykaflex ou bien des joint pour camping car.Bref vivement la suite

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 10:49:20 +000049Vendredi 2009 041040
par col1
yes on va enfin voir la réhausse maison !!!

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 11:45:08 +000045Vendredi 2009 041140
par skamax
la ya du boulot vivement la suite photo
bonne continuation a toi

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvVen, 19 Sep 2008 11:58:36 +000058Vendredi 2009 041140
par kao
salut
impatient de voir la suite des travaux, super projet!

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 13:11:00 +000011Vendredi 2009 040140
par -gaston-
Pareil, vivement la suite!

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 16:55:12 +000055Vendredi 2009 040440
par mysfit
Je veux la même réhausse sur mon 609

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 19:43:59 +000043Vendredi 2009 040740
par neun
salut il va être sympas après avec cette réhausse. y a déja du sacré taf de fais. vivement la suite. j'ai hâte de voir ça

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 23:04:16 +000004Vendredi 2009 041140
par the bear
Alors voilà la suite :
Cette réhausse est en fait une coque en contre plaqué marine enduite fibre de verre et résine époxy, principe de certains bateaux !
J'ai réalisé un relevé des côtes précises des gouttières qui m'ont servies de base dans la conception.
J'ai réalisé cette conception en 3d sur un logiciel de dessin que j'utilisais lors que j'avais mon entreprise de charpente.
Une fois le 3d terminé, j'ai sorti tous les plans nécessaires à la réalisation des mannequins (gabarit) et la découpe des paroies en Contre plaqué.
Egalement les détails de mise en œuvre.
Cette réhausse fait 4.91m x 1.62 m et 1.04 m de haut. Elle pose dans les gouttières, j'ai alors 57 cm au dessus des arceaux métalliques qui supportaient l'ancien toit en tôle. Ces arceaux supporteront le futur plancher de la chambre à coucher. On peut y tenir à 4 pâtes ........ :oops:
J'ai attaqué en mai, en y travaillant 2 jours par semaine environ. J'ai rien fait pendant juillet aout, je m'y suis recollé début septembre et je pense avoir terminer pour la fin du mois.
Je me suis bien fait Ch... mais le résultat est super et surtout unique.
Pour le coup environ 2000 euros tout compris avec l'outillage, la résine, la fibre et les panneaux de bois.
Maintenant ça me tarde d'avoir fini car je ne kite pas depuis le début des travaux, je me connais, si je recommence à kiter, je vais mettre un temps fou pour terminer !
Pour info je me suis inspiré d'une construction de bateau :http://randonneur980.over-blog.com/
La suite des photos, les mannequins aprés montage:
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Préparation des panneaux de CP:
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Réalisation des scarfs, technique pour assembler deux panneaux:
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Tous les éléments sont découpés et attendent une imprégnation époxy:
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Mise en place des panneaux sur le mannequin de la partie avant:
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La partie arrière installée sur son mannequin avant la stratification fibre de verre et époxy:
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Montage et collage de la tête cintrée de la partie avant :
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A ce jour j'ai terminé la stratification de la partie arrière, elle est prête à être poser sur le camion. La partie avant est monté sur son mannequin, il me reste encore un peu de préparation avant la stratification.
Je continu demain, je vais prendre le temps de faire des photos de la strat pour que vous puissiez tous voir mais c'est pas évident car la résine époxy ça polymérise vite, il faut pas chaumer au risque de voir la résine durcir avant la fin de la strat.

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 23:15:30 +000015Vendredi 2009 041140
par Akromatik (56)
Génial comme sujet! Bon courage pour la suite! Je vais suivre çà voir ce que çà donne. Tes arceaux vont pas être chiants pour grimper dans la partie couchage?

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 23:18:05 +000018Vendredi 2009 041140
par romse
trop trop bon !!!!!!

si tu veux recréer une boite il y a matiere là t'aurais des commandes ;)

et en plus tu as obtenu l'attestation merco, tu passes a la drire ensuite ????

ps: quel dommage de pas avoir pu faire ca sur une base de 410d

encore merci de nous faire partager ca
++++++++

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Sep 2008 23:36:56 +000036Vendredi 2009 041140
par the bear
Sinon merci à vous tous pour vos encouragements :D
Et votre enthousiasme, je savais que ça vous brancherez !
Pour Renard et vous autres, pas de difficultés majeur pour la paperasse, plans récupéré sur l'ancien forum et modif faites à la main.
Un descriptif relativement précis, le tout dans un beau dossier à l'étude chez Merco.
10 jours plus tard une belle attestation dans la boite aux lettres pour approbation.
Sérieusement je pensais que ça serai bien plus dure.
Le détail mais qui a son importance, il faut bien garder les arceaux afin de conserver une caisse bien rigide.
Le collage de la réhausse se fera avec un mastic colle spéciale carrosserie.
Une fois la réhausse en place, je vais enfin pouvoir me remettre au kite et je vais passer à l'aménagement int. durant l'hiver.
Pour info voilà la démarche pour aller vers l'homologation :
1 Pesage du camion à vide essieux par essieux
2 Aménagement int.
3 pesage du camion en charge avec tous les équipements
4 Passage chez Véritas pour le controle des équipement gaz, ventilation et élec en vue d'une nouvelle attestation
5 Passage du camion à la DRIRE pour avoir les nouvelles caractéristiques.
6 et enfin passage à la préfecture pour la nouvelle carte grise

Et ensuite voyages et kite partout en France et ailleurs.
a+ et bon vent à vous, suite à venir..... :mrgreen:

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 00:10:17 +000010Samedi 2009 041240
par the bear
y a de nouveaux messages ! Merci et encore merci pour vos encouragements :D
Je ne vais pas réussir à aller un plumard...

Akromatik, en fait je vire le dernier arceau, celui avant les portes arrières afin d'avoir suffisamment de place pour monter.
Cet arceau supportait l'ancien toit, mais n'avait pas le rôle de raidisseur de caisse.

Romse, je ne recréerai jamais d'entreprise.... :twisted:
J'ai eu une entreprise de charpente en Savoie pendant 6 ans et ma petite entreprise de 5 salariés a été victime d'un impayé en 2006. Résultat je me suis retrouvé en situation de cessation de paiement et j'ai été contraint de déposer le bilan.
Malheureusement j'étais en nom propre et non en sarl, j'ai vu tous mes biens (entreprise et perso ) partir à une vente aux enchères.
Deux années de liquidation personnelle, tu peux rien acheter sinon c'est saisi sur le champ.
Ca vient de se terminer, mes dettes ont été annulées mais j'ai bien failli payer tout le reste de ma vie.
Aujourd'hui malgré une interdiction bancaire, je revis et tu vois je pense juste à profiter de la vie.
Heureusement que j'ai une femme en or, ça m'a permis de repartir :!:
Alors plus de boite :twisted:
Allez cette fois ci je file au plumard, a+ et bonne nuit à tous

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 06:48:50 +000048Samedi 2009 040640
par neun
salut. joli en tout cas. mais en bois sa risque d'^être lourd non? ou c'est juste un modèle pour modeler la résine? bon courage en tout cas.

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 09:20:54 +000020Samedi 2009 040940
par the bear
salut Neun, le contre plaqué n'est pas un matériau lourd, associé à la fibre de verre et l'époxy, on obtient un ensemble assez léger et bien rigide.
Les bateaux réalisés en CP époxy sont les + léger du marché !
L'ensemble de la réhausse va faire entre 80 et 100 kg, à quelque chose prés comme l'ancien toit en tôle.
a+

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 10:04:35 +000004Samedi 2009 041040
par romse
salut bear

je voulais pas te re mémorer de mauvais souvenirs, ce que je voulais dire c 'est que maintenant que tu as fabriqué le gabarit qui va sur pas mal de modeles d37 et en plus homologuable ca serait dommage qu'il dorme dans un coin ;)

+++++

Re: Modif 308D37

MessagePublié: 01 AMvSam, 20 Sep 2008 10:14:09 +000014Samedi 2009 041040
par kezak
superbe boulot, j'ai hate de voir la suite !!!!

n'était il pas possible de modifier aussi les arceaux pour gagner de la hauteur de plafond ds le camion ?


bon courage pour la suite et profite bien de la vie ! ;)