Donc maintenant, petite présentation du nouveau (qui est déjà à la maison depuis un bon moment).
Étant donné qu'il s'agit de notre future maison, Nous (je ne suis plus le seul investisseur) voulions un 309 caisse à tout prix car c’est pour moi le meilleur compromis mais vu qu’ils sont plutôt rares sur leboncoin, nous avons craqué sur ce 307. Pour l'aménagement, ce sera assez similaire à l'ancien 307 de Jess et Flo (j'espère qu'ils n'ont pas mis des droits dessus) après réflexion, c'est l'aménagement type qui nous paraissait le plus pratique et fonctionnel pour ce volume de caisse. Mais avant ça, un bon chantier extérieur nous attendait.
Le voici le jour de l'achat, à Tours, chez les Îtans :

Puis une fois arrivé à la maison, non sans mal (car tombé en panne sur le chemin du retour) :

J'ai commencé par la carrosserie ; la maladie Merco est là, pour pas changer…
Donc découpe du pourrit, fabrication de rustines dans de la tôle de récup et soudures :

Un coup de peinture antirouille diluée au rustol :

Ensuite, Sika pour l'étanchéité des soudures (tout aussi efficace que le mastic d'étanchéité spécial carrosserie) :

Et re-peinture :

Après ça, mini chantier aile conducteur :

Suivi d'un mini chantier baie de pare-brise :

La cabine en cour de ponçage :

Aro qui cache :

La cabine juste avant peinture (que j'ai raté car trop de chaleur + pistolet greviste), du coup je la repasse en peinture prochainement :

Entre temps, chantier bizotage de la capucine façon SPOL (vue sur le forum) avec l'aide de Ker Pierrot et Vaseux, pas évident avec la pluie mais ça la fait quand même (traçage-découpage, mise en place de montants alu et mise en place d'une tôle pliée alu) :

L'étanchéité se fait au sika, la tôle est tenue par des vis auto-foreuses tout les 5 cm. Des cornières viendront par la suite habiller chacun des deux côtés de la tôle :

Au passage, fabrication d'un renfort central de capucine (faut qu'elle tienne le coup !) :

Le chassis ; on vire le plancher (toujours avec Ker Pierrot), pas de mauvaise surprise, les longerons sont plutôt propres et sains. Ils ont tout de même subit un bon décapage, un coup de karcher général et 3 couches de peinture :

Le cul de caisse qui était bien malade :

J'ai commencé par souder un renfort pour pas que le cadre travaille et j'ai fait sauter l'acier pourrit :

Après j'ai soudé des tôles d'acier pliées à l'identique de celles d'origine et mastiqué l'ensemble :

Ensuite j'ai fabriqué une structure en acier pour y loger une fenêtre et habiller tout le cul en bardage bois :

Pour finir, apprêt antirouille gris sur tout le cul :

Ensuite j'ai posé des tasseaux sur ma structure acier, posé le cadre de fenêtre et posé le bardage avec l'aide de mon voisin menuisier :

La suite plus tard...
Gagner sa vie ne vaut pas le coup attendu qu'on l'a déjà.