Mamouth le SG2

Mamouth le SG2

Messagepar hazetek » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 22:36:29 +000036Lundi 2009 041040

Salut à tous !

Bé voilà je viens de récupérer un bon gros SAVIEM SG2 qui s'appelle Mamouth :D
<--- content moi !

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Je l'ai remonté de Bedarieux à Lyon, j'ai été surpris par la puissance du moteur par rapport à son age, c'est assez impressionnant. J'ai failli me prendre un pont.. pas l'habitude de faire 3m10 :P

Je vais le monter à Douai pas loin de Lille, j'ai accès à un atelier à mon centre de formation de mécanique PL, et un formateur qui kiffe rénover des vieux bahuts, du coup je serai pas trop mal pour le bricoler.

Y a pas mal de boulot dessus, mais j'espère bien lui faire une seconde jeunesse ^^

Voilà le principal que j'ai vu :
- Le système de freinage, pour avoir le CT, sera surement la première étape.
J'ai zyeuté ce qu'il y a eu de fait dessus, donc apparament pas mal de pièces ont été changé déjà, mais le problème c'est un déséquilibre : les roues AVD et ARG freinent + que les AVG et ARD. ou le contraire. je vais scaner ces dits papiers dès que j'aurai le temps pour avoir vos avis sur la question.
Pour le frein à main je pense que c'est juste un réglage.
- Prendre les compressions du moteur , régler les culbuteurs, et faire en sorte que le moteur tournbe le plus rond possible. Pour l'instant il tourne pas rond, mais développe quand même une puissance étonnante. + une ptite vidange.
- un jeu important dans la direction, à priori ce serait le boitier de direction. y a aussi un point dur dans la direction quand je tourne à gauche. Ca je sais pas si sa vient également du boitier ?
- la 3 et la 4 qui sautent quand on décélère. va falloir tomber la boite , apparament ce serait une histoire avec un ressort mal remis lors du remontage (le précédent propriétaire l'a tombée si j'ai bien compris). ça sera une étape délicate car je connais absolument pas ce type de boite.
- les amortisseurs avant sont très fatigués, ce sont des ressorts hélicoïdaux. Je cherche donc 2 amortisseurs avant pour un sg2 :D
- je vais revoir aussi toute l'électricité, pas mal de fils qui se baladent, refaire un faisceau bien protéger, mettre une batterie auxiliaire, etc
- le préchauffage est à revoir, il démarre au starpilote. apparament c'est la maladie des saviems, mais je compte bien arriver à le rendre efficace!
- adapter un support de batterie pour mettre une batterie de tracteur routier.
- deux trois bricoles : balai d'essui glace inefficace contre la pluie, tableau de bord qui s'allume pas...
- la carrosserie à été repeinte mais j'ai bien peur que ce soit par dessus de la rouille, ce sera donc la dernière étape de la rénovation : essayer d'y faire quelque chose. malheureusement je suis loin d'être calé en carrosserie peinture..


et voilà j'ai dit le gros de mon chantier, je vais essayer de le détailler le + possible ici en l'illustrant avec des photos, j'ouvrirai des sujets en section mécanique quand je serai face à un problème et je mettrai le lien ici.

si vous conaissez des bonnes adresses pour passer le CT, trouver de la pièce, ou des mécanos qui conaissent bien ce type de bestiaux, aux alentours de lyon ou de lille , merci de me les faire tourner !

je recherche :
2 amortisseurs avant
un boitier de direction
... (la liste va surement s'agrandir^^)

a bientot la tribe!
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 23:18:11 +000018Lundi 2009 041140

Félicitations,j'aime bien la gueule des SG2! Et puis on sent que tu as la motiv! Ca te servira avec ce genre de vieux coucous! Vivement qu'on suive l'évolution de ce joli Saviem!

Par contre tu es sur des 3m10 :?: Ca me parait beaucoup,même avec la galerie,Barbie avec sa grosse rehausse ferait que 10cm de plus??? Bref c'est histoire de parler! Amuse toi bien et courage pour la suite! ;)
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar poch trott » 01 AMvMar, 29 Déc 2009 00:13:43 +000013Mardi 2009 041240

Salut!
"Mamouth", c' est pour la couleur et pour la trompe a l' arriere??

A+
Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien.
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 12:03:46 +000003Mardi 2009 041240

pas sur des 3m10, à vérifier, mais le gaillard qui me l'a vendu m'a donné cette hauteur approximative, marge d'erreur comprise ^^

je sais pas trop d'où lui vient son blaze , peut être la couleur, peut être la trombe, peut être ses rugissement , en tout cas sa lui va bien XD
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar lylytek » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 12:48:37 +000048Mardi 2009 041240

il est trop beau ce sg2, il était en annonce sur le fofo et je l'avais vu ya 2 ans au festival des giboulées. super propre dailleur.

bonne route a vous
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar 5hoko » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 12:49:46 +000049Mardi 2009 041240

moi je l'aime change rien ! (sauf les freins :D )
euh par contre tu monte comment sur ta galerie ?
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 13:30:02 +000030Mardi 2009 040140

5hoko a écrit:euh par contre tu monte comment sur ta galerie ?

c'est simple faut le faire avant l'apéro :P j'ouvre la portière, je prend appui sur le siège et je me hisse ! je vais peut être y mettre une échelle a l'arrière plus tard , faut voir si j'en trouve une qui va bien ^^
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar 5hoko » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 17:04:34 +000004Mardi 2009 040540

enoooorme :D :lol: :lol:
j'avoue que moi j'me tate a bien mettre ma gallerie avec une chtite echelle pour fouttre le dawa sur mon toi ! j'pense que ca va etre ma premiere modifs d'aprés saison !
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar will » 01 PMvMar, 29 Déc 2009 21:37:29 +000037Mardi 2009 040940

Super beau ce sg2. J'aime bien la couleur, ca lui va bien
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar cheub81 » 01 PMvMer, 30 Déc 2009 18:38:49 +000038Mercredi 2009 040640

salut a toi, il est joli le mamouth :) . Pour tes freins peut ètre que c'est ton maitre cylindre qui déconne. A plus
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar geo » 01 AMvJeu, 31 Déc 2009 10:54:48 +000054Jeudi 2009 041040

salut,

bien vu le mamouth :lol:

tiens une petite recherche sur le bon coin de pieces de SG2 http://www.leboncoin.fr/li?q=sg2&ca=16_s&th=1&c=6&w=3&st=s&ps=&pe=&zz=ex%3A75001

-pour les frein, c'est souvent l'hydrovac qui deconne ou tout simplement les "pistons de roue" (me rappelle plus la denomination exacte en ce dernier jour 2009 :mrgreen: )
-pour le prechauffage moteur, c'est un peu leur defaut aux saviem: verifie qu'il fonctionne bien (bougies de prechauf ds la pipe d'admission d'air) mais le start pilot reste (pour moi en tous cas) obligatoire par temps frais
-le frein à main c'est juste un cable à resserer mais si tes tambours de frein pissent le liquide de frein, il te faut les refaire avant
-j'ai pas d'echelle non plus je monte par les portes AR (il faut qu'elle soient ouvertes pour monter) -> bon antivol

bon j'arrete la, bon courage pour la remise en etat
tiens nous au jus ;)
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar hazetek » 01 AMvJeu, 31 Déc 2009 11:05:08 +000005Jeudi 2009 041140

salut à toi cousin !

j'ai vu dans une revue technique qu'il fallait nettoyer l'hydrovac tous les 16000 borne, je sais pas si sa a été fait donc je vais le faire^^

pour le préchauffage, y a peut etre moyen de repercer le tuyau d'admission d'air pour rajouter une bougie ou 2 ? psk le start pilote je sais pas trop ce que c'est ca use pas le moteur ?

l'ancien proprio m'a parlé d'un systeme à 2 maitre cylindre, je sais pas trop, je vais faire tout le tour des freins toute facon, des que je serais dans le nord avec le cric et les chandelle qui vont bien^^
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar geo » 01 AMvJeu, 31 Déc 2009 11:26:33 +000026Jeudi 2009 041140

les freins c'est leur defaut :roll:
par contre tu m'apprend un truc à propos du nettoyage de l'hydrovac :shock: (t'es sur de ça?)
bon le mien est neuf (de SG5 je crois) (1 seul circuit aussi)

le start pilot ouai c'est pas super bon
le truc c'est de bien huiler le moteur avant d'envoyer l'ether (je l'envoi par petites impulsions tout en entrainant le moteur apres deja 2, 3 essai comme ci dessous)
Voici ce que dit le manuel Saviem pour un démarrage par temps froid :

4 positions pour la clé : (1) correspond à l'introduction de la clé, (2) c'est la position "contact", (3) c'est le préchauffage, (4) on actionne le démarreur.

1. débrayer

2. entraîner le moteur au démarreur (cran 4) pendant 10 secondes

3. préchauffer (cran 3) moteur à l'arrêt, pendant 15 secondes

4. actionner le démarreur (cran 4) jusqu'à l'autonomie du moteur en accélérant à fond. Cependant, si les explosions sont rares sans montée en régime du moteur, effectuer un deuxième préchauffage pendant 10 secondes avant de solliciter à nouveau le démarreur.

5. dès que le moteur a démarré, revenir au cran (3) de chauffage pour aider le moteur à monter en régime. Ce temps de post-chauffage est fonction de la température ambiante.


tiens aussi, un site un peu old school :mrgreen: mais tu peux trouver pas mal d'info communes sur interTP3 http://pagesperso-orange.fr/intertp3/index.htm
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 15:41:55 +000041Vendredi 2009 040340

Salut, je le trouve vraiemant magnifique celui là :) mais je rêve ou mT est en train de se Saviemiser petite a petit :mrgreen:

pour l'hydrovac, il va falloir que je m'y penche aussi... le première étape va être de comprendre le fonctionnement de ce système de freinage qui a pas l'air commun... enfin, tout ça pour ça quoi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le mien n'a pas besoin de start pilot 8-) .
pourquoi pas essayer de mettre une autre bougie mais celle qui est d'origine est d'un type bien particulier, tu notera qu'une durite de GO y arrive, en fait c'est une bougie qui enflamme du gasoil pour réchauffer l'air d'admission.

don mettre un bougie du même type ça veut dire y faire arriver du gasoil

et mettre un bougie classique ça veut dire mettre un relais et tout le bordel mais pourquoi pas, moi je dis teste ! a moins que tu ne la mette sur le relais de l'autre bougie mais faut voir si il peut passer assez d' Ampères remarque pour une seule bougie ça le fera peut être, enfin bref

Et sinon, je te conseille plutôt de commencer par un retarage des injecteurs
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar gyom » 01 PMvVen, 08 Jan 2010 19:13:42 +000013Vendredi 2009 040740

ollla! oui il est tres beau
une pure bouille de bébé Saviem!
si comme moi tu galere trop pour ton dééquilibre de frein , ta aussi la solution du petit billet pour le contoleur.
il sont chiants avec leur calculateur numerik trop precis pour nos vieux coucou..
ca freine et MErde!!!!!!!
les gros bonnets parisiens ont pondu ca juste pour "renouveler le parc automobile"
paske trop poluant??
hier, jen entends un dire qu'un vehicule de plus de 10ans est a 'renouveler"
10piges cé rien pour une bagnole encore moins pour un camtard!!!!
tous vendus aux constructeur, ces cravateux de Merde!
ca menerve!
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar hazetek » 01 PMvDim, 24 Jan 2010 13:32:04 +000032Dimanche 2009 040140

ça y est j'ai commencé.

j'ai donc revu le préchauffage et il fonctionne très bien, ça lutte un peu quand il fait bien froid mais ça démarre sans start pilote :)

j'ai réglé les garnitures de frein et le frein de parc, j'attend ma CG pour l'emmener au control en éspérant que ca le fasse.
une de mes roues arrières ne tourne pas librement . je ne sais pas d'ou ça vient, je pense du graissage. je vais me cotiser avec un pote pour choper une petite pompe a graisse.
il y a une fuite de liquide de frein juste au raccord durit bocal de remplissage, apparament c'est la durit qui est trop grosse, je vais devoir remédier à cela.

si vous conaissez un gars tranquil pour passer le CT aux alentours de lyon dites moi par ce que du coup je dois repasser le CT complet.

sinon je pense dans la semaine tarer les injecteurs, controler le jeu des culbuteurs, faire ma vidange, nettoyer le circuit d'alimentation du gasoil, et j'espère qu'après tout ça je calerai plus au ralenti. je vais aussi revoir l'aménagement et l'isolation.

QUESTION : puis je ralonger les cable de batterie pour mettre ma batterie à l'arrière sans que ça ait des conséquences, car j'ai une batterie de PL et il n'y a pas la place de refaire un coffre pour une batterie aussi grosse.
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar Nicortbass » 01 PMvDim, 24 Jan 2010 13:46:02 +000046Dimanche 2009 040140

Salut hazetek régale toi bien en rénovant Mamouth.
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar A-K » 01 AMvMar, 26 Jan 2010 00:16:35 +000016Mardi 2009 041240

Salut Haztek, bien mignon ce petit Saviem ;) J'orais pas eu le Master, j'en orais bien pris un(mais version ralongé). D'ailleurs c'est quoi ta longueur interieur ?
Je vois que t'es du coté de lyon, perso je suis des monts du lyonnais, si ta besoin d'un coup de main, c'est avec plaisir :D (j'ai les connaissances, un peu de matos et surout plein de place si t'es pas frileux :lol: )

Sinon, pour ton CT, regarde tes MP.... 8-) .

Allé, @+
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar gates27 » 01 PMvMar, 26 Jan 2010 17:57:25 +000057Mardi 2009 040540

salut moi je le trouve cool ce mamouth bone renovation a toi a bientot la tribe !!!!!!!!!! ;)
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Re: Mamouth le SG2

Messagepar gyom » 01 PMvMar, 26 Jan 2010 18:31:49 +000031Mardi 2009 040640

oui il est boooooooooo!!
pour ralonger tes cable batterie sans risques il faut que tu le fasse avec la meme section que dorigine ou plus grosse si c' est loin
vas voir chez un ferraileur yen a souvent dans le bac a cuivre
tchuss
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