Aménagement fini, j'ai mis toutes les photos ;)

Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Juil 2013 21:58:11 +000058Mardi 2009 040940

On va reprendre un peu le schema , je t'ai placé les fusibles ( tu les avait prévus) au plus pret de la batterie pour protéger correctement ( même un coupe circuit peut provoquer un court circuit, donc on protége en sortie de batterie avant tout autre matériel :

Image

Pour tes fusibles, éffectivement tu préssent bien qu'on ne fait pas pareil en 12V et en 220V, donc séparons le raisonnement, en 220 V cabine tu n'a qu'un fusible sur un prise ( je l'ai entouré en jaune), éffectivement tu peut mettre un disjoncteur de maison type bricomoinsderoros ;)

( le 220 chargeur est un 220 V "technique" protégé par le réseau 220V sur lequel tu branche le chargeur ( ta baraque, un pylone , je déconseille ça, hein :mrgreen: ...)

Pour tout le reste ( Circuits 12V) faut séparer les fusibles des batteries batterie des fusibles de ton tableau 12V ( pour être 3x au culs de batteries et centralisé pour le reste car chercher à 7 endroits différent dfe nuit sans éclairage lequel est grillé, faut déja pas avoir alzheimer pour se souvenir ou ils sont :lol: ), donc 3*40A plats avec un support chacun et un support multi comme ton lien Narbondollars :?


Les fusibles protégent de la surconsommation ( l'extrème surconsommation étant le court-circuit franc) donc , éventuellement l'ordi, selon le temps qu'il met à mourrir le bestiaux ... mais au moins, à dé&faut de sauver l'ordi, le camion crame pas, c'est un choix :|

Pour tes prises, tu peut grouper 2 prise sur le même fusible ( comme tu le fait, la somme des deux fusibles individuels) car quand y'a un court circuit, généralement c'est pas 10% de +, c'est plutot 100,200,300 %, donc ca roule

( Par contre prise 12/19V pour ordi, ??? j'ai pas bien capté ? :ugeek: )


Sinon j'ai entouré en rouge un problème sur le schéma, tes deux batt. Aux1 et Aux2 sont barnchées en permanance en //, dans ce cas il faut choisir :

- Soit les batt. en // en permanence et un coupleur avec 1 seule entrée batterie Aux (+1 batt moteur)
- Soit les batteries séparée et un coupleur avec 2 entrées batterie Aux (+1 batt moteur)

Tu met chargeur 220V/12 2 batteries20 A, tu veut dire par la que ton chargeur choisit à deux sorties batteries différentes ?


Pour être plus précis faudrait que tu laisse un lien vers les matériels choisi ( achetés ?)


j'ai pas répondu sur les cosses, on verra +tard
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 AMvMer, 17 Juil 2013 11:30:09 +000030Mercredi 2009 041140

Image

peut etre un peut plus claire... peut etre!

pour le coupleur ou a pris ça:
http://www.solarboutik.com/scheiber/220 ... 00565.html

pour le chargeur on a pris ça:
http://www.solarboutik.com/chargeur-de- ... -sbc-.html

Le régulateur de charge:
http://www.pridiscount.com/regulateur-d ... v-24v.html

pour le 12/19v ordi on a repéré un truc comme ça:
http://www.amazon.fr/Convertisseur-Adap ... B000LXH04A

pour les fusible batterie faut prendre ça?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... nformation

Merci de ton aide... car les cours d'éléc remonte a loin !!!
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar merconou » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 13:22:53 +000022Mercredi 2009 040140

yop moi dans le camion pour mon circuit électrique en 12v j'ai ça en porte fusible http://www.solarboutik.com/scheiber/218 ... 00992.html c'est camping car :) le gros boitier blanc que tu a mis en lien c'est pour du 220v :P . après quel ampérage mettre et tout ça je saurais pas te dire je préfère que ceux qui s'y connaisse te renseigne ;) :mrgreen: peace :geek: :ugeek:
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar merconou » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 13:26:11 +000026Mercredi 2009 040140

après regarde pas le prix hallucinant du porte fusible c'est juste pour te donner une idée de ce que ça ressemble il doit en avoir sur le boncoin ou des site comme ça pas trop chère :mrgreen:
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 16:08:18 +000008Mercredi 2009 040440

Oki, j'ai regardé ton matos, donc je sentait bien l'os :


Ton coupleur séparateur est un trois batteries ( Moteur + 1 auxiliaires)
Ton chargeur solaire est un une batterie


donc 3 soluces :


1) Tu couple tes deux batteries Aux ensemble en permanence et tu laisse tomber la 3ème entrée batterie du C/S
2) Tu rachete un second chargeur solaire ( comme ça t'aura 1 panneau et 1 chargeur solaire par batterie Aux)
( ou tu l'échange contre un qui à deux sorties batterie indépendantes)
3) Tu cable une soluce manuelle pour commuter... euh on va laisser tomber cette piste :mrgreen:

Les fusibles type auto existent jusqu'à 40A, c'est les plus économiques avec les supports mais sont un peu dur à trouver au dessus de 30 A , un lien : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/854726/Support-de-fusible-plat

Sinon le luxe c'est les porte lames pour courant fort ( 1 à mettre sur chaque batterie) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/535222/Porte-fusible-courant-fort

Après pour ton "tableau" : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/852176/Porte-fusibles-6compartiments/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2 ( fouille un peu ca existe surement en 4 /6 /8 / 16 fusibles) ou un truc comme te conseille bien Merconou ( "tableau" de camping car)

Pour le reste , dès que tu aura choisi la soluce 1, 2 ou 3, on refera entièrement le schéma
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 18:39:13 +000039Mercredi 2009 040640

si tu branches AUX1 et AUX2 en // avec ton 25², tu aurais pu de contenter d'un C/S 2 batteries. Mais dans ce cas, le pack de 2 batteries a une capacité double, et c'est très long à recharger, forcément. Ce qui fait que ce n'est pas le PS qui y arrivera.

Tandis que si tu fais les choses correctement, quand tu vas tirer du jus, ça va être sur AUX1 et AUX2, jusqu'à ce que AUX2 se découple parce que tension trop basse, et à ce moment là, le PS la rechargera jusqu'elle remonte.
Pendant ce temps là, tu tireras sur AUX1. Quand AUX2 sera revenue à une tension normale, le C/S la remettra en //, et elle se videra dans AUX1. C'est pourtant pas compliqué!!!

de: rmlc460 vu ici: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=28422&hilit=frigo+conrad

du coup j'ai fait mon schema par rapport à ce qu'il a dit... donc la je sais plus!

merci pour les liens c'est pile poil ce que j'avais en tête merci
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 17 Juil 2013 20:27:41 +000027Mercredi 2009 040840

Tinkete on va y arriver , dès que j'arreter de me baser sur ton premier schéma :? :? :?

Voili voila le compromis :

Image

On va juste brancher le convertisseur sur un cable dédié sur Aux1, comme ça le fusible 60A sera au plus près de C/S. parcequ'on rigole pas avec 60A.

Du coup tes 2 fusibles de puissance sur les Batt Aux sont du 60 A ( sinon il vont fondre dès que tu tire 60 A avec ton convertisseur à pleine charge ( dans le cas ou une des deux batteries est découplée)
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 AMvJeu, 18 Juil 2013 10:44:57 +000044Jeudi 2009 041040

Merci pour le temps que tu consacre a notre cas...

en gros faut tout branché après le fusible de 60A des batterie, se qui veut dire boite de dérivation pour branche l'armoire a fusible, le régulateur solaire, le chargeur 220/12 et le convertisseur?

par contre je ne vois pas a quoi sert le coup batterie juste avant l'armoire a fusible vu qu'il y a deja le coup batterie en sortie d'aux1...

et pourquoi le régulateur de charge solaire arrive après le coupe batterie de l'aux2? ne peut t'il pas aller au même endroit que le chargeur 220/12 (juste après le fusible 60a mais avant le coupe batterie)?

mille merci

ps: voila la notice du coupleur/séparateur:
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 AMvJeu, 18 Juil 2013 11:06:12 +000006Jeudi 2009 041140

Et voila le mode d'emploi du coupleur séparateur :
Image
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 14:05:49 +000005Jeudi 2009 040240

Merci pour la notice :D je vais y jeter un oeil

en gros faut tout branché après le fusible de 60A des batterie, se qui veut dire boite de dérivation pour branche l'armoire a fusible, le régulateur solaire, le chargeur 220/12 et le convertisseur?


Oui, le fusible fort dee chaque batterie est à vraiment brancher au cul du + de chaque batterie, moins c'est long, plus c'est bon :mrgreen:

Le convertisseur est btanché sur l'entrée Aux1 du C/S ( via son propre fusible de 60 A, comme ça si le convertisseur crame ou autre, ca te coupe pas le jus dans tout le camion, son fusible partira en premier)


par contre je ne vois pas a quoi sert le coup batterie juste avant l'armoire a fusible vu qu'il y a deja le coup batterie en sortie d'aux1...


Je sais pas c'est toi qui l'a mis sur ton shcéma, je l'ai laissé :mrgreen: mais ceci dit si tu l'a déja c'est pas une mauvaise idée, on va dire que c'est l'inter général cellulle. Ca permet d'isoler la cellule des batterie le temps de chercher une merde, de faire une modif ou pour l'hivernage ( comme ca t'est sur que rien ne pompe sur les Aux, a part le convertisseur 12/220 - vérifie si il a un vrai inter en entrée- ). Maintenant si tu l'a pas, on le vire :arrow: .



et pourquoi le régulateur de charge solaire arrive après le coupe batterie de l'aux2? ne peut t'il pas aller au même endroit que le chargeur 220/12 (juste après le fusible 60a mais avant le coupe batterie)?


Comme ça si tu isole la batterie Aux 2 , ( en actionnant le coupe batterie) le panneau solaire ( les ) rechargent quant même Aux1 et vice et versa

Ton chargeur 220V est pas branché au même endroit car il possède 2 sorties, si ca avait été un modèle 1 sortie on l'aurait branché au même endroit ( même motif même ........ :mrgreen: )



Par ailleurs tes 2 fusibles 20A en sortie de chargeur sont pas strictement nécéssaires.


Il faut aussi que t'apprenne encore un truc ( après t'a ton diplome d'elecotribeur) : les chargeur solaire sont généralement pourvus d'une sortie pour alimenter le matos avec une protection contre la décharge excessive de la batterie ( cette sortie se coupe dès que la tension batterie tombe trops bas, c'est la décharge profonde, comme ça ça évite de l'abimer en continuant de tirer dessus), généralement on branche tous les équipements non vitaux ( en gros tout sauf une lampe cellule et parfois le frigo pour ceux qui préfèreent sauver la barbaque que les batterires :D ). Si tu veut utiliser cette option y'a encore une petite modif de ton schema à faire

SI jamais tu doit commander sur conrad, met moi un mot je regarderais qi j'ai pas un bon de réduc, ca paye toujours un kawa ;)

Ton prochain schema sera le bon :)
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 16:56:01 +000056Jeudi 2009 040440

ça devient de plus en plus claire... juste un truc encore (et oui encore)

tu dis:

Code: Tout sélectionner
Comme ça si tu isole la batterie Aux 2 , ( en actionnant le coupe batterie) le panneau solaire ( les ) rechargent quant même Aux1 et vice et versa


si j'isole la batterie aux 2, le coupleur ne recevra pas la tension nécessaire (11.3) pour coupler les batterie auxiliaires ensemble ce qui veut dire que le relai sera fermé et que la batterie auxiliaire 1 ne recevra pas la charge du régulateur solaire ?!
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 17:26:35 +000026Jeudi 2009 040540

Image

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deux schémas refait avec les masse... normalement c'est le méme qu'avant... normalement!!! :D
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 17:37:12 +000037Jeudi 2009 040540

juste la réponse à :

si j'isole la batterie aux 2, le coupleur ne recevra pas la tension nécessaire (11.3) pour coupler les batterie


Ben si, le C/S va coupler , quand le panneau solaire produit suffisement de jus ( le C/S est "con" il sait pas si les 12V qu'il va voir viennent de la batterie ou du régul solaire). et évidement ca découple si plus de production solaire. :idea:

JE régarde tes schem un peu plmus tard parceque là, j'ai une urgence, je prépare le barbec de ce soir :D
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvVen, 19 Juil 2013 23:10:50 +000010Vendredi 2009 041140

donc si il y a du soleil les batteries auxiliaire seront forcement couplé en parallèle...

une bonne chose de plus a savoir! merci

J'espère que le BBC c'est bien passé ;)
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar merconou » 01 AMvSam, 20 Juil 2013 11:40:59 +000040Samedi 2009 041140

j'adore les urgence comme ça moi :mrgreen: :mrgreen: mwahahaha :lol: peace :ugeek: :geek:
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 19:13:45 +000013Lundi 2009 040740

:mrgreen: , yes le barbeuc s'est bien passé, on vient juste de finir :D

Bon, j'ai quand même montée une voile d'ombrage avec 3 poteaux de 4 m en bambou et on est aussi passé au resto depuis 8-) ça donne BBC -> Restau -> BBC -> Voile d'ombrage -> Poulet grillé, ouarf, trops dur l'été :mrgreen: :lol: :lol:

Pour le schéma, si il reprend le précédent, tout est OK, il est juste casse tête car moins clair dans sa présentation
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Re: Aménagement étape par étape ! (plomberie)

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvJeu, 25 Juil 2013 12:58:57 +000058Jeudi 2009 041240

Salut tout le monde !

L'électrique ça va ...
On passe à la plomberie maintenant !

J'ai fait un p'tit schéma, est-ce que tout est bon ?
Image

Maintenant place aux questions :D
1 - on a pris cette pompe :
http://www.mon-camping-car.com/article/6622/Pompe-a-membranes-8-L, est ce que le vase d'expansion est vraiment utile ?
2 - Comment fait-on une mise à l'air ? et où est-ce que cela se met ?
3 - un syphon sous la douche aussi ou juste sous l'évier ?
4 - tuyau souple partout ? tuyau armé pour l'eau chaude ? PER ? ...
5 - et se pose encore la question du chauffe-eau... On avait trouvé un cointra 10L à 215€ mais il est un peu grand quand même (65x35x26), sinon les truma qui sont pas grand mais c'est tout de suite 500€... des conseils là dessus ??

Merci :)
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvSam, 27 Juil 2013 12:26:38 +000026Samedi 2009 041240

Bon y a vraiment personne qui veut nous aider sur la plomberie :(
on avance quand même en attendant ^^
Notre porte arrière a été enlevé, mon frère qui est métallier nous fait nos nouvelles portes battantes, pour le moment il y a juste le cadre et les gonds ;)
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Et on a fait la découpe de notre porte latérale :)
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en attendant que mon frère fasse la porte aussi, on part au reggae sun ska la semaine prochaine, ça lui laissera le temps ;)
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 03 Aoû 2013 20:10:21 +000010Samedi 2009 040840

Bon Ska ;)

Suis pas venus depuis qq temps, petits :twisted: problemes internet + innondation + Tempête et nous revoilou :lol:


Je te répond vite fait sur ce qu'a pas répondu Spiro sur ton autre post http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=32473&p=459312#p459312


3 - un syphon sous la douche aussi ou juste sous l'évier ?


Ca dépend, si tu à un "vrai" bac à douche avec bonde de douche , c'est en fait en quelque sorte un syphon intégré donc da sce cas là, pas de siphon obligatoire en plus, sinon ( genre bac fait maison) met un syphon


4 - tuyau souple partout ? tuyau armé pour l'eau chaude ? PER ? ...


Généralement on met du souple -supportant le chaud- partpout mais si t'a autre chose en stock, rien ne s'y oppose ( pas en trop gros dioamétre quand même)

5 - et se pose encore la question du chauffe-eau... On avait trouvé un cointra 10L à 215€ mais il est un peu grand quand même (65x35x26), sinon les truma qui sont pas grand mais c'est tout de suite 500€... des conseils là dessus ??


Le conseil de Spiro est a étudfier mais attention, les gaz brulées vont dans le cvamion avec ce genre de matos donc, faut savoir ce qu'on fait jhezin , faut pas mourrir pour une douche :? Bon, euh, des fois, avec une blonde, peut être ... :mrgreen:

Edit suite à un petit MP de Spiro ( merci à lui) : Sur ce type de matos , il y a bien une sortie des gaz brulés prévue vers une cheminée, faut juste savoir que dans certaines conditions météo particulières ( par exemple brouillard), il y a risque ( avéré) de refoulement des gaz brulés dans le camion avec , entre autre le monoxyde de carbonne, mortel :cry: donc faut bien savoir faire gaffe avec ce genre de matos dans un camion, seul les modèles étanches ou dits "à ventouse" ( aucun risque) sont homologables dans un cam à cause de ça.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvJeu, 08 Aoû 2013 15:14:29 +000014Jeudi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Aménagement étape par étape !

Messagepar Guino l'escargot » 01 PMvMer, 07 Aoû 2013 14:53:41 +000053Mercredi 2009 040240

Retour du sun ska, c'était au top à part soirée de vendredi annulée car alerte orange météo france, au final il y a eu deux averses :evil:

Merci pour les réponses, ducoup pour le chauffe eau on en a retoruvé un vieux qui traine chez moi qui pourrait faire l'affaire, il fait les mêmes dimensions que le cointra mais après réflexion, on a la place ... :) reste plus qu'à le tester !

Nos portes sont pas encore faites :( et il flotte donc le chantier est en stand by pour le moment !
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