présentation du Berzingue !

présentation du Berzingue !

Messagepar nateag » 01 PMvJeu, 13 Juin 2019 20:57:53 +000057Jeudi 2009 040840

Bien le bonsoir !

Je vous présente mon berzingue en photos, c'est un 209 qui a sûrement passé une partie de son enfance en allemagne si j'en crois la plaque sur l'aile.

au programme :

-mise à poil pour refaire l'isolation et vérifier l'état sous ce multicouche de merde (pas de photos j'avais pas de tel suffisamment sophistiqué à l'époque)

-isolation : liège en rouleau 4mm sur les parois et le toit (un enfer à poser qu'est-ce que c'est relou toutes ses découpes à la con), collé à la néoprène en cartouche (ne refaites pas ça à la maison, ça cloque et gondole, ça doit être mieux avec de la colle en pot)+ laine de coton recyclée en 40mm, avec double épaisseur là où j'avais la place + cp 10mm pour le placage des murs, du 55mm pour le toit. au sol du styro en 30mm avec plancher en osb 15mm.
Image
Image
Image
Image
et oui, j'ai pas mis de liège sur les renforts, et oui je suis un trou du cul je regrette maintenant mais bon c'est fait c'est fait !
le toit : Image
une fois plaqué : Image
(bien tenté pour le lien des pubs, postimages)
il me restera à isoler les portes mais j'ai un peu de taff niveau rouille la dessus donc je ferais en même temps que la carrosserie

-aménagement : banquette en u avec lit peigne pour dormir dans la longueur (lit en 200*160), espace coffre accessible de derrière pour les outils ou les trucs qu'on utilise pas tout le temps, rangements en hauteur, coin cuisine avec plaque à gaz de camping (coucou je suis une CTTE) et petit évier/saladier, un placard dans la hauteur pour ranger les trucs encombrants, mini capucine pour y mettre des hp et un peu de bordel. pour la douche ça sera avec une douche solaire, j'essayerais surement de bricoler quelque chose genre une cuvette et des rails pour rideau de douche au plafond mais c'est pas dans mes priorités. Niveau élec j'hésite encore entre un petit panneau ou recharger via l'alternateur, à voir plus tard.
les photos maintenant :
construction de la structure du lit : Image
Image
position "salon" : Image
position "lit" (avec mes doigts en prime): Image
la soute à futur zbeul : Image
vous noterez le croustillant sur la portière de gauche
j'ai laissé un espace entre le sommier et l'espace de rangement pour faire coulisser une planche qui servira de table en cas de beau temps : elle glissera sur des tasseaux pour reposer sur des appuis qui seront solidaires du placage des portes, ça permettra de faire à bouffer et de poser des binches avec plus de stabilité qu'une table de camping sur un terrain à la topologie douteuse
habillage et placards sous la banquette, avec des planches de palettes : Image
étagère en hauteur : Image
structure placard et début coin cuisine en tassaeux 34*34 : Image
structure de la "capucine" : Image
Image
j'ai installé un kit éclaté focal qui fait pas trop mal le taff, avec les boomers incrustés à gauche et à droite de la capucine, protégés par les parois en cp, et les tweeters au dessus des bouches de chauffages. Je compte installer un petit caisson de basses plat derrière les banquettes, je vous mettrais des photos plus tard.

Au programme de ce w-e, mécanique !
Vidanges et filtres en pagaille, contrôles allongement distri+jeu aux soupapes, points graissage, changement joint carter d'huile et joint de cache culbu, vérification calorstat (le camion n'atteint jamais les 60° donc je pense que j'en ai pas), nettoyage réservoir crépine et préfltre !

Et après : terminer l'aménagement, finitions peinture/sol/vernis etc, et encore plus tard je vais reprendre la carrosserie : virer les plaques rivetées sur mes bas de caisse, apprendre à souder, puis lui refaire une peinture pour ne plus avoir l'impression d'être dans un congélateur à roulettes

Voila voila c'est tout pour ce soir, à vous les studios !
nateag
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Mai 2019 13:37:21 +000037Jeudi 2009 040140

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Juin 2019 16:56:34 +000056Vendredi 2009 040440

Simple et efficace, voila un aménagment de base qui evoluera surement en fonction du temps passé dedans ;)

Pour l'elec pareil: le panneau solaire c'est utile a partir du moment où tu passe plus de 48h en statique, et que t'as du consommateur style frigo, ampli..pour juste deux loupiotes a led et une pompe a eau tu te fais pas chier: un coupleur et zou! Par contre, je conseille quand meme de faire tourner ca sur une batteire auxiliere, ca evite un jour de se retrouver en rade pour demarrer..

Le liege fin en rouleaux laisse tomber: en pot en tube a la neoprene a la colle faites expres t'as toujours le eme resulutat: joli au debut, cloqué a la fin a cause des differences de temperature que ce encaisse. A mon avis c'est fait pour etre mis plutot sur des surfaces planes pas en fer :lol:
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar cheb 85 » 01 AMvSam, 15 Juin 2019 10:35:02 +000035Samedi 2009 041040

salut,as tu des photos de l extérieur ,qu on va la bete!
en tous cas t as pas l air de te soucier du poids :mrgreen:
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5540
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar nateag » 01 PMvDim, 16 Juin 2019 21:51:17 +000051Dimanche 2009 040940

Salut salut !

rsgqkweekkk a écrit:Simple et efficace, voila un aménagment de base qui evoluera surement en fonction du temps passé dedans ;)

Pour l'elec pareil: le panneau solaire c'est utile a partir du moment où tu passe plus de 48h en statique, et que t'as du consommateur style frigo, ampli..pour juste deux loupiotes a led et une pompe a eau tu te fais pas chier: un coupleur et zou! Par contre, je conseille quand meme de faire tourner ca sur une batteire auxiliere, ca evite un jour de se retrouver en rade pour demarrer..

Le liege fin en rouleaux laisse tomber: en pot en tube a la neoprene a la colle faites expres t'as toujours le eme resulutat: joli au debut, cloqué a la fin a cause des differences de temperature que ce encaisse. A mon avis c'est fait pour etre mis plutot sur des surfaces planes pas en fer :lol:


Oui c'est clair je verrais bien à l'usage, l'aménagement sera très probablement amené a changer !
Je comptais dans tous les cas mettre une batterie aux, mais je pense qu'un petit panneau ne fera pas de mal pour alimenter la glacière 12v, pour recharger le tel et avoir un peu de zik !
Je suis parti une semaine avec un pote avant de finir l'iso, la première chose que je voyais en ouvrant les yeux c'était mon liège tout gondolé au plafond, alors que j'y ai passé je sais pas combien de temps, ça me foutait le moral en vrac jusqu'à ce que je me lève pour le café et la clope ahah

cheb 85 a écrit:salut,as tu des photos de l extérieur ,qu on va la bete!
en tous cas t as pas l air de te soucier du poids :mrgreen:
bonne continuation


Bah je compte pas partir sur des cuves énorme niveau flotte, mon install élec sera assez réduite etc je me dis que je dépasserais pas les 1t2 en aménagement ! Mais comme c'est mon premier aménagement je me rend pas trop compte, j'irais peser le bestiau quand ça sera fini pour être fixé

Et voilà le pépère, en chair et en rouille os : Image
J'y ai mis des attaches pour fixer un auvent et avoir un peu d'ombre ; Image
J'ai chopé une sorte de rondelle un peu conique avec un joint à l'intérieur, et j'ai blindé de joint auto-marine, ca ressortait en serpentins au niveau du trou dans lequel passe le crochet donc j'espère ne pas être emmerdé avec ça niveau étanchéité mais je suis confiant

La capucine au dessus de la cabine, avec les hps : Image
les tweeters : Image

Sinon j'ai essayé de virer mon bouchon de vidange, le mec avant moi a du y aller comme un bourrin, impossible de le bouger même avec la pince étau, il ressemble plus à rien le pauvre : Image

J'ai aussi fait ma vidange de boîte (avec plus de succès que celle d'huile), la présence de limaille sur le bouchon de purge est plus ou moins normale à ce que j'ai pu comprendre ?

Et aussi j'ai eu 2/3 surprises à force de passer du temps sous l'engin : je vais devoir changer mes silent blocks de lames, j'ai un fuite du côté de ma pompe d'amorcage je pense (ce qui expliquerait mon conso que je trouve un peu élevée, 11,5L/100 environ), et je crois bien qu'une de mes rotules de direction fait la gueule, ce qui expliquerait le "clong" qui retentit dans certains virages : [url=https://postimages.org/]Image
nateag
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Mai 2019 13:37:21 +000037Jeudi 2009 040140

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 17 Juin 2019 00:16:46 +000016Lundi 2009 041240

J'aime beaucoup ton aménagement tout en bois, bravo pour le lit en peigne j'avais jamais vu ce système c'est vachement ingenieu.
Avec un fourgon comme ca tu peut faire ton aménagement sans trop te soucier du poids c'est plutot la petitesse de ton fourgon qui va te limiter selon moi.
Concernant ton bouchon de vidange...j'ai un pote qui avais un probleme similaire il a finit par mettre carrément un etau qu'il a serrer et qu'il a tourner ensuite, il a fini par l'avoir :lol: j'ai bien ri quand je l'ai vu faire mais ca a marché ^^
Ton tableau de bord en bois m'intrigue, tu a pas une autre photo ou on le vois mieux ?
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 17 Juin 2019 10:06:48 +000006Lundi 2009 041040

Ce lit-peigne est en effet très bien vu!

Au moins, ça doit bien coulisser comme il est là.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 17 Juin 2019 12:00:29 +000000Lundi 2009 041240

Bonjour

Merci de ta présentation.

Le 307 faisait aussi un "glong" dans ces mêmes conditions.
Changement silent bloc barre stabilisatrice et d un roulement avant ont résolu ce desagrement. Confort retrouvé et plus aucun bruit.

Il y a probablement des systèmes de fixation( sans percer) sur la gouttiere latérale au niveau de la capucine :arrow: pour éviter les trous dans la "toiture"
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1792
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 17 Juin 2019 14:14:38 +000014Lundi 2009 040240

Le clonc qui la ramène dans des virages ce sont souvent les silenbloc de fixation des lames: a plat tout roule, et en virage "clonc" a cause du balant ;)
Le clonc de la barre d'acciouplement il se manifeste plutot sur des dos d'ane: ca déleste et ca rappuie ensuite, la rotule chante.

Oui, je suis cloncophile de profession.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar nateag » 01 PMvLun, 17 Juin 2019 22:37:09 +000037Lundi 2009 041040

Crocozorus a écrit:J'aime beaucoup ton aménagement tout en bois, bravo pour le lit en peigne j'avais jamais vu ce système c'est vachement ingenieu.
Avec un fourgon comme ca tu peut faire ton aménagement sans trop te soucier du poids c'est plutot la petitesse de ton fourgon qui va te limiter selon moi.
Concernant ton bouchon de vidange...j'ai un pote qui avais un probleme similaire il a finit par mettre carrément un etau qu'il a serrer et qu'il a tourner ensuite, il a fini par l'avoir :lol: j'ai bien ri quand je l'ai vu faire mais ca a marché ^^
Ton tableau de bord en bois m'intrigue, tu a pas une autre photo ou on le vois mieux ?

Héhé merci, j'ai fait ce que j'ai pu pour pouvoir y ranger mes guibolles, c'est vrai que finalement c'est pas immense comme volume. je pense que c'est surtout la hauteur qui va me gêner le plus mais bon je compte pas y passer mes journées donc ça va le faire !
Je sais pas comment ça va se finir cette histoire de bouchon de vidange mais surement très mal pour lui, il me reste les options de souder un écrou dessus, le tourne à gauche, ou faire sauter le carter et lui péter les dents sur un établi
Je vais passer voir un vieux mécano qui m'a déjà fait des trucs au black pour avoir son avis, il est équipé et a de la bouteille donc c'est qu'une question de temps !
Voilà pour le tableau de bord : Image
Image

Proteus a écrit:Ce lit-peigne est en effet très bien vu!

Au moins, ça doit bien coulisser comme il est là.

Oui ça coulisse bien, après y'a toujours le soucis du lit qui n'est pas fixe et donc à devoir faire et défaire mais on peut pas tout avoir dans un fourgon ! j'avais un peu peur de passer à travers les lattes mais elles ont survécu à 5 potes en coma de lendemain de bringue donc elles ont été baptisées

307DBEIGE a écrit:Bonjour

Merci de ta présentation.

Le 307 faisait aussi un "glong" dans ces mêmes conditions.
Changement silent bloc barre stabilisatrice et d un roulement avant ont résolu ce desagrement. Confort retrouvé et plus aucun bruit.

Il y a probablement des systèmes de fixation( sans percer) sur la gouttiere latérale au niveau de la capucine :arrow: pour éviter les trous dans la "toiture"

rsgqkweekkk a écrit:Le clonc qui la ramène dans des virages ce sont souvent les silenbloc de fixation des lames: a plat tout roule, et en virage "clonc" a cause du balant ;)
Le clonc de la barre d'acciouplement il se manifeste plutot sur des dos d'ane: ca déleste et ca rappuie ensuite, la rotule chante.

Oui, je suis cloncophile de profession.


Super merci pour les retours je vais jeter un coup d'oeil de ce côté là, je vous tiendrais au courant ça pourra surement aider un novice comme moi à l'avenir ! j'aai une presse 15t au boulot donc si j'en chie au démontage j'aurais au moins la chance d'avoir de l'outillage pour remettre les neufs héhé
ClonCophile d'accord mais estce que t'es chaud en clonGopathie aussi ? après c'est peut etre juste une question de culture et d'accent suivant de où on vient mais le son est plus clongueux que clonqueux

Je t'avoue que pour les fixations de auvent j'y ai pas trop réfléchi, je me disais que dans tous les cas ça serait trop cher pour moi alors autant faire simple ! je pense pas que ça craigne plus qu'n passage de câbles de panneau solaire ou d'un evac de poele etc
nateag
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Mai 2019 13:37:21 +000037Jeudi 2009 040140

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 18 Juin 2019 15:11:38 +000011Mardi 2009 040340

Salut, cool dis donc ce tableau de bord, ca change du ronce de plastique :D

nateag a écrit:ClonCophile d'accord mais estce que t'es chaud en clonGopathie aussi ? après c'est peut etre juste une question de culture et d'accent suivant de où on vient mais le son est plus clongueux que clonqueux


Tout a fait, je suis professionnel du bruitage mécanique: je diagnostique a la syllabe près yark yark yark!
Et là justement tu parle d'un point interessant: les lames ca fait effectivement "clonGUE" passeu y a le caoutchouc du silenbloc qui adoucie le son. ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMar, 18 Juin 2019 19:57:45 +000057Mardi 2009 040740

Sauf si le caoutchouc n'y est plus :lol:
Ouai il est super ce tableau de bord, le mec c'est fait chier. Dommage que le cendar sois pas droit
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: présentation du Berzingue !

Messagepar nateag » 01 PMvMer, 19 Juin 2019 21:23:24 +000023Mercredi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Tout a fait, je suis professionnel du bruitage mécanique: je diagnostique a la syllabe près yark yark yark!
Et là justement tu parle d'un point interessant: les lames ca fait effectivement "clonGUE" passeu y a le caoutchouc du silenbloc qui adoucie le son. ;)

Super merci beaucoup docteur ! Je vous tiendrai informé de mon état apres le traitement

Crocozorus a écrit:Sauf si le caoutchouc n'y est plus :lol:
Ouai il est super ce tableau de bord, le mec c'est fait chier. Dommage que le cendar sois pas droit


le cendar c'est ma faute, à chaque fois ça m'emmerde de passer 3 plombes à bien emmancher les rails sur les cotées donc je le pete dedans et tant pis s'il est de travers ahah
et puis de toute facon faudrait que je regarde d'un peu plus près mais mes mégots ont une facheuse tendance à rouler du cendar pour atterrir sur le capot moteur, ça a peut etre un lien avec le fait que je le remette jamais bien comme il faut remarque
nateag
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Mai 2019 13:37:21 +000037Jeudi 2009 040140


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités