Bon je viens mettre à jour un peu mon topic =)
j’étais à fond dans l'installation du poele à bois.
merci fab d'ailleur.
j'ai fini par trouver un bout de tube ( pour faire ma rallonge) qui s'emboite impec' dans mon conduit.
maintenant c'est terminé, ca marche niquel, et apres une dixaine de flambées, jai pu me familiariser avec lui.
mon tirage est impeccable, même par vent violent + pluie ( le premier soir d'essai)
je peux laisser la porte du poele ouverte ( lorsque le régulateur de tirage est ouvert bien sur), la fumée ne sort pas du poele.
il a fait assez froid ces dernières nuits, dont 1° la nuit dernière, quel plaisir de pouvoir se chauffer au bois.
et en plus, pas un pete de condensation, ca sèche même tout!! il y en a parfois quand je chauffe pas, mais quand je chauffe, tout disparait meme avec mon toit qui n'est pas encore isolé sauf partie capucine.
donc pour ca c'est niquel. jsuis bien content. jvais pouvoir bosser dans le camion cest hiver

et dormir au chaud avec mon détecteur de fumée et deux détecteurs monoxyde de carbone et gaz butane propane (un aupres de mon lit, et l'autre pres de la niche de ma chienne )
aller je détaille un peu l'installation: ca a commencé ici ( en milieu de page 11 ) avec pleins de questions
viewtopic.php?f=57&t=15098&p=533929&hilit=installation+poele+%C3%A0+bois#p533929http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=15098&p=533929&hilit=installation+poele+%C3%A0+bois#p533929
donc en photos on commence par l'isolation. avec le polystyrène extrudé, le pare vapeur et les tasseaux.
le poele va donc etre surelevé de 40 cm ( il sera à la meme hauteur que l'estrade de la partie salon à la moitié arrière du camion.
fabrication de l'estrade:



ensuite fixation du poele à l'estrade par des vis de 50 de longueur, diametre 5 ou 6 je ne sais plus, qui rentrent dans des renforts en tasseaux en dessous de ma planche en cp de 15. il y aura par la suite deux équerres par pieds en plus, fixées aux memes renforts par des vis de 50mm également, afin de prendre bien profond




sur cette photo on voit que j'ai percé la planche à la scie cloche. bon c'est marrant, moi j'aime bien, mais le but principal était surtout de laisser passer l'air qui rentre par la grille d’aération située sur la paroie du camion juste en dessous du poele, pour que cet air puisse arriver au poele pour avoir un bon tirage.

les plaques noires que l'on voit sur le placage derrière le poele sont des plaques de laine de roche de 5mm collée au cp, peintes avec de la peinture feu afin de rendre ces plaques moins "poussiéreuse".
on passe à la pose du conduit, moment ou il ne faut pas oublier de mettre sa plaque de finition au plafond qui sera à fixer plus tard.
pour la rosace de finition, introuvable en stock nul part en diamètre 190 donc j'en mettrai une plus tard, que je vais commander et que je couperai en deux pour pouvoir la placer, ou voir pour essayer de faire une finition avec autre chose je sais pas encore.


pour la sortie de toit, j'ai pas pris de photos pendant le travail, alors j'ai fais un petit croquis pour détailler ca un peu:



Pour la colle, j'ai pris un silicone mastic de la marque gebsicone je crois, vendu chez un spécialiste de poele et cheminé.
Il résiste jusqu'à 250 degrés
concernant la ralonge de 50 cm à mettre sur le toit quand jsuis posé et que jveux faire du feu, et que j'enleve quand je roule, c'est un tube que j'insert dans mon conduit. il rentre pile poil et est bien maintenu meme par vent fort! j'ai galéré à le trouvé ce con!
le moule à gateau rouge (qui est juste enquillé sur ce tube de rallonge) sert juste à ce que la flotte ne rentre pas entre la rallonge (partie male) et mon conduit ( femelle).
c'est étanche ya pas de probleme.

ce moule à gâteau n'est pas collé, il est juste bien serré.



maintenant il a fallut cogiter à comment protéger ce conduit qui dépasse.
il fallait que ca tienne pendant la route, et que l'eau ne rentre pas dans le conduit évidement. j'ai opté pour un large cul de poule inox que je n'utilisais jamais.diametre 36 centimetres.
quand il est en place, toute l’étanchéité du conduit / toit, est cachée/ protegée.
ce cul de poule tient par des aimants. deux sur les cotés, et un sur l'avant.
il est aussi maintenu à l'arriere par deux renforts en tubes alu, pour qu'en cas de branche qui tape un peu fort, il ne puisse pas trop reculer, s'envoler et faire éventuellement des dégats.
pour l'instant le system tient bien, testé sous pluie battante et vent fort. s'il faut, car je crains quand meme les branches je renforcerai en faisant une fixation par écrous papillons;
avec ce cul de poule jarrive à 3m42 de hauteur.
si je vois que c'est trop galere, je pourrai aussi le raccourcir


... et puis quelques photos avec un peu de finitions.
restera encore un coup de peinture sur la plaque trouée,
une plaque alu plus grande que celle que j'ai actuellement.
d'ailleur en parlant de plaque alu, celle deriere mon poele et contre le mur, est en retrait de deux cm par rapport au mur. en gros une lame d'air circule entre le mur et la plaqUe.
effectivement je pense que cette lame d'air est importante. je n'ai que 13 cm entre mon poele et mon mur!!!! et meme le poele chauffant à fond,grace à cette plaque en retrait par rapport au mur, et bien mon mur reste bien froid quand je passe le main entre le mur et la plaque. et la plaque ne chauffe pas. l'air circule bien.
bref tout ca pour dire je pense qu'il faut vraiment une lame dair et non seulement plaquer une plaque direct sur un isolant. enfin c'est plus sécurité quoi.



avec la rallonge:

avec le cul de poule en mode route:

et voilà



en tout cas un grand merci à ce site MT et ses membres, sans lesquels j'aurai surement tourné en rond dans ma tete pendant les périodes de réflexion.
le poele c'est du bonheur.
le café se fait sur le chauffe plat, je vais essayer de gerer pour faire du pain et des pizzas, ainsi qu'une grilles de barbeuc sur mesure pour faire des légumes grillés. pas dviande. la viande c'est crue pour la chienne

j'ai tjr connu la cheminée depuis que je suis né, alors pour moi, c'etait poele c'est sur, et je ne regrette pas. ok c'est lourd, ya le pb de stockage de bois/ravitaillement, pb si on s'arrete une heure pendant un long trajet en plein hiver par exemple, on va pas allumer le poile pour une heure. mais bon c'est la vie. perso ca ne me gene pas, si c'est le prix à payer pour c'te chaleur et c'te convivialité inégalable...
comme il est dit souvent... qu'est ce que c'est bon de faire son feu!!!