Bon, je me mets un peu le temps a montrer le camion et le début d'aménagement, mais bon vaut mieux tard que jamais ! Disons que je passe plus de temps sur le camion que sur internet... encore que, les recherches de bons plans occaz prend du temps...
Alors, c'est un Sprinter 308D caisse (5,5 x 2,2 m) de 1996, acheté avec 123000 km en juin dernier. J'ai habité dedans depuis cet été jusqu'en décembre. Il était grand temps de l'aménager, l'hiver est propice pour ca, plus de temps, moins speed...
La du coup, j'ai 2 mois pour avancer au maximum. Le minimum vital ca serait isolation / aménagement / gaz (pour le chauffage entre autre) / elec. Le reste pourrait se faire plus tard au fur et a mesure, après, plus j'avance mieux c'est...
Un des enjeux, c'est de garder le camion fonctionnel pour du transport de bordel (palettes...), car on a souvent besoin de transporter des trucs la ou je vis. Du coup, je ne condamne pas les portes arrières ; la porte d'entrée a été faite dans la porte droite arrière de la caisse (on l'entrevoit sur la première photo...). L'aménagement près des portes sera facilement enlevable ou repliable pour faire de l'espace et du volume pour transporter du bordel. Pour info, c'est un camion pour y vivre à l'année...
Il y avait un reste d'aménagement (en gros, isolation, lambris) sur lequel je voulais me baser au départ. Au bout de 5 minutes de réflexion quand je me suis mis sérieusement a l'aménagement, j'ai décidé de tout virer : c'était mal fait, ponts thermiques de partout (lambris directement fixer sur les montants de la caisse), mauvaise isolation (du multicouche, je n'ai aucune foi dans ce truc la...), plancher en 12 morceaux, le tout était pas très joli et on voyait toutes les traces de l'aménagement (ca avait été vernis sur les les meubles directement après pose !).
Bref, on a tout arraché, et on est reparti sur une isolation multicouches (tant qu'a faire, il était la) + 4 cm de polystyrène. Puis pose de lambris.
Du coup je démarre ce post avec une première série de photo isolation + pose du lambris. Et en bonus, les premiers pas de l'aménagement...
Un truc qui peut peut etre resservir à d'autres :
les tasseaux ont été fait maison : j'ai récupéré des madriers dans une boite de btp (utilisés pour des coffrages) ; ensuite on a scié tout ca a la machine a bois, puis degauchi, raboté. Pour donner une idée, avec 2 madriers, j'ai fait 12 tasseaux de 5500 x 40 x 32 et 4 tasseaux 5500 x 70 x 32. A 12 euros au moins le tasseau de 2500 x 40 x 30, ca fait des bonnes économies, en plus, c'etait des tasseaux a la longueur de la caisse, ce qui s'est avéré très pratique ! Après, faut avoir une machine à bois, ou un plan sciage...
bref place aux photos...
Le camion :

Un des cotés de la caisse, avant de tout arracher :

Après arrache :

Après pose du polystyrène extrudé :

Détails de l'isolation (tasseaux horizontaux dans la longueur entre lesquelles on a bloqué le polysytèrene) ; a noter, le tasseau du haut est plus large que les autres, pour permettre la fixation d'un meuble en hauteur (d'ailleurs sur la photo il manque un bout d'isolant qui a été rajouter par la suite bien sur...) :

Autour de la baie :

Pose du lambris :

Coffre a gaz :

Enfin, pour finir, les premières étapes de l'aménagement :
Armoire à tiroir :

La penderie (avec une glissière en haut, pour sortir les habits plus facilement) :

Le tout vu du fond ; les 2 meubles (a tiroirs et penderie) sont au fond ; le lit, de 140 x 200 avance sur les 2 meubles du fond sur les meubles (planche est fixé avec une charnière a la planche déjà présente au niveau de la capucine) ; enfin, devant la penderie on apercoit le futur chiotte/douche :

Voila d'ou j'en suis pour l'instant. Sur ce, je retourne a la cave pour finir les tiroirs !
Bonne journée !
C.