Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 13:36:28 +000036Mercredi 2009 040140

Bonjour tout le monde

ayant fait l'acquisition récente d'un 508, je me pose la question de la charge batteries.

J'ai lu différents posts concernant le sujet, et je vois qu'il y a plusieurs écoles.

Perso, j'ai pensé direct au double alternateur, qui me débiterai du jus pour chaque parc bien séparé. Ceci dit je suis allé jetter un coup d'oeil rapide hier soir et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas la place.

Quelqu'un a t'il déjà réussi à caler un deuxième alternateur dans un 508 ? Parce que la, je vois pas..

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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 14:24:25 +000024Mercredi 2009 040240

Salut,
je ne peux pas te donner en détail la modif à faire, mais comme j'ai la meme idée en tete, je me suis un peu renseigné et la solution la plus abordable semble t il, est de monter une poulie sur l'arbre de transmition (bidouille ou arbre existant dans cette config, j'ai pas l'info...) et de fixer un alternateur sur la structure du chassis. puis tu relies les deux par une courroie.
ça c'est la théorie, ya plus cas passer a la pratique :roll:
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Edwige » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 15:10:36 +000010Mercredi 2009 040340

Salut !
j'avais rencontré un gars qui voulait faire la même chose pour une grosse consommation, mais il n'y a pas la place dans un 508. Enfin sinon il faut vraiment beaucoup rebricoler. Faudrait que je lui redemande des photos de son installation, mon DD à cramé depuis.
Le mieux est de mettre un alternateur beaucoup plus puissant, au même endroit, c'est ce qu'il avait fait en tout cas. Jusqu'à 140A aux lieux des 35A d'origine, ça passe sans problème et ça ne tire pas trop sur la pompe à eau.
As-tu vraiment besoin de plus de jus ? That is the question.

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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 18:17:55 +000017Mercredi 2009 040640

cool ! merci pour les réponses !!

Effectivement, un gros alternateur suffirait largement en terme de puissance, ceci dit ca veut dire qu´il recharge d´abord ma premiere batterie moteur, puis ma seconde, puis enfin ma troisième ( et je pensais meme a une quatrième ).

En effet, j´ai pu récupérer deux grosses batteries décharge lente de 120 ou 140 ampères chacune, je sais plus, meme age, meme marque, et je suis donc en droit de penser plus ou moins meme usure.

Le but avec cet alternateur supplémentaire était donc de bien dissocier les deux parcs :
celui d´origine qui jute les batteries moteurs
l´additionnel qui, lui, envoie vers mes deux batts auxiliaires

je trouve que ca simplifierai pas mal les branchements, et ca permet un meilleur controle de la charge et du systeme.

En gros, quand yà trop de fil, et de boitiers et autres coupleurs, ca devient vite la mémerde pour s´y retrouver.

Mais voila, le nerf de la guerre ca va etre la place, de prime abord ca à l´air chaud.

Donc tu dis direct sur le chassis, mais ca ne risque rien avec les vibrations et les mouvements du moteur ? Il faudrait pas que l´alternateur reste solidaire du bloc moteur ? Quoi que... et puis l´élasticité de la courroie doit pouvoir absorber un peu ´´les chocs´´, s´il y en a...

Ca peut etre une bonne piste a explorer, en effet.. J´irais jetter un oeil, à l´occase.

Ok, merci pour les réponses et les idées, ca fait avancer le smilblick !!
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 18:42:19 +000042Mercredi 2009 040640

Bonjour à tous
Oradof dit:"une poulie sur l'arbre de transmission"
Donc si jai bien compris cet arbre ne trounant que quand le camion avance vous ne chargerez
QUE lorsque vous roulez :(
c'est peut etre pas le but recherché
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 20:52:18 +000052Mercredi 2009 040840

??
ben c´est un peu le principe de l´alternateur, ca charge quand on roule, et rien d´autre .. ( et c´est déjà pas mal ).

C´est bien ce qui m´intéresse, je parle dans ce topic de la charge des parcs batteries via l´alternateur
( lorsqu´on roule :D ) , et de la possibilité dans mettre un second pour aider.

Sinon en stationnement il peut y avoir chargeur 220, solaire, éolien, c´est a peu près tout.

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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Edwige » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 21:46:33 +000046Mercredi 2009 040940

Tu te compliques bien l'existence à mon avis.
Pour un alternateur plus gros, tu ne modifies rien, tu dévisses l'ancien et mets le nouveau, pas plus compliqué que ça.
Je suis pas une mécanicienne de folie, crois-moi, et je peux le faire.
Ensuite, un alternateur quel qu'il soit, charge toutes les batteries (qui lui sont reliées bien sur) en même temps. Je n'ai jamais lue qu'il choisissait la première, après la seconde, puis la troisième, etc... Par contre ce qui est vrai, c'est que si une de tes batteries pour X raisons se trouve plus déchargée que les autres, elles se 'videra' dans les autres, pour que toutes tes batteries soient au même niveau.

Et pour séparer tes deux parcs batteries, moteur et service, ben mets un bouton/relai que tu actionnes toi-même.
Quand tu roules, ton bouton/relai à gauche > ton alternateur recharge le parc moteur,
Quand tu roules, ton bouton/relai à droite > le parc service.
Pour contrôler le niveau de chaque parc ? Un voltmètre.
C'est old shool comme méthode, mais c'est le plus simple à installer si tu n'aimes pas les fils.

> Pour recharger en stationnaire, y a le solaire, éolien, groupe électro, Edf, pile à combustible, pile truma à gaz, pile à méthanol... En fait y a plein de méthode, mais ça dépend de ce que tu fais de toutes cette énergie.

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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 22:19:50 +000019Mercredi 2009 041040

Oui Ed, c´est justement pour éviter ces soucis possibles de décharge que je voulais monter un deuxième alternateur.
Tu le montes, ok tu te prends le chou une journée, puis c´est fini tu touches plus à rien.

Après c´est sur ca marche très bien avec un seul alternateur.

Faut juste comme tu dis caler un coupe circuit sur le circuit de charge des batteries auxiliaires, et le fermer quand tu veux recharger. Tu coupe quand tu stoppes et c´est réglé.

C´est vrai c´est pas trop contraignant ( je me rends compte en écrivant que je suis peut etre une feignasse ).

Ouais, je crois que tu m´as convaincu. Un bon gros alternateur de 150 Ampères et le tour est joué.

Méa culpa.
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 22:26:29 +000026Mercredi 2009 041040

oui mais ça ne t'arrive jamais de faire du sur place ( dans un bouchon par exemple ) ton moteur tournera mais tu ne chargeras pas :!:
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMer, 11 Fév 2015 22:28:19 +000028Mercredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 22:28:01 +000028Mercredi 2009 041040

Y´avait un autre point, c´est que du coup, quand tu roules la nuit, avec phares allumés, radio, tu dois charger ton parc moteur, et donc tu recharges pas ton parc auxiliaire avec ton système. A moins d´avoir une troisieme solution 1+2 ( both ).

Et moi, j´aime bien rouler de nuit.

Je pense pas avoir une conso excessive en terme de courant, juste je me dis que si je peux déja bien recharger mes batteries en roulant, c´est déja ca de gagné.

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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvMer, 11 Fév 2015 22:30:43 +000030Mercredi 2009 041040

En général sur un trajet, tu fais pas que du sur place, sinon ca s´apelle du camping :D
Puis dès que tu roules, c´est reparti !!
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar rustycams » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 19:09:50 +000009Jeudi 2009 040740

et au passage ORATOF, super topic sur le coupleur :shock: ! Un grand merci à toi !
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar covorp » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 21:22:30 +000022Jeudi 2009 040940

pour le coup de monter un alternateur sur l'arbre de transmission je pense pas que ce soit une bonne idée, dans un premier temps il faut monter une poulie sur l'arbre de transmission (pas facile) en plus il faut que ta poulie tourne bien rond et que ton arbre soit toujours équilibré. ensuite il faut monter ton alternateur + un tendeur que tu devra sûrement mettre sur ressort (et vas trouver ça) car un arbre de transmission ça bouge un peut par rapport au châssis. sans ça je te donne pas longtemps avant que ta courroie pète ou patine ou pire que ta poulie casse ou tes roulement d'alternateur en prendrons plein la gueule, enfin faut que ce soit souple
il faut penser à la démultiplication car un alternateur est conçu pour donner du jus à une certaine vitesse de rotation.
par contre si tu tien vraiment à avoir deux alternateurs pour séparer tes circuits, il existe des alternateurs (monté sur des ford transit par ex) qui possèdent un axe au cul comme une prise de force, sur lequel il est éventuellement possible de mettre un autre alternateur, mais pour l'adaptation t'as interêt d'avoir un pote qui bosse dans l'usinage, car il te faudra des pièces précise faite sur tour.
en gros prend toi un gros alterno, un bon coupleur et ça ira très bien et ça te coutera pas plus cher.
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 22:02:58 +000002Jeudi 2009 041040

bonjour a tous.

ca rejoint l idee sur laquelle je planche en ce moment.
je viens de chopper une boite g20 munie d une prise de.force qui sert "generalement" pour faire basculer la.benne ou actionner la.grue.
toutes les g20 sont munies d une trape bouchant la place de la prise de.force pas besoint de.changer toute la boite dans mon cas j ai eu les deux pour 150 e dans un etat nikel.
effectivement il faut prevoir un galer tenteur du genre damper la ou ca ce complique c de.connaitre la.vitesse de rotation de la prise de force et celle de l alterno pour, grace a un calcul mathematique que je n'ai pas sous le coude connaitre le diametre des poulies.
en sachant qu il existe deux model de prise de.force sur les boite g20 et que chaques alterno a sa vitesse de rotation de predilection.
par ce biais on peu actionner alternateur, generatrice, pompe hydro ou sa belle mere si ca lui dit.

on ce genre d'installation sur les camions ateliers, benne basculante, pompiers etc tous sur 508 608 808
et peut etre mais va n'engage que moi certaints vieux unimog..
j ai touver peu de sujet sur le forum qui en parle mais peut etre que c simplement enfoui dans les meandres de MT..
je suis preneur de toutes infos la dessus et suis en possetion d un peu de doc sur les prises de force.
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 22:05:40 +000005Jeudi 2009 041040

hehe
la prise de force elle tourne quand on l'enclenche meme en stationnaire dans les bouchons...
mais il faut pas un calcul de rendement ca fait pleurer. :?
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar covorp » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 22:23:33 +000023Jeudi 2009 041040

pas con l'histoire de la prise de force, par contre niveau frottement ça doit pas être le top. pour la vitesse de rotation c'est simple tu prend ton diamètre poulie de chaque côté et tu calcule le ratio après tu part sur une base de 1000 tours min que tu multiplie par ton ratio pour avoir le fonctionnement de ton alterno. par contre la prise de force peut marcher en même temps que des vitesses??
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 12 Fév 2015 22:32:06 +000032Jeudi 2009 041040

hehe j'espere bien .

tu peu bien basculer des gravats en roulant pour les etaler..
il y a aussi la double poulie de vilbrequin qui sert a actionner les compresseur ou la pompe de DA
sujet recement aborder galerre a deposer mais bien commode pour pouvoir avoir son alterno en face AV.
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 00:39:14 +000039Vendredi 2009 041240

Perso, avec le rendement sur la prise de force, c'est a se demande si vaut pas mieux opter pour un petit groupe électrogène poiyr recharger les batteries....

Bon après, même l'alterno d'origine recharge pas dans les bouchons hein, en dessous de 2000tr en général la production est pas des masses


Après en changeant l'alterno pour un bien plus gros, y'a possibilité de recharger en même temp ( et pas l'une après l'autre) un ensemble de batteries séparées en plusieurs parcs indépendants ( soit par répartiteur soit par chargeur pwm à plusieurs sorties, chaque méthode a ses avantages et inconvénients), ca sera peut être un peu plus cher mais je pense beaucoup moins d'emmerdes potentielle.... Après, si c'est pour la beauté de l'art et la prouesse, je dis rien :D
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar VoT » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 08:22:03 +000022Vendredi 2009 040840

c evident ... :lol:
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Re: Second alternateur sur 508 ? Déja fait ?

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 13 Fév 2015 08:31:25 +000031Vendredi 2009 040840

rustycams a écrit:...Perso, j'ai pensé direct au double alternateur, qui me débiterai du jus pour chaque parc bien séparé. Ceci dit je suis allé jetter un coup d'oeil rapide hier soir et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas la place.


Un coupleur /séparateur de batterie
Un relais
Un coupleur à diode
Un chargeur d'alternateur

Voilà ce qu'il faut.

Un second alternateur est nécessaire quand la demande en Ampères est considérable !
Tu veux les recharger à combien d'A/h tes batteries ?!?

Reste dans les circuits simples... ;)
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