[RÉSOLU] Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [308D]

[RÉSOLU] Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [308D]

Messagepar le JAB » 01 PMvSam, 20 Juin 2015 13:31:37 +000031Samedi 2009 040140

Salut la Tribe,

Je viens de déposer les 4 porte-injecteurs de mon 308d (moteur OM601) suite à une fuite d'air venant s'ajouter à des petites fuites de gazole.

Il a toujours bullé à la base d'un ou 2 porte-injecteurs, mais il y a une semaine le camion s'est mis à se prendre pour une locomotive. Pschitt Pschitt, au rythme du régime moteur.
J'ai identifié l'origine de la fuite à l'aide d'un tuyau souple: la base du porte-injecteur n°3 (en comptant n°1 à l'avant du moteur, n°4 côté cabine). Et là surprise, c'est principalement de l'air qui sort. Si du gazole se fait effectivement la belle avec, c'est pas genre fontaine, mais plutôt sous forme vaporisée, le tuyau de diagnostic suintait un peu après utilisation.

Pas de baisse de régime ou d'instabilité du moteur, j'ai qd mm préféré immobiliser le véhicule et m'attaquer au problème.

En parcourant le forum j'ai été orienté vers les bagues d'étanchéité ou "joints pare-feu" comme première cause possible, ensuite chambres de précombustion etc...J'ai donc commandé une douille à injecteurs 27mm et la douille cannelée pour les chambres de précombustion dans le mm tps, au cas où.

Image Image

J'ai donc tombé les porte-injecteurs, les bagues d'étanchéité (et les bougies par précaution).

Un trou est visible sur l'extérieur de la bague filetée qui maintient la chambre de précombustion n°3
Image

Voilà la tronche du logement du porte injecteur n°1
Image

Quant au porte-injecteur n°2, il était noir d'huile à sa sortie.

Donc plusieurs questions se posent:
Je souhaite nettoyer tout ça afin de rendre les logements "comparables", des conseils? ça craint si des merdes tombent ds les chambres de précombustion?
Le trou en n°3 semble "propre", genre prévu. Je vais en trouver un par logement, sous la merde?
Une idée du problème en n°1? La bougie correspondante est difficile à sortir, et c'est pas neuf je m'en étais rendu compte en changeant les 4 il y a qq mois.

En bref, si qqn y reconnaît qq chose de déjà vu, je suis preneur de conseils! Lundi j'amène les porte-injecteurs/injecteurs chez un dieseliste pour les checker, les retarer et qu'il me commande les bagues d'étanchéité qui vont bien.

Bonnne fête de la Zik, bon Waterloo, bonne fête des pères...bon week-end!
Dernière édition par le JAB le 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 18:36:29 +000036Jeudi 2009 040640, édité 2 fois au total.
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [308D]

Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 22 Juin 2015 22:17:19 +000017Lundi 2009 041040

Ça y est c'est l'été! Mais qd je sors les outils, c'est l'automne qui pointe direct sa tronche.

Donc suite des péripéties, sous la pluie:

Le dieseliste a testé les injecteurs, bonne surprise, aucun pb. Mm pas de retarage à faire. Je lui achète dc son kit de bagues d'étanchéité avec le sourire, je ne pensais pas m'en tirer à si bon compte.

Retour sur la bête, grand nettoyage, changement d'une bougie qui avait pété au démontage, de la cosse indémontable qui explique que la tête de la bougie ait lâché...Remontage des porte-injecteurs/injecteurs au couple, avec bagues d'étanchéité neuves et graissées, du circuit d'injection en rigide etc...

Démarrage...ça démarre et...pschitt pschitt pschitt, EXACTEMENT PAREIL. Dc les soupçons se confirment concernant le "trou". Le dieseliste me disait que ca pouvait être un détrompeur pr les chambres de précombustion, c'est p'tet effectivement le cas, mais c'est de là que j'ai cette perte de compression.

Donc demain démontage du porte-injecteur n○3 (de la bougie) et de la bague filetée de maintien de la chambre de precombustion, histoire d'y voir plus clair.

J'ai cru lire un remontage de cette bague de maintien avec pâte d'étanchéité sur le forum, je ne remets pas la main dessus, qqn confirme? C'est la pâte brune de plomberie qu'on utilise habituellement avec de la filasse?

Si des conseils vous viennent, n'hésitez pas.

Tcho!
Dernière édition par le JAB le 01 AMvMer, 24 Juin 2015 11:03:49 +000003Mercredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [308D]

Messagepar le JAB » 01 AMvMar, 23 Juin 2015 11:31:07 +000031Mardi 2009 041140

Salut à tous,

La suite des aventures! C'est mieux qu'un up et ça fera un bon déroulé pr celui ou celle qui aura le mm pb.

J'ai fait la dépose du porte-injecteur, de la bougie et de la bague filetée et cannelée de maintien de la chambre de précombustion ce matin. Nettoyage de tout ça, léger graissage, repose au couple...et pareil.

La fuite de compression semble bien se faire au niveau du détrompeur de la chambre de précombustion. Sur ce post http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=2045&p=32867&hilit=fuite+injecteurs#p32867, popeye110 parle d'un joint d'étanchéité de la bague de maintien...aucune trace pr ma part au démontage. Et la RTA évoque la présence d'un joint d'étanchéité SOUS la chambre de précombustion.

Je vais dc tenter la dépose de la chambre, mais il me faut pr ça trouver un extracteur à inertie approprié.

Qqn a déjà déposé une chambre de précombustion sur un OM601? Des conseils?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [308D]

Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 17:55:52 +000055Jeudi 2009 040540

Salut à tous,

Problème résolu.

Je détaille pr les prochains: j'ai déposé la chambre de précombustion à l'aide de l'extracteur à chocs de mercedes (un peu moins de 30balles, ref W667589036300).

Image

Super efficace, peu encombrant et adaptable par la suite à d'autres embouts...on aurait tort de s'en priver.

La chambre de combustion, sur la mm image à gauche, était bien dégueulasse et la fuite vers le détrompeur bien visible. Quant au joint ou bague d'étanchéité censée être dessous...inexistant! Petit moment de doute, question au mec du garage merco à qui je comptais commander le joint..."bin nan, il n'y en a pas sur une culasse non rectifiée". "Ah."

Je trouvais bizarre aussi qu'il me dise de lui ramener le joint pr commander le neuf. "Y a du 0.3, du 0.6 et du 0.8, faut voir ce que vs avez". Eh beh j'ai rien, et c'est bien comme ça!

J'ai donc dégagé la calamine accumulée sur le pas qui reçoit la chambre de précombustion, frotté ça au tampon jex vert là, pareil avec la chambre de précombustion et remis tt ça en croisant les doigts.
Prix annoncé d'une chambre de précombustion chez merco: 130e. J'ai croisé fort.

Dc repose de la chambre avec l'outil merco, une branlette marchant ds les 2 sens, bague filetée cannelée, couple (7m.daN), porte-injecteur et rondelle pare-feu/bague d'étanchéité , couple (8m.daN), bougie, circuit rigide d'injection...

Je m'en suis dc sorti pr 60e d'outils propres au camion, et 10e pr le "kit injection" comprenant les rondelles pare-feu , de la durite et un bouchon pr le dernier injecteur.

À bon entendeur!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [RÉSOLU] Défaut d'étanchéité chambre de précombustion [3

Messagepar fred184 » 01 PMvDim, 20 Sep 2020 12:41:41 +000041Dimanche 2009 041240

salut

apparement j ai le meme probleme que toi sur mon 308d
des petites bulles sortent du cote de l injecteur
jespere regle le probleme aussi facilement que toi!
fred184
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Sep 2020 14:52:06 +000052Samedi 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités