Je viens de déposer les 4 porte-injecteurs de mon 308d (moteur OM601) suite à une fuite d'air venant s'ajouter à des petites fuites de gazole.
Il a toujours bullé à la base d'un ou 2 porte-injecteurs, mais il y a une semaine le camion s'est mis à se prendre pour une locomotive. Pschitt Pschitt, au rythme du régime moteur.
J'ai identifié l'origine de la fuite à l'aide d'un tuyau souple: la base du porte-injecteur n°3 (en comptant n°1 à l'avant du moteur, n°4 côté cabine). Et là surprise, c'est principalement de l'air qui sort. Si du gazole se fait effectivement la belle avec, c'est pas genre fontaine, mais plutôt sous forme vaporisée, le tuyau de diagnostic suintait un peu après utilisation.
Pas de baisse de régime ou d'instabilité du moteur, j'ai qd mm préféré immobiliser le véhicule et m'attaquer au problème.
En parcourant le forum j'ai été orienté vers les bagues d'étanchéité ou "joints pare-feu" comme première cause possible, ensuite chambres de précombustion etc...J'ai donc commandé une douille à injecteurs 27mm et la douille cannelée pour les chambres de précombustion dans le mm tps, au cas où.

J'ai donc tombé les porte-injecteurs, les bagues d'étanchéité (et les bougies par précaution).
Un trou est visible sur l'extérieur de la bague filetée qui maintient la chambre de précombustion n°3

Voilà la tronche du logement du porte injecteur n°1

Quant au porte-injecteur n°2, il était noir d'huile à sa sortie.
Donc plusieurs questions se posent:
Je souhaite nettoyer tout ça afin de rendre les logements "comparables", des conseils? ça craint si des merdes tombent ds les chambres de précombustion?
Le trou en n°3 semble "propre", genre prévu. Je vais en trouver un par logement, sous la merde?
Une idée du problème en n°1? La bougie correspondante est difficile à sortir, et c'est pas neuf je m'en étais rendu compte en changeant les 4 il y a qq mois.
En bref, si qqn y reconnaît qq chose de déjà vu, je suis preneur de conseils! Lundi j'amène les porte-injecteurs/injecteurs chez un dieseliste pour les checker, les retarer et qu'il me commande les bagues d'étanchéité qui vont bien.
Bonnne fête de la Zik, bon Waterloo, bonne fête des pères...bon week-end!